Vous devez bientôt vous déplacer en avion avec votre Chien d’élan. Vous angoissez et vous avez plein de questions : Quelle compagnie va accepter mon Chien d’élan ? Quels sont les papiers et démarches administratives à prévoir ? Dans quelles sera transporté mon Chien d’élan ? Quels équipements vont être demandés pour le transport de mon Chien d’élan en avion ? C’est une bonne chose d’anticiper car se déplacer en avion avec votre Chien d’élan demande une préparation suffisamment tôt pour éviter tout souci à l’aéroport et que tout se passe vraiment bien ! Cet article est là pour vous dire comment préparer et organiser ce voyage et vous communiquer quelques conseils pour bien voyager avec votre Chien d’élan en avion.

Quelle compagnie acceptera votre Chien d’élan ?

Avant de réserver votre billet d’avion, il est conseillé de vous faire confirmer auprès de la Compagnie aérienne qu’elle accepte les chiens. En effet, certaines compagnies telles que Easyjet, Ryan Air n’acceptent pas les chiens. D’autres limitent le nombre de chiens autorisés sur un vol. D’autres encore pourraient avoir des conditions sur la race, l’âge ou alors au regard des pays de destination. Il est donc opportun de se renseigner directement auprès de la Compagnie pour être sûr qu’ elle acceptera votre Chien d’élan et surtout sous quelles conditions. Si votre voyage est plutôt long, essayez de réduire votre voyage à 1 escale unique pour que votre Chien d’élan soit moins dérangé. Et si vous voyagez à l’étranger avec plusieurs Compagnies, assurez vous qu’elles aient toutes les mêmes conditions de transport pour votre Chien d’élan. Une fois le billet réservé, par précaution, il vous faudra penser à téléphoner à la compagnie au minimum 72 heures avant le vol pour confirmer la présence de votre Chien d’élan.

Quel est le coût d’un transport en avion avec votre Chien d’élan ?

Le coût va changer en fonction de la Compagnie, la taille et le poids de votre Chien d’élan. D’habitude, pour un voyage en cabine, les compagnies prennent un surcoût correspondant au tarif d’un deuxième bagage : entre 20 et 60 € pour un aller. Et pour un voyage en soute, selon les compagnies, le tarif peut tourner entre 50 et 100 € pour un aller simple.

Quels sont les documents et démarches à prévoir ?

Quelle que soit la Compagnie choisie ou le pays de destination, il est indispensable que votre Chien d’élan soit pucé et que son carnet de santé soit à jour en ce qui concerne les vaccinations. Un passeport européen reste obligatoire si vous partez avec votre Chien d’élan en Europe. Il va falloir donc prévoir un RV chez un vétérinaire qui pourra controler les vaccinations et vous produire un passeport européen. Ensuite, il vous faudra prendre un dernier RV chez son vétérinaire de Quelques jours avant la date de votre vol (voir selon la compagnie aérienne) pour vous fournir un certificat sanitaire. Ce document est obligatoire car il certifie que votre toutou est en bonne santé et apte à se déplacer en avion. Sachez également que sur certaines destinations, il va falloir accomplir d’autres démarches ou délivrer d’autres papiers. Demandez au consulat du pays de destinationles documents exigés à l’entrée de votre Chien d’élan dans le pays (liste des vaccinations, certificat spécifique, éventuelles quarantaines ou restrictions).

Comment voyagera votre Chien d’élan ?

Transport des chiens en cabine

Quelques compagnies ne tolèrent aucun animal en cabine. Mais, la plupart des grandes Compagnies vont autoriser les petits chiens en cabine. Malheureusement, le poids maximum permis en cabine est variable suivant la compagnie. Vérifiez surtout si votre chiot Chien d’élan est autorisé à voyager en cabine car un certain nombre de compagnies vont exiger un âge minimum mais aussi un poids maximum. Dans la majorité des cas, si votre chien ou votre chiot Chien d’élan pèse moins de 4 kg, il sera autorisé à aller avec vous en cabine dans un sac de transport. Ce sac devra être bien aéré et permettre à votre toutou de se tenir debout et se tourner. Enfin, ce sac doit pouvoir s’enfoncer dans l’espace sous le siège en face de vous.

Transport des chiens en soute

Au dessus du poids optimal permis par les Compagnies pour voyager en cabine, les chiens sont obligés de voyager en soute. Et, pour pouvoir faire voyager votre Chien d’élan en soute, il va falloir disposer d’ une caisse de transport pour Chien d’élan certifiée par l’association IATA (International Air Transport Association). La cage de votre Chien d’élan doit obligatoirement avoir une étiquette mentionnant vos coordonnées téléponiques, le pays destinataire et le n° de puce électronique de votre Chien d’élan. La caisse doit être assez grande pour que votre Chien d’élan ait la possilité de se retourner sans difficultés, se tenir debout et rester couché confortablement. Important : Prévoyez d’y disposer une belle couverture pour que votre Chien d’élan se sente bien au chaud et une grande gamelle stable pleine d’eau pour qu’il puisse boire durant les longues heures de transport.

Gérer une escale avec votre Chien d’élan

S’il y a une escale, selon les Compagnies, il va vous falloir récupérer votre Chien d’élan pour procéder à son enregistrement sur le deuxième vol. Il faudra dès lors avoir au moins trois heures entre les deux vols pour donner à votre Chien d’élan le temps de se détendre et de faire ses besoins à l’extérieur du terminal. Certaines compagnies vont vous proposer de prendre en charge cette logistique.

Donner des calmants à votre Chien d’élan ?

Pour que votre Chien d’élan ne demeure pas trop angoissé, vous pourriez envisager un calmant. Mais faites attention à ce qu’il ne soit pas entièrement somnolent car certaines compagnies n’acceptent pas d’embarquer un chien qui sommeille. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire au préalable.

Où récupérer votre Chien d’élan à l’arrivée ?

Bien souvent, la caisse de transport sera livrée sur le tapis des bagages hors gabarits ou bien un agent de l’aéroport vous la délivrera avec votre Chien d’élan sur un chariot. Il n’est pas rare que, pendant la durée du vol, les chiens vomissent et aient souillé leur cage. Prenez donc le nécessaire pour nettoyer votre Chien d’élan à l’arrivée. Après un calin, donnez à boire à votre Chien d’élan et passez les formalités douanières notamment celles qui seront spécifiques aux chiens.

Equipements à prévoir

Caisse de transport homologuée IATA pour la soute

Flamingo Caisse Transport homologuée IATAvoyager-avion-chien-délan

Voir le prix sur Amazon

 

Parmi les caisses de transport homologuées IATA, on vous présente ici celle que nous avons préférée pour ses qualités incontestables et son très bon rapport qualité prix. Ce produit est ce qu’il y a de mieux concernant la sécurité : pas d’ angle, coin ou bout de métal qui dépasserait et qui pourrait le blesser. La structure s’avère être stable et solide. Sa réalisation est parfaite pour que votre Chien d’élan voyage douillettement en soute.

Avis des utilisateurs

Bonne qualité, taille convenable, costaud, commode… J’ai noté de nombreux avis positifs comme à titre d’exemple cette personne qui décrit cette cage comme hyper pratique et robuste. Elle indique que la porte s’ouvre en toute simplicité, qu’elle s’avère être spacieuse et parfaite pour son loulou ! Avec homologation”IATA”, nombreux avis la recommandent notamment pour son procédé de fermeture bien sécurisé et solide.

Sac de Transport homologué Avion pour la cabine

voyager-avion-chien-délan

Voir le prix sur Amazon

 
Assez spacieux (45 cm L x 25 cm l x 30 cm H), cejoli sac homologué pour les voyages en cabine, est idéal pour que votre compagnon s’y trouve bien et y soit confortablement installé. Ce sac contient complètement dans l’espace situé sous le siège d’avion et est bien assez aéré pour un long voyage. Avec la poignée confortable et la bandoulière adaptable, vous avez plusieurs manières de porter votre toutou en toute facilité.

Avis des utilisateurs

Nombreux commentaires notifient que ce sac est de bonne qualité. J’ai pu comprendre sur les appréciations que la base est rigide et recouverte d’un épais tissu, fausse fourrure qui, bien sûr est super agréable pour les toutous. D’autres spécifient que ce sac est suffisamment aéré avec ses côtés grillagés et que les poignées et la grande sangle sont fort commodes.