Votre Bouvier d’Appenzell est un peu trop gros… Il a pris quelques kilos en trop… Faites bien attention ! Les conséquences pourraient être sérieuses (maladies cardio-vasculaires, agravation de sa dysplasie, problèmes au niveau des articulations ou autres soucis…). Si vous désirez préserver la durée de vie de votre Bouvier d’Appenzell en bonne santé, il faut le faire maigrir. Nous allons découvrir dans ce dossier comment faire maigrir votre Bouvier d’Appenzell, quelles seront les bonnes techniques pour faire perdre du poids à votre Bouvier d’Appenzell ? Vous constaterez que tout comme pour les humains, il existera 2 moyens de maigrir : en développant les exercices physiques et en suivant une alimentation appropriée.
Faire maigrir son Bouvier d’Appenzell – Déterminer le poids à perdre
Pour découvrir le poids idéal de votre Bouvier d’Appenzell, vous pouvez, soit interroger votre vétérinaire, soit vous informer sur le net selon sa taille, sa race et son âge.Dès que vous connaitrez le poids idéal, il va falloir faire une banale soustraction pour découvrir le nombre de kilos à perdre : Poids de départ – poids idéal = poids à perdre.
Faire maigrir son Bouvier d’Appenzell – Augmenter son activité physique
Quelque soit son niveau d’activité habituelle, c’est à vous mettre en place l’augmentation des activités physiques en tenant compte de ce que vous pouvez faire et de ce que votre Bouvier d’Appenzell pourra faire. A vous de faire le choix entre : marche facile, marche lente, de vingt minutes, de une heure, de 2 heures, promenade en vous suivant à pied, natation, jeux de ballons, leçons d’agility…
Faire maigrir son Bouvier d’Appenzell – Modifier son alimentation
Pour que votre Bouvier d’Appenzell réussisse à perdre quelques kilos, il est important de combiner la hausse des activités physiques avec une réduction de l’apport énergétique de son alimentation. Cette diminution de l’apport calorique ne devra pas se faire par la simple diminution de la quantité de nourriture donnée tous les jours. En réalité, vous risqueriez d’ affamer votre Bouvier d’Appenzell, voire de ne plus couvrir convenablement ses besoins nutritionnels… La baisse de l’apport calorique doit impérativement passer par une alimentation suffisante, bien proportionnée et bien sûr moins énergétique. La nouriture “maison” est à oublier car il est très compliqué de doser la teneur en graisse, en protéine, en sucres, l’apport de fibres… Il est primordial que vous nourrissiez votre Bouvier d’Appenzell de manière assidue et constante en passant par des croquettes principalement conçues pour les chiens en obésité. Du coup, votre Bouvier d’Appenzell pourra profiter d’une alimentation de qualité, en quantité adaptée et dans laquelle la teneur en kcal sera bien réduit. Et dans les différentes croquettes light, il va falloir bien choisir une qualité premium parmi les marques “vétérinaires”. En effet, cette alimentation contiennent des nutriments de très bonne qualité avec un avantageux dosage de protéines et s’avèrent adaptées à chaque type de toutou vis à vis de sa taille, de sa race ou de son niveau d’activité physique. Durant la phase de régime, il est conseillé de ne lui donner que 80% de la dose journalière préconisée sur le paquet de croquettes. Important : Il est fondamental d’ arrêter complètement les friandises et autres gourmandises si vous aviez l’habitude de lui en offrir… Il conviendra de sauvegarder pour votre Bouvier d’Appenzell sur la quantité totale prévue quotidiennement plusieurs croquettes que vous aurez la possibilité de lui donner, du reste, en guise de récompense si vous vous trouvez par exemple en phase d’apprentissage. Attention : Pour que votre Bouvier d’Appenzell ne rencontre pas de problème digestif ou de désordres intestinaux, quand vous allez changer son régime alimentaire, il faudra le faire graduellement en mélangeant petit à petit le nouvel aliment et en diminuant les autres.
Faire maigrir son Bouvier d’Appenzell – Pendant combien de temps ?
La perte de poids pour un un Bouvier d’Appenzell est un process long qui va prendre bien souvent plusieurs mois. Il faut donc s’armer de patience et veiller à peser votre Bouvier d’Appenzell mensuellement de manière à pouvoir évaluer sa courbe de poids. Bien entendu, lorsque le poids idéal est atteint, il sera nécessaire lui redonner 100% de la dose journalière recommandée sur le paquet de croquettes. Par contre, je vous conseille de continuer à l’alimenter avec les mêmes croquettes allégées. En vérité, il va falloir procéder à la stabilisation de son poids en gardant une alimentation stricte et bien poursuivre les activités physiques de façon assidue. De la sorte votre Bouvier d’Appenzell ne se verra pas reprendre les kilos si péniblement perdus…
Faire maigrir son Bouvier d’Appenzell – Quelles croquettes choisir ?
Soit vous vous renseignez auprès de votre vétérinaire directement, soit vous en commandez sur Internet dans les marques conseillées par les vétérinaires : Hills, Advance, Purina Proplan ou alors Eukanuba. Voici la marque que nous avons choisie car ces croquettes se trouvent être correctement adaptées, tolérées et bonnes pour faire perdre du poids à votre Bouvier d’Appenzell : Advance Veterinary Diets Croquettes pour Chiens Obèses.
Ces croquettes se trouvent être parfaitement proportionnées avec un bon taux de protéines et d’antioxydants et surtout avec une teneur calorique extrêmement limitée.
Avis des utilisateurs
Les récits affirment en grande majorité que cette alimentation diététique est efficace pour les chiens en surpoids, que l’amaigrissement se fait lentement de semaines en semaines. D’autres racontent que ce sont des aliments appétissants et que leurs chiens les adorent et les tolèrent très bien. Et puis, plusieurs témoignages affirment que le prix sur Amazon est beaucoup plus séduisant qu’en animalerie. J’ai ensuite pu lire sur le net que ces croquettes vétérinaires pourront convenir à tous les chiens pour lesquels il faudra diminuer le poids…