Un véritable malheur vient chambouler votre vie : votre chien, votre compagnon de tous les jours, ce petit être qui était toujours à vos côtés vient de mourir. La mort de votre chien est un moment difficile pour vous et pour votre famille. Et vous savez bien qu’il va falloir apprendre à faire le deuil de votre chien et faire face à votre tristesse et à votre immense douleur…

Mais, avant toute chose,  vous allez devoir vous occuper de la dépouille du corps de votre animal. Et vous vous demandez peut-être comment faire pour incinérer votre chien ? Nous allons essayer de répondre aux questions pratiques sur l’incinération d’un chien et voir tout ce qui concerne la crémation : Pourquoi incinérer son chien ? Où peut-on faire incinérer un chien ?  Comment se passe la crémation ? Quel est le coût d’une incinération ? Nous vous donnerons également quelques conseils pour que vous puissiez dire adieu à votre animal, surmonter plus facilement cette épreuve et faire que votre deuil soit moins douloureux.

Pourquoi faire incinérer un chien ?

Pour certains, incinérer le corps de leur chien est tout aussi évident qu’incinérer le corps d’un proche. Incinérer son animal, c’est refuser d’enterrer son chien, c’est refuser l’idée de la décomposition de son corps sous terre. La crémation d’un chien permet surtout de pouvoir conserver les cendres de son corps dans un lieu où vous pourrez vous recueillir pour penser à lui. De plus, c’est l’occasion de faire une petite cérémonie pour dire au revoir à votre chien. Pour d’autres personnes, incinérer son chien reste la solution la plus simple car tout le monde ne dispose pas d’un jardin ou n’a pas les moyens d’enterrer son chien dans un cimetière animalier.

Comment faire incinérer un chien ?

Pour faire incinérer un chien, vous devrez soit prendre contact avec un crématorium animalier soit confier le corps de votre chien à votre vétérinaire qui prendra en charge toutes les démarches.

La crémation peut se faire de manière individuelle (option qui permet d’assister à la crémation et de pouvoir récupérer les cendres) ou collective (option qui ne permet pas de participer et de récupérer les cendres).

Comment incinérer un chien – Passer par un vétérinaire

Demander à son vétérinaire de prendre en charge l’incinération de son chien est un moyen de s’alléger de tâches administratives fastidieuses et de se libérer d’une corvée qui peut être lourde et douloureuse. C’est un service qui vous sera facturé par le vétérinaire mais ce dernier prendra tout en charge et gérera tout (contact crématorium, convention d’incinération, transport du chien, cérémonie…). Il vous demandera simplement de choisir le type d’incinération : crémation individuelle ou crémation collective.

Comment incinérer un chien – La crémation individuelle 

L’incinération individuelle se fait dans un crématorium animalier et s’accompagne (sur option) d’une cérémonie à laquelle vous pourrez assister. L’intérêt principal de ce type de crémation est qu’elle permet de récupérer les cendres du chien pour les placer en urne. Cette urne est donc confiée au propriétaire du chien qui pourra soit l’enterrer dans son jardin, soit la conserver à son domicile, soit répandre les cendres dans un endroit qui lui est cher…

Selon que vous confiez la tâche à votre vétérinaire ou pas, le déroulement de la crémation individuelle diffère : les démarches administratives, le transport du corps (qui peut se faire par le vétérinaire, par vos soins ou par un service de pompe funèbre du centre crématorium), la cérémonie…

Pour la cérémonie, plusieurs options vous seront également proposées (moment de recueillement, crémation télévisée…). L’incinération peut durer jusqu’à 2 heures. Puis, pour finir, le centre doit vous rendre les cendres de votre chien avec une plaque comportant un numéro d’identification de l’animal incinéré. On vous proposera d’acheter un une sur place mais vous pouvez prévoir à l’avance (coût moins élevé) en commandant sur internet l’urne qui accueillera les cendres de votre toutou.

Comment incinérer un chien – La crémation collective

Ce procédé ne permet pas d’accompagner votre chien jusqu’à la fin… Pas de cérémonie, pas de possibilité de récupération des cendres. En effet, lors d’une crémation collective, le corps du chien est incinéré avec d’autres dépouilles. Une entreprise spécialisée vient récupérer le corps du chien au domicile du propriétaire ou chez le vétérinaire. La dépouille est alors mise dans un sac en plastique dans lequel elle sera incinérée. Les cendres du chien seront mélangées à celles des autres chiens et ne pourront donc pas être récupérées. Elles sont répandues par l’entreprise dans un endroit dédié à cet effet.

Comment incinérer un chien – Coût de la crémation

Bien-sûr la crémation collective est la solution la plus économique. Le coût d’une incinération collective est estimé à 100 Euros. Cela inclue le transport du chien, les frais de dossiers et le prix de la crémation.

La crémation individuelle a un coût plus élevé. Selon les centres crématorium, le prix se situe entre 150 et 300 € auquel il faudra ajouter les frais de transport et le prix d’une urne. Et si vous passez par un vétérinaire, c’est un prix forfaitaire que vous devrez payer qui englobe tout (sauf l’achat de l’urne) mais qui peut varier beaucoup…

Comment incinérer un chien – Que faire des cendres ?

Après une incinération individuelle de votre chien, le centre crématoire devra vous remettre les cendres du corps de votre toutou. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • soit les conserver dans une urne près de vous à votre domicile ;
  • soit les mettre dans une urne et placer celle-ci dans un endroit dédié au sein d’un cimetière animalier ;
  • soit les récupérer dans une urne et les disperser ensuite dans votre jardin ou dans le jardin du souvenir d’un cimetière animalier ou en pleine nature (rivière, champs, forêt…).

Comment incinérer un chien – Prévoir une urne avant la crémation

Comme on a pu le voir précédemment, le coût des funérailles d’un chien peut être élevé… C’est sûr que lorsqu’on est affecté par la mort de son toutou, on n’a pas envie de faire des calculs pour essayer d’économiser un peu…

Cependant, si vous optez pour l’incinération individuelle de votre chien, nous vous recommandons de limiter un peu le coût en achetant à l’avance l’urne qui recueillera les cendres de votre animal. En effet, les prix que nous avons trouvé sur Internet sont bien bien inférieurs que les prix pratiqués sur place… Nous vous présentons donc ci-dessous quelques urnes de très bonne qualité et dont les prix sont bien plus raisonnables que les prix pratiqués par les crématoriums, les entreprises funéraires ou les cimetières animaliers.

Urne en bois à personnaliser avec la photo de votre chien :

Urne en bois pour l'incinération d'un chien

Voir le prix sur Amazon


Urne-pendentif pour garder les cendres de votre toutou toujours sur vous :

Comment incinérer un chien voici un Urne pendentif

Voir le prix sur Amazon


Urne en laiton commémorative pour se recueillir et penser à lui :

Urne en laiton pour la crémation chien

Voir le prix sur Amazon


Cimetières virtuels pour chiens

Pour ceux qui ont opté pour la crémation collective, il existe la solution des cimetières virtuels pour chiens pour pouvoir se recueillir face au souvenir de son toutou. En effet, tout propriétaire peut créer sur un site dédié une sépulture numérique avec des messages et des photos. Ainsi, ce cimetière virtuel peut être visité quel que soit le moment et où que l’on se trouve… Selon les sites et les options, ces cimetières peuvent être gratuits ou faire l’objet d’un forfait annuel. Voici quelques liens vers des cimetières virtuels pour animaux : https://www.cimetierepourchien.com/ https://www.lecimetiere-animalier.net/

A savoir : La Fondation 30 Millions d’Amis a mis à disposition des propriétaires endeuillés un espace virtuel pour rendre hommage à son toutou défunt. Ce site communautaire gratuit en-memoire-de-mon-ami.fr propose aux internautes de créer une page hommage dédiée au chien décédé et d’y publier des photos. Ce site peut les aider à  surmonter leur tristesse et leur douleur grâce aux messages de soutien déposés par  d’autres membres de la communauté et inversement…


Besoin d’informations sur les cimetières animaliers ?

Voici notre article

Quel cimetière animalier pour la dépouille de mon chien ?