Vous êtes fou de votre Colley et tenez bien-sûr à ce qu’il soit toujours propre. En pratique, il est recommandé de le laver régulièrement. Mais voilà, vous allez vous interroger : quand, comment bien laver mon Colley, dans quel endroit laver mon Colley et même comment le laver sans le baigner ? Grâce à cette étude, vous saurez comment vous y prendre afin de bien laver votre Colley et pour que ce ne soit pas une corvée ni pour vous ni pour votre compagnon.
Quand faut-il laver votre Colley ?
Pour un Colley qui ne se promène pas trop souvent à la campagne, ne va pas dans les étangs ou dans la boue, il suffit d’attendre qu’il soit réellement sale pour décider d’ un lavage. Inutile de laver votre Colley si celui-ci ne sent pas mauvais et que son pelage s’avère être propre. Par contre, pour un Colley qui se salira régulièrement, il est capital de le laverassez fréquemment. Cela dit il est nécessaire de vous limiter à ne le laver que chaques 4 à 7 semaines. Il faut éviter de le laver plus fréquemment afin de ne pas abîmer son cuir. Pour info, un petit chiot pourra être lavé à compter de 3 mois.
Où laver votre Colley ?
Tout dépend de l’âge de votre Colley, de sa personalité (sage ou déchaîné), de votre logis (maison, studio, jardin…) et du temps qu’il fait. C’est à vous de considérer ce qui sera le plus simple selon vos possibilités ou contraintes : dans son propre jardin l’été, dans votre baignoire, dans votre douche ou alors en station de lavage spécial pour chien (accessibles dans quelques villes exclusivement). Néanmoins, que ce soit à l’extérieur ou en intérieur, il est plus confortable que le Colley soit coincé, qu’il ne puisse pas se déplacer et ce, afin que vous arriviez à le laver correctement.
- Si vous avez la possibilité à l’extérieur, je vous recommande de le sangler à un arbre, à un poteau ou à une clôture.
- Si vous décidez de le laver dans votre salle de bains et que la baignoire est suffisamment grande, je vous recommande de l’y mettre à l’intérieur et de refermer la porte de la pièce au cas où il tenterait de s’extraire de la baignoire.
- Si vous êtes dans la douche, il vaut mieux probablement, l’attacher pour ne pas qu’il transforme votre pièce en véritable chantier
.
Utiliser une sangle
Bien profitable pour le toilettage, je vous présente ici une excellente laisse dotée de deux mousquetons qui donnent la possibilité de s’en servir comme sangle pour bien maintenir votre Colley. Réglable, elle correspond à vos besoins selon la grosseur de votre Colley et le point de support où vous comptez l’attacher. Par contre si vous ne vous en servez que pour l’attacher pour sa toilette, il sera mieux de choisir la taille small. Très important, il sera indispensable de l’attacher à un harnais et surtout jamais à un collier pour éviter qu’il se blesse surtout si votre Colley est un peu survolté.
Commentaires des utilisateurs
Cette sangle s’avère être très bien appréciée. La plupart des avis confirment que la laisse est de très bonne qualité, costaud et polyvalente. Une personne informe entre autres que la double fermeture est très pratique ainsi que sa multi longueur. Une autre confirme que ses 2 mousquetons permettent de changer sa longueur et d’attacher son Colley à un pilier, à un arbre, ou sur tout autre base.
Halti Laisse Éducative pour Chien
Utiliser un tapis antidérapant
Si vous choisissez de le laver en baignoire ou dans votre douche, il faudra être sûr qu’il ne glisse pas. Grâce à un tapis antidérapant, vous éviterez qu’il ne ne tombe. Vous préserverez également votre baignoire. Pour un tout mini prix (14 € uniquement), le tapis que nous préconisons se trouve être parfait pour laver votre Colley. Réalisé en matériau PVC, zéro BPA, non toxique, zéro phtalate, zéro latex, il sera antidérapant et mesure 1m sur 40 cm.
Commentaires des utilisateurs
Les avis indiquent que c’est un bon tapis de bain car sa mise en place est élémentaire, sans glissement, sans flottement et qu’il rend le bain plus sûr et agréable. Nombreux utilisateurs commentent que le tapis est extrêmement utile et qu’il adhère totalement.
Tapis de Baignoire Antidérapant, Tapis de Douche avec Ventouse
Comment laver votre Colley ?
Le plus efficace sera de laver votre Colley avec de l’eau et un bon shampoing pour Colley. Pour choisir le meilleur shampoing pour votre Colley, je vous recommande de voir notre article : Les 5 meilleurs shampoings pour Colley.
- Tout d’abord, il faut rassurer votre Colley en lui faisant des caresses et en lui parlant doucement. Vous devriez pouvoir ainsi commencer à lui tremper petit à petit la tête.
- Puis ensuite, il faut commencer par lui nettoyer la tête. Versez de l’eau tiède sur sa tête en préservant les yeux et sa truffe. Mettre un peu de shampoing et frottez bien en allant jusqu’au cou.
- Il faudra maintenant lui rincer la tête idéalement avec un pommeau de douche, sinon avec un sceau d’eau tiède que vous aurez disposé à côté.
- Il faut continuer avec le corps en lui appliquant le shampoing surtout sur le sous-poil et tout autour de sa queue.
- Sitôt qu’il est bien lavé, il vous faudra le rincer correctement.
- Puis afin de bien l’essuyer, il faut que vous preniez une grande serviette bien sèche. Certains Colley accepteront d’être séchés en complément avec un séchoir à cheveux, d’autres ne le supporteront pas du tout.
Toby and Alexander Serviette absorbante
Si vous ne souhaitez pas salir vos propres serviettes de toilettes, vous pouvez acheter quelques serviettes que vous garderez pour votre Colley. Nous avons déniché sur Amazon une serviette modèle pour bien sécher votre Colley et pour qu’il s’en serve comme peignoir afin d’ éviter qu’il prenne froid après. Très légère, séchage rapide, cette serviette s’adapte aux chiots mais également aux chiens de plus grandes tailles. De plus, elle est très simple à vêtir car il suffira de l’enfiler par dessus de la tête de votre Colley et d’attacher la ceinture. Avec une très bonne note de 4,5 étoiles sur 5, cet article est très apprécié sur internet : Parfaite, extrêmement recommandée, qualité supérieure, super, très bon produit !
Comment laver votre sans le mouiller ?
Si vous ne voulez pas lui faire prendre un bain et que votre Colley commence à avoir quelques odeurs désagréables, il y a l’alternative des shampoings secs. Ils s’avèrent pratiques car vous évitent de doucher votre Colley mais également de salir la salle de bain. L’application se réalise en surface en frottant vivement le pelage et en faisant mousser. Après cela, il est important de frotter votre Colley énergiquement avec une bonne serviette. Si vous désirez connaître quel shampoing sec acheter pour votre Colley, je vous invite à consulter notre étude : Les 5 meilleurs shampoings pour Colley.