Votre Colley est en surpoids… Il a stocké quelques kilos de trop… Soyez vigilant ! Les conséquences risquent d’ être critiques (maladies cardio-vasculaires, augmentation de la dysplasie, fragilité des articulations ou autres troubles…). Si vous voulez préserver une bonne espérance de vie de votre Colley en bonne santé, il va falloir réussir à le faire maigrir. Nous verrons dans ce dossier comment faire maigrir votre Colley, quelles vont être les bonnes recettes pour faire perdre du poids à votre Colley ? Vous pourrez constater que tout comme chez les hommes, il existe 2 moyens de maigrir : en développant l’activité physique et en ayant une alimentation adaptée.

Faire maigrir son Colley – Déterminer le poids à perdre

Pour déterminer le poids idéal de votre Colley, vous allez devoir, soit interroger votre vétérinaire, soit vous renseigner sur le net en fonction de son âge, sa race et son poids.Dès que vous saurez, il faut faire une banale soustraction pour connaitre le nombre de kilos à perdre : Poids de départ – poids idéal = poids à perdre.

Faire maigrir son Colley – Augmenter son activité physique

Selon son niveau d’activité habituelle, c’est à vous d’ajuster l’augmentation des exercices physiques en fonction de ce que vous devriez pouvoir faire et de ce que votre Colley peut faire. A vous de voir : marche rapide, marche lente, de 30 minutes, de une heure, de quelques heures, promenade en vous suivant à pied, natation, jeux de ballons, scéances d’agility…

Faire maigrir son Colley – Modifier son alimentation

Pour que votre Colley puisse perdre les kg, il faut combiner l’augmentation des exercices physiques avec un abaissement de l’apport calorique de son alimentation. Une baisse de l’apport calorique ne devra pas se faire par la simple diminution de la quantité de nourriture que vous lui donnerez au quotidien. Naturellement, vous risqueriez d’ affamer votre Colley, arriver même à ne plus couvrir raisonnablement ses besoins nutritionnels… La baisse de l’apport calorique doit impérativement passer par une alimentation suffisante, équilibrée et bien sûr moins calorique. La nouriture « maison » sera à rejeter car il est compliqué de bien quantifier la teneur en graisses, en protéines, en glucides, l’apport de fibres… Il faut que vous nourrissiez votre Colley de manière régulière et constante à partir de croquettes principalement conçues pour les chiens en obésité. Comme ça, votre Colley va bénéficier d’une alimentation de qualité, en quantité satisfaisante et dans laquelle la teneur en calories sera limité. Et parmi les différentes croquettes light, il est important de choisir une qualité premium dans les marques « vétérinaires ». En pratique, cette alimentation sont composées de nutriments de qualité supérieure avec un avantageux dosage de protéines et se trouvent être adaptées à chaque type de toutou en fonction de sa corpulence, de sa race ou de son niveau d’activité physique. Lors de la phase de régime, il vaut mieux ne lui donner que 80% de la quantité journalière recommandée sur le paquet de croquettes. Important : Il est impératif d’ arrêter définitivement les friandises et autres gourmandises si vous aviez l’habitude de lui en offrir… Il vaut mieux garder pour votre Colley sur la portion totale prévue quotidiennement un certain nombre de croquettes que vous pourrez lui offrir, séparément, sous forme de récompense si vous êtes par exemple en période d’apprentissage. Attention : Pour que votre Colley ne subisse pas de souci de digestion ou de désordres intestinaux, quand vous modifierez son mode d’alimentation, il vaut mieux le faire graduellement en mélangeant petit à petit le nouvel aliment et en diminuant les autres.

Faire maigrir son Colley – Pendant combien de temps ?

La perte de poids d’ un Colley est un processus lent qui prend bien souvent plusieurs mois. Il va falloir donc s’armer de patience et veiller à peser votre Colley tous les mois pour pouvoir pouvoir suivre sa perte de poids. Bien évidemment, une fois le poids idéal sera atteint, il sera nécessaire lui donner 100% de la quantité journalière recommandée sur le paquet de croquettes. Mais, je préconise de continuer à le nourrir avec les mêmes croquettes. En effet, il est nécessaire de procéder à la stabilisation de son poids en gardant un bon régime alimentaire et bien poursuivre ses exercices physiques de manière régulière. De cette façon votre Colley ne se verra pas reprendre les kilos si laborieusement perdus…

Faire maigrir son Colley – Quelles croquettes choisir ?

Soit vous demandez à votre vétérinaire directement, soit vous choisissez sur le net chez les marques conseillées par les vétérinaires : Hills, Advance, Purina Proplan et même Eukanuba. Voici ci-dessous la marque que nous avons préférée car ces croquettes s’avèrent bien adaptées, tolérées mais surtout bonnes pour faire maigrir votre Colley : Advance Veterinary Diets Croquettes pour Chiens Obèses.

Voir le prix sur Amazon

 
Ces croquettes s’avèrent correctement équilibrées avec un bon pourcentage de protéines et d’antioxydants et surtout avec une teneur calorique bien limitée.

Avis des utilisateurs

Les avis indiquent en majorité que cette nourriture diététique demeure efficace pour les chiens obèses, que l’amaigrissement se fait lentement de semaines en semaines. D’autres témoignent que ce sont des aliments appétants et que leurs chiens en sont fous et les tolèrent correctement. Enfin, beaucoup de commentaires disent que le prix sur Amazon est beaucoup plus séduisant que chez le vétérinaire. J’ai également pu noter sur le net que ces croquettes vétérinaires vont aller à tous les chiens pour lesquels il est nécessaire de faire baisser le poids…tire-laisse-colley

Voir le prix sur Amazon