Vous allez prochainement partir en avion avec votre Colley. Vous stressez et vous avez plein de questions : Quelle Compagnie aérienne va accepter mon Colley ? Quels seront les documents et démarches administratives à prévoir ? Dans quelles sera transporté mon Colley ? Quels équipements sont indispensables pour le transport de mon Colley en avion ? C’est bien d’anticiper car partir en avion avec votre Colley requiert une organisation bien en amont pour qu’il n’y ait aucun problème à l’aéroport et que tout se passe au mieux ! Cet article est là pour vous dire comment faire pour préparer et organiser ce voyage et vous confier plusieurs conseils pour bien voyager avec votre Colley en avion.

Quelle compagnie acceptera votre Colley ?

Avant de réserver votre billet d’avion, il est nécessaire de contrôler auprès de la Compagnie choisie qu’elle accepte bien les chiens. En fait, certaines compagnies telles que Easyjet, Ryan Air n’acceptent pas les toutous. D’autres limitent le nombre de chiens admis sur un vol. D’autres compagnies auront des contraintes sur la race, l’âge ou alors par rapport aux pays de destination. Il est donc utile de s’informer auprès de la Compagnie pour être sûr qu’ elle acceptera votre Colley et sous quelles conditions. Si votre trajet en avion est assez long, tentez de limiter votre voyage à 1 seule escale afin que votre Colley soit moins bouleversé. Et si vous voyagez avec plusieurs Compagnies, contrôlez qu’elles appliquent toutes les mêmes conditions de transport pour votre Colley. Une fois le billet acheté, par précaution, il vous faut penser à rappelez la compagnie au minimum 72 heures avant le vol pour valider la présence de votre Colley.

Quel est le prix d’un transport en avion avec votre Colley ?

Le prix va changer en fonction de la Compagnie, la taille et le poids de votre Colley. Généralement, pour un toutou en cabine, les compagnies appliquent un surcoût correspondant au prix d’un 2ième bagage : entre 20 et 60 € pour un aller. Et pour un voyage en soute, en fonction des compagnies, le tarif peut tourner entre 50 et 100 € pour un aller simple.

Quels sont les documents et démarches à prévoir ?

Quelleque soit la Compagnie aérienne choisie ou le pays de destination, il sera obligatoire que votre Colley soit pucé et que son carnet de santé soit à jour pour les vaccinations. Le passeport européen se trouve être obligatoire si vous partez avec votre Colley dans un pays européen. Il faut donc prévoir un RV chez votre vétérinaire qui pourra vérifier ses vaccinations et vous délivrer le passeport européen. De plus, il va falloir prendre un nouveau RV chez son vétérinaire de 4 à 9 jours avant de partir (voir selon la compagnie) pour vous procurer un certificat sanitaire. Cette attestation est indispensable car il valide que votre animal est en bonne santé et capable de se déplacer en avion. Notez également que pour certaines destinations, il sera nécessaire d’ accomplir d’autres demandes ou prévoir d’autres papiers. Pensez à demander au consulat du pays de destinationles documents nécessaires à l’entrée de votre Colley dans le pays (vaccinations, , certificat spécifique, éventuelles quarantaines ou restrictions).

Comment voyagera votre Colley ?

Transport des chiens en cabine

Certaines compagnies n’autorisent aucun chien en cabine. Mais, la quasi totalité des grandes Compagnies aériennes acceptent les petits chiens en cabine. Néanmoins, le poids maximum accepté en cabine est différent suivant la compagnie. Vérifiez également si votre chiot Colley est autorisé à voyager en cabine car plusieurs compagnies pourront demander un âge minimum mais aussi un poids maximum. Ordinairement, si votre chien ou votre chiot Colley pèse moins de 4 kg, il sera autorisé à aller avec vous en cabine mais dans un sac de transport. Ce sac devra être assez aéré et donner la possibilité à votre animal de se tenir debout et se retourner. Enfin, ce sac doit pouvoir se mettre en dessous du siège en face de vous.

Transport des chiens en soute

Au-delà du poids maximum accepté par les Compagnies pour voyager en cabine, les toutous devront obligatoirement voyager dans la soute de l’avion. Et, pour faire voyager votre Colley en soute, il est nécessaire de disposer d’ une caisse de transport pour Colley homologuée par la IATA (International Air Transport Association). La cage de votre Colley doit impérativement avoir une étiquette renseignant vos coordonnées téléponiques, le pays destinataire et le numéro de puce de votre Colley. Cette caisse doit être suffisamment grande pour que votre Colley ait la possilité de se retourner sans difficulté, se lever et être couché confortablement. Très important : Prévoyez d’y mettre une belle couverture pour que votre Colley demeure bien au chaud et une grosse gamelle stable pleine d’eau pour qu’il puisse boire suffisamment pendant les longues heures de transport.

Gérer une escale avec votre Colley

Pendant l’escale , selon les Compagnies, il faudra récupérer votre Colley et procéder à l’enregistrement sur le vol suivant. Il faudra de ce fait garder au moins 3 ou 4 heures entre les deux vols pour donner à votre Colley le temps de se désaltérer et idéalement de faire ses besoins à l’extérieur de l’aéroport. Certaines compagnies vont vous proposer de s’occuper de cette logistique.

Donner des calmants à votre Colley ?

Pour que votre Colley ne se sente pas trop perturbé, vous pouvez envisager un tranquillisant. Mais faites attention à ce qu’il ne soit pas totalement assoupi car certaines compagnies n’acceptent pas d’embarquer un toutou en plein sommeil. Demandez conseil à votre vétérinaire au préalable.

Où récupérer votre Colley à l’arrivée ?

En règle générale, la cage de transport sera délivrée sur le tapis des bagages hors dimension ou bien un agent de l’aéroport vous la délivrera avec votre Colley sur un chariot. Il est banal que, pendant le vol, les chiens vomissent et aient souillé leur cage. Prévoyez donc ce qu’il faut pour nettoyer votre Colley à l’arrivée. Après le gros calin, donnez à boire à votre Colley et direction les formalités douanières en respectant bien celles qui seront spécifiques aux chiens.

Equipements à prévoir

Caisse de transport homologuée IATA pour la soute

Flamingo Caisse Transport homologuée IATAvoyager-avion-colley

Voir le prix sur Amazon

 

Parmi les caisses de transport homologuées IATA, voici celle que nous avons préférée pour ses nombreuses qualités et son prix très intéressant. Cette cage de transport est ce qu’il y a de mieux au niveau de la sécurité : aucun angle, de coin ou bout de métal qui dépasserait et qui risquerait de le blesser. La armature est stable et robuste. Sa conception est idéale pour que votre Colley voyage confortablement en soute.

Avis des utilisateurs

Super qualité, bonne taille, costaud, confortable… J’ai relevé de nombreux commentaires positifs comme par exemple cette dame qui décrit cette caisse comme ultra commode et très solide. Elle indique que la porte s’ouvre sans mal, qu’elle se révèle être spacieuse et idéale pour son Loulou ! Avec la certification »IATA », nombreux commentaires la recommandent spécialement pour son dispositif de fermeture très sécurisé et solide.

Sac de Transport homologué Avion pour la cabine

voyager-avion-colley

Voir le prix sur Amazon

 
Assez grand (45 cm L x 25 cm l x 30 cm H), cemagnifique sac homologué pour les cabines d’avion, est idéal pour que votre animal s’y trouve bien et y soit comme dans un nid douillet. Ce sac se place tout à fait dans l’espace situé sous le siège d’avion et est très aéré pour un long voyage. Avec la poignée de transport confortable et la bandoulière adaptable, vous avez plusieurs façons de porter votre animal en toute facilité.

Avis des utilisateurs

Nombreux avis informent que ce sac est de bonne qualité. J’ai pu découvrir sur les appréciations que la base est bien rigide et recouverte d’un tissu tout doux, fausse fourrure qui, bien sûr est confortable pour les toutous. D’autres révélent que ce sac est suffisamment aéré avec ses côtés grillagés et que les poignées et la grande anse sont fort utiles.