Après la grande joie et le bonheur d’avoir adopté votre petit Scottish à votre domicile, vient le temps des problèmes… Votre bébé Scottish fait son pipi partout dans votre logis ce qui vous horripile et vous inquiète un peu. Maintenant, vous savez qu’il faut éduquer votre Scottish à la propreté. Mais des questions sont là : Quand faut-il commencer à lui apprendre à être propre ? Comment faire pour rendre son chiot Scottish complètement propre ? Peut on trouver des méthodes pour rendre son chiot Scottish vite propre ? Combien de temps devrait prendre l’apprentissage à la propreté ?

Rendre votre chiot Scottish propre – A partir de quel âge ?

Les chiots ont un physique différent des chiens adultes. En effet, leurs muscles et organes ne se trouvent pas tout à fait développés et ne leur permettent pas de retenir leur envie comme chez les toutous adultes. Pour un chiot il ne sera possible de se contenir qu’à partir de 3 mois. De plus, la durée moyenne de la retenue sera inférieure à 2 h. C’est pourquoi, la quasi totalité des gens démarrent l’apprentissage de la propreté à partir des 3 mois de leur Scottish. Pourtant, bien que votre Scottish n’a que Huit semaines lorsque vous le ramenez chez vous, je vous recommande de commencer à préparer votre animal à cet enseignement sans bien entendu lui apprendre à retenir du fait que ce serait une perte de temps ! Ainsi, vous vous serez un peu avancé pour bons automatismes que votre Scottish doit afficher. Etant donné que la possibilité à se retenir des muscles de votre Scottish va augmenter progressivement, il vous faut être constant et cohérent avec le développement physique de votre petit chien. Vous ne pourrez pas exiger qu’il devienne propre en quinze jours. Il vaut mieux espérer que votre Scottish deviendra propre entre 5 et 6 mois en moyenne, tout va dépendre de l’environnement et surtout du temps que vous passerez à l’éduquer.

Rendre votre chiot Scottish propre – Ce qu’il ne faut pas faire ?

Si vous n’avez pas éduqué votre Scottish au préalable, il existera des comportements à éviter impérativement :

  • Ne pas laisser votre chiot tout seul à l’intérieur de votre foyer toute la journée sans le sortir et lui crier dessus le soir lorsque vous rentrerez du boulot. Comme nous l’avons évoqué plus haut, votre chiot ne saura pas se contenir 7 ou 8 h et le disputer sera improductif car il ne comprendra pas pourquoi vous le grondez.
  • Ne lui frottez pas sa truffe dans son pipi en pensant que vous allez l’écoeurer et qu’ainsi, il ne recommencera pas. L’odeur de son pipi ne va pas dégoûter votre petit animal et il ne pourra pas comprendre qu’il s’agit d’ une punition. Et puis, il ne peut pas deviner qu’à l’intérieur de la maison, il est interdit de faire ses besoins.
  • Ne pas utiliser un tapis de propreté. Effectivement, si vous cherchez à que votre Scottish fasse pipi et caca à l’extérieur, un tapis de propreté va alors à l’inverse de ce que vous lui enseignez puisqu’il sera à l’intérieur de votre logement. Par la même occasion, votre Scottish ne saura pas apprendre à se contenir puisqu’il aura un tapis à disposition dès qu’il en aura besoin.
  • Ne jamais ramasser les déjections devant votre petit chiot et ne pas utiliser de l’eau de Javel pour frotter le sol de votre intérieur car l’odeur de javel peut inciter votre Scottish à uriner à nouveau au même endroit.

Voici le bon nettoyant de la marque Emmy’s Best que je conseille pour bien nettoyer, désinfecter et détruire les mauvaises odeurs du pipi ou du caca de votre Scottish. D’autres produits similaires vont dégager des odeurs chimiques désagréables mais ce nettoyant supprime les odeurs persistantes et offre un léger parfum de lavande.rendre-propre-scottish

Voir le prix sur Amazon

 

Rendre votre chiot Scottish propre – Ce qu’il faut faire ?

L’habituer à se retenir

Les deux sphincters qui sont les muscles qui offrent la possibilité à votre Scottish de se contenir, peuvent se travailler pour qu’ils puissent retenir plus longtemps. Pour ce faire, il faudra commencer à faire patienter votre Scottish durant des petites périodes d’une heure et allonger progressivement ces périodes de quinze minutes, puis de trente min, puis d’1 heure et ainsi de suite. Cet apprentissage pourra se réaliser sur trois à quatre semaines. C’est pourquoi, il est conseillé de poser vos congés dès l’arrivée de votre Scottish. De la sorte, vous pourrez avoir le temps nécessaire à un début d’apprentissage. Sachez que ordinairement, un Scottish pourra se retenir d’uriner durant 4 heures à l’âge de 6-7 mois. Par contre, si vous avez appliquez la méthodologie ci-dessus, vous serez contents d’avoir de bien meilleurs résultats !

Lui faire comprendre qu’il doit uriner dehors

Pour ce faire, il suffira de sélectionner et expliquer à votre Scottish la zone dehors où il faudra qu’il fasse ses besoins. De cette manière, de jours en jours, vous l’accompagnerez quand vous le sortirez à cet endroit là pour qu’il puisse faire ses besoins systématiquement au même endroit. En le menant, vous allez devoir prononcer toujours l’expression « Viens, on va faire pipi ». Afin qu’il comprenne encore mieux, il est important de le féliciter ou de le récompenser dès que de lui-même, il ira faire pipi tout seul à son endroit à lui. De manière à ce que ce soit efficace, l’apprentissage doit se faire continuellement en le sortant toujours aux mêmes heures. Ainsi en établissant une espèce de routine, il prendra l’habitude plus facilement et se conditionnera à faire pipi dehors dès que vous le sortirez à l’extérieur. Dans ce sens, vous devriez également passer toujours par le même parcours pour vous rendre jusqu’à son petit coin toilette. Ainsi, votre Scottish va être rapidement réglé à marcher dans la direction rituelle pour y rejoindre le coin toilette. Si vous lui avez déjà appris que c’est à l’extérieur qu’il doit faire son pipi et que vous le surprenez à faire pipi à l’intérieur, il faudra lui crier NON ! le réprimander et le sortir brusquement sans attendre qu’il ait terminé. Vous allez l’accompagner jusqu’à son coin à lui. Ainsi, il devrait associer son action au fait que vous le grondiez et comprendre ainsi l’interdiction. Essayez de le féliciter s’il venait à finir d’uriner dans son coin toilette.

Le sortir régulièrement

Tout en enseignant à votre Scottish qu’il doit se contenir toujours plus longtemps, vous espacerez de plus en plus ses sorties pipi. De 8 à 10 fois par jour le premier mois, vous pourrez passer petit à petit à 3 à 4 fois par jour lorsqu’il aura 6-7 mois. C’est pourquoi, si vous allez travailler toute la journée et que vous laissez votre compère à l’intérieur, il sera intelligent de donner les clés de votre logement à une voisine ou à une étudiante pour qu’elle aille le sortir dans la journée.

Rendre votre chiot Scottish propre – En combien de temps ?

Normalement, un chiot va être propre jour et nuit aux alentours de 6-7 mois. Mais si vous pouvez consacrer assez de temps et de patience pour le former comme indiqué plus haut, votre Scottish va alors être parfaitement propre dès le jeune âge de 4 mois !