Après la joie et le bonheur d’avoir adopté votre petit Shar pei chez vous, vient le temps des complications… Votre bébé Shar pei urine partout dans votre maison ce qui vous exaspère et vous effraie un peu. Dorénavant, vous saisissez que vous devez éduquer votre Shar pei à la propreté. Mais des questions se posent : Quand faut-il commencer à lui apprendre à être propre ? De quelle façon faire pour rendre un chiot Shar pei totalement propre ? Existe-t-il des solutions pour rendre un chiot Shar pei prématurément propre ? Combien de temps peut durer l’apprentissage à la propreté ?

Rendre votre chiot Shar pei propre – A partir de quel âge ?

Les chiots ont un corps différent des chiens adultes. En effet, leurs muscles ne s’avèrent pas complètement formés et ne leur permettent pas de retenir leur envie comme chez les toutous adultes. Pour un bébé chien il ne sera possible de se contenir qu’à compter de 3 mois. Parallèlement, la durée moyenne de la retenue ne pourra pas excéder 2 h. C’est la raison pour laquelle, la plupart des gens commencent l’apprentissage de la propreté sitôt les 3 mois de leur Shar pei. Pourtant, même si votre Shar pei n’a que Deux mois quand vous l’installerez chez vous, je vous recommande de tout faire pour préparer votre toutou à cet apprentissage sans naturellement lui enseigner comment se retenir tout simplement car ce serait une perte de temps ! Ainsi, vous aurez pris un peu d’avance quant au bons réflexes que votre Shar pei devra avoir. Vue que le pouvoir à se retenir des muscles de votre Shar pei va augmenter peu à peu, il est important d’ être patient et cohérent avec développement musculaire de votre chien. Vous ne pourrez pas exiger qu’il soit propre en 15 jours. Il faut prévoir que votre Shar pei va être propre entre 5 et sept mois en moyenne, tout dépendra de l’environnement et ensuite du temps que vous allez pouvoir lui consacrer.

Rendre votre chiot Shar pei propre – Ce qu’il ne faut pas faire ?

Si vous n’avez pas éduqué votre Shar pei au préalable, il y a des comportements à banir impérativement :

  • Ne jamais laisser votre bébé chiot seul à l’intérieur de votre habitation pendant toute une journée sans le sortir et lui hurler dessus le soir dès que vous reviendrez de votre travail. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, votre chiot ne saura pas se retenir 7 ou 8 h et le disputer n’aura servi à rien du tout car il ne comprendra pas.
  • Ne lui mettez pas sa gueule dans ses escréments en croyant que vous allez le dégouter et qu’ainsi, il ne va pas recommencer. L’odeur de son pipi ne va pas dégouter votre toutou et il ne saura pas comprendre qu’il s’agit d’ une sanction. Aussi, il ne pourra pas saisir qu’à l’intérieur de la maison, il n’a pas le droit de faire ses besoins.
  • Ne pas utiliser un tapis de propreté. En fait, si vous souhaitez que votre Shar pei fasse ses besoins dehors, un tapis de propreté va à l’inverse de ce que vous lui enseignez puisqu’il sera à l’intérieur de votre domicile. Qui plus est, votre Shar pei n’apprendra pas à se retenir puisqu’il aura le tapis à disposition dès qu’il aura besoin.
  • Ne pas ramasser les escréments devant votre petit chien et ne pas utiliser de la Javel pour nettoyer votre intérieur tout simplement car l’odeur de Javel peut inciter votre Shar pei à uriner à nouveau au même endroit.

Voici le produit nettoyant de la marque Emmy’s Best que je recommande pour bien nettoyer, purifier et anéantir les odeurs du pipi ou du caca de votre Shar pei. D’autres produits similaires vont dégager des désagréables odeurs chimiques mais ce nettoyant neutralise les mauvaises odeurs et offre un doux parfum de lavande.rendre-propre-shar-pei

Voir le prix sur Amazon

 

Rendre votre chiot Shar pei propre – Ce qu’il faut faire ?

L’habituer à se retenir

Les sphincters qui sont des muscles qui permettront à votre Shar pei de se retenir, peuvent se travailler pour qu’ils retiennent plus longtemps. Dans cette optique, il faut commencer à faire patienter votre Shar pei pendant des petites périodes d’1 h et accroître petit à petit ces périodes de quinze minutes, puis de 30 minutes, puis d’1 heure et ainsi de suite. Cet apprentissage peut se faire sur 3 à 4 semaines. C’est pourquoi, il est recommandé de prendre vos congés dès l’arrivée à votre domicile de votre Shar pei. Comme ça, vous pourrez disposer du temps nécessaire à un début d’apprentissage. Sachez que en moyenne, un Shar pei peut se retenir d’uriner pendant 4 heures à l’âge de six / sept mois. Par contre, si vous avez pratiquez la méthodologie ci-dessus, vous pourrez avoir un résutat bien meilleur !

Lui faire comprendre qu’il doit uriner dehors

Pour ce faire, il faut choisir et enseigner à votre Shar pei l’endroit où il faudra qu’il fasse ses besoins. De cette façon, de jours en jours, vous le sortirez et le mènerez à cet endroit là pour qu’il puisse y faire pipi et caca toujours et systématiquement au même endroit. En le menant, vous utilisez toujours la même phrase « Viens, on va faire pipi ». Pour qu’il comprenne bien, il vous suffit simplement de le féliciter ou le récompenser dès que de lui-même, il ira faire pipi tout seul à son endroit à lui. De manière à ce que ce soit vraiment efficace, cet apprentissage doit se faire continuellement en le sortant toujours aux mêmes heures. Ainsi en constituant une routine, votre toutou s’habituera plus facilement et se conditionnera à faire pipi dehors dès que vous le sortirez à l’extérieur. Dans ce sens, vous devrez également emprunter toujours le même sentier pour arriver jusqu’à son petit coin toilette. Ainsi, votre Shar pei sera vite paramétré à acheminer dans la direction usuelle pour y rejoindre son petit coin toilette. Si vous lui avez déjà enseigné que c’est à l’extérieur qu’il doit faire son pipi caca et que vous le voyez uriner à l’intérieur, il va falloir lui hurler NON ! le gronder et le sortir aussitôt sans attendre qu’il ait terminé. Vous allez le mener jusqu’à son coin toilette. Ainsi, il va pouvoir associer son action au cri et comprendre ainsi qu’il y a interdiction. Essayez de le féliciter s’il finit d’uriner dans son coin toilette.

Le sortir régulièrement

Tout en enseignant à votre Shar pei qu’il faut qu’il se retienne toujours plus longtemps, vous espacerez de plus en plus ses sorties pour son pipi. De 8 à 10 fois par jour durant le premier mois, vous passerez petit à petit à 3 à 4 fois par jour quand il aura atteint 6-7 mois. C’est pourquoi, si vous êtes au travail toute la journée et que vous laissez votre compagnon à 4 pattes à l’intérieur, il est judicieux de donner les clés de votre maison à une voisine pour qu’elle le sorte dans la journée.

Rendre votre chiot Shar pei propre – En combien de temps ?

Normalement, un chiot arrive à être propre le jour comme la nuit aux alentours de 6-7 mois. Mais si vous avez assez de temps et de patience pour l’éduquer comme indiqué plus haut, votre Shar pei pourrait être parfaitement propre dès l’âge de 4 mois !