Après la grande joie et le bonheur d’avoir enfin votre petit Kai à la maison, est venu le temps des tracas… Votre bébé Kai fait pipi partout dans votre foyer ce qui vous exaspère et vous inquiète un peu. Maintenant, vous savez qu’il faut éduquer votre Kai à la propreté. Mais des questions s’enchaînent : Quand faut-il commencer à lui apprendre à être propre ? Comment faire pour rendre un chiot Kai totalement propre ? Existe-t-il des astuces pour rendre un chiot Kai vite propre ? Combien de temps risque de durer l’apprentissage à la propreté ?

Rendre votre chiot Kai propre – A partir de quel âge ?

Les chiots ont un métabolisme différent des chiens adultes. Par exemple, muscles ne s’avèrent pas totalement formés et ne leur permettent pas de retenir leur envie comme chez les chiens adultes. Pour un chiot il ne sera possible de se retenir que vers 3 mois. Par ailleurs, la durée moyenne de la retenue sera inférieure à 2 heures. C’est la raison pour laquelle, la grande majorité des gens débutent l’apprentissage de la propreté à compter des 3 mois de leur Kai. Mais, même si votre Kai n’a que Huit semaines quand vous le ramenez chez vous, je vous conseille de commencer à préparer votre animal à cette éducation sans évidemment lui enseigner comment se retenir du fait que ce serait totalement inefficace ! Comme ça, vous aurez pris un peu d’avance concernant les bons réflexes que votre Kai doit afficher. Vue que le pouvoir à se retenir des muscles de votre Kai va se développer au fil du temps, il est nécessaire d’ être persistant et cohérent avec le développement de votre chiot. Il est idiot d’ exiger qu’il devienne propre en deux semaines. Il faut espérer que votre Kai sera propre entre 5 et six mois en moyenne, tout dépendra de l’environnement et ensuite du temps que vous allez pouvoir consacrer à l’éduquer.

Rendre votre chiot Kai propre – Ce qu’il ne faut pas faire ?

Sans avoir éduqué votre Kai au préalable, il existera des comportements à éviter impérativement :

  • Ne pas laisser votre bébé chiot tout seul à l’intérieur de votre maison durant toute la journée sans le sortir et lui hurler dessus le soir dès que vous reviendrez du travail. Comme nous l’avons décrit ci-dessus, votre chiot ne va pouvoir pas se retenir 7 ou 8 h et le disputer ne servira à rien car il ne comprendra pas.
  • Ne lui frottez pas sa gueule dans son urine en croyant que vous allez le dégouter et qu’ainsi, il ne va pas recommencer. L’odeur d’urine ne va pas dégoûter votre petit chiot et il ne peut pas comprendre que c’est une sanction. Qui plus est, il ne pourra pas savoir qu’à l’intérieur de la maison, il n’est pas autorisé de faire ses besoins.
  • Ne pas avoir recours au tapis de propreté. Effectivement, si vous avez envie d’ que votre Kai fasse pipi et caca à l’extérieur, un tapis de propreté va alors à l’inverse de ce que vous lui apprenez puisqu’il sera à l’intérieur de chez vous. Et puis, votre Kai ne saura pas apprendre à se retenir de faire pipi puisqu’il aura un tapis à disposition dès qu’il en aura besoin.
  • Ne pas ramasser les escréments devant votre chiot et ne pas prendre de l’eau de Javel pour nettoyer les sols de votre intérieur tout simplement car l’odeur de l’eau de Javel peut inciter votre Kai à faire pipi à nouveau au même endroit.

Voici le nettoyant de la marque Emmy’s Best que je conseille pour bien nettoyer, désinfecter et détruire les odeurs du pipi ou du caca de votre Kai. D’autres produits similaires vont laisser des désagréables odeurs chimiques mais ce détergent neutralise toutes les mauvaises odeurs et laisse un agréable parfum de lavande.rendre-propre-kai

Voir le prix sur Amazon

 

Rendre votre chiot Kai propre – Ce qu’il faut faire ?

L’habituer à se retenir

Les 2 sphincters qui sont les muscles qui donnent la possibilité à votre Kai de se retenir, vont pouvoir se travailler pour qu’ils puissent retenir plus longtemps. Pour ce faire, il est nécessaire de commencer à faire patienter votre Kai pendant des petites périodes d’1 h et allonger petit à petit ces périodes de quinze min, puis de 30 min, puis d’1 h et ainsi de suite. Cet apprentissage pourra se réaliser sur 3 à 4 semaines. C’est pourquoi, il est pertinent de prendre vos congés dès l’arrivée de votre Kai. Comme ça, vous pourrez avoir le temps essentiel à un bon début d’apprentissage. Il faut savoir que normalement, un Kai sera en mesure de se retenir de faire pipi pendant 4 heures à l’âge de six-sept mois. Par contre, si vous avez employez la méthode ci-dessus, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats !

Lui faire comprendre qu’il doit uriner dehors

Pour cela, il faut délimiter et enseigner à votre Kai la zone dehors où il devra faire ses besoins. De cette façon, de jours en jours, vous le sortirez et l’accompagnerez à cet endroit là pour qu’il puisse y faire pipi et caca invariablement au même endroit. En l’emmenant, vous allez devoir prononcer toujours la même phrase « Viens, on va faire pipi ». Afin qu’il comprenne encore mieux, il vous suffit de le féliciter ou de le récompenser dès que de lui-même, il partira faire ses besoins tout seul à son endroit à lui. Pour qu’il soit efficace, cet apprentissage doit se faire fréquemment en le sortant toujours aux mêmes heures. Ainsi en créant une sorte de routine, votre toutou va prendre l’habitude plus facilement et se conditionnera à faire pipi dehors dès que vous le sortirez à l’extérieur. Dans cette optique, vous devriez également emprunter toujours le même sentier pour aller jusqu’à son coin toilette. Ainsi, votre Kai va être vite conditionné à cheminer dans la direction rituelle pour y rejoindre son coin toilette. Si vous lui avez déjà enseigné que c’est dehors qu’il doit faire son pipi caca et que vous le surprenez à faire pipi à l’intérieur, il faut lui vociférer NON ! le réprimander et le faire sortir directement sans attendre qu’il ait fini. Vous allez le mener jusqu’à son coin à lui. Ainsi, il va pouvoir associer son action au fait que vous le grondiez et comprendre ainsi qu’il y a interdiction. Essayez de le féliciter s’il terminait d’uriner dans son coin toilette.

Le sortir régulièrement

Tout en enseignant à votre Kai qu’il doit se retenir chaque fois plus longtemps, vous devrez espacer de plus en plus ses sorties pour son pipi. De 8 à 10 fois par jour durant le premier mois, vous pourrez passer progressivement à 3 à 4 fois par jour quand il aura atteint 6-7 mois. C’est pourquoi, si vous êtes au travail la journée entière et que vous laissez votre compère à l’intérieur, il est préférable de laisser les clés de votre logement à une voisine pour qu’elle le sorte dans la journée.

Rendre votre chiot Kai propre – En combien de temps ?

Normalement, un chiot sera propre le jour et la nuit vers 6-7 mois. Mais si vous pouvez disposer de assez de temps et de patience pour l’éduquer comme indiqué plus avant, votre Kai pourrait être totalement propre dès le jeune âge de 4 mois !