Vous devez bientôt partir en avion avec votre Dobermann. Vous angoissez et vous avez plein de questions : Quelle compagnie va accepter mon Dobermann ? Quels seront les papiers et démarches administratives à prévoir ? Dans quelles sera transporté mon Dobermann ? Quels équipements sont obligatoires pour le transport de mon Dobermann en avion ? C’est une bonne chose d’anticiper car voyager en avion avec votre Dobermann implique une préparation bien à l’avance pour éviter tout problème à l’aéroport et que tout se passe bien ! Cet article est là pour vous montrer de quelle façon préparer et organiser ce voyage et vous proposer plusieurs conseils pour bien voyager avec votre Dobermann en avion.

Quelle compagnie acceptera votre Dobermann ?

Avant d’acheter votre billet d’avion, il est essentiel de vous faire confirmer auprès de la Compagnie en question qu’elle accepte les chiens. Effectivement, quelques compagnies comme par exemple Easyjet, Ryan Air n’acceptent pas les chiens. D’autres pourront limiter le nombre d’animaux de compagnie acceptés sur un vol. D’autres également pourraient avoir des exigences sur la race, l’âge et même par rapport aux pays de destination. Il est donc important de s’informer auprès de la Compagnie pour être sûr qu’ elle acceptera votre Dobermann et surtout dans quelles conditions. Si votre trajet est plutôt long, tentez de restreindre votre voyage à 1 escale maximum pour que votre Dobermann soit moins perturbé. Et si vous voyagez à l’étranger avec différentes Compagnies, assurez vous qu’elles exigent toutes les mêmes conditions de transport pour votre Dobermann. Une fois votre billet réservé, par précaution, vous devrez penser à rappelez la compagnie au minimum 72 heures avant votre vol afin de valider la présence de votre Dobermann.

Quel est le coût d’un voyage en avion avec votre Dobermann ?

Le prix va fluctuer en fonction de la Compagnie, la taille et le poids de votre Dobermann. Bien souvent, pour un toutou en cabine, les compagnies ajoutent un surcoût coïncidant au coût d’un 2ième bagage : entre 20 et 60 € pour un aller. Et pour un chien en soute, en fonction des compagnies, le tarif peut tourner entre 50 et 100 € pour un aller simple.

Quels sont les documents et démarches à prévoir ?

Quelleque soit la compagnie aérienne choisie ou le pays de destination, il sera indispensable que votre Dobermann soit pucé et que son carnet de santé soit à jour concernant les vaccinations. Un passeport européen reste obligatoire si vous voyagez avec votre Dobermann dans un pays européen. Il va falloir donc prévoir un RV chez un vétérinaire qui pourra examiner les vaccinations et vous produire son passeport européen. Dans un deuxième temps, il vous faudra probablement prendre un nouveau RV chez son vétérinaire de Juste quelques jours avant de partir (voir selon la compagnie aérienne) afin de vous procurer un certificat sanitaire. Ce document est obligatoire car il valide que votre chien est en excellente santé et habilité à voyager. Notez également que sur certaines destinations, il va falloir accomplir d’autres demandes ou remettre d’autres papiers. Pensez à demander au consulat du pays de destinationles documents obligatoires à l’entrée de votre Dobermann dans le pays (vaccinations, , certificat particulier, éventuelles quarantaines ou restrictions).

Comment voyagera votre Dobermann ?

Transport des chiens en cabine

Certaines compagnies ne veulent aucun chien en cabine. Mais, la grande majorité des grandes Compagnies aériennes vont autoriser les petits chiens en cabine. Toutefois, le poids maximum accepté en cabine va être variable en fonction de la compagnie. Vérifiez en plus si votre chiot Dobermann est autorisé à voyager en cabine car certaines compagnies exigent un âge minimum ainsi qu’ un poids maximum. Généralement, si votre chien ou votre chiot Dobermann pèse moins de 4 kilos, il va pouvoir aller avec vous en cabine dans un sac de transport. Ce sac doit impérativement être correctement aéré et donner la possibilité à votre chien de se redresser et se tourner. Enfin, ce sac doit pouvoir s’enfoncer dans l’espace en dessous du siège qui sera devant vous.

Transport des chiens en soute

Au dessus du poids optimal accepté par les Compagnies pour la cabine, les chiens vont devoir voyager dans la soute de l’avion. Or, pour pouvoir faire voyager votre Dobermann en soute, il faudra avoir une caisse de transport pour Dobermann certifiée par la IATA (International Air Transport Association). La caisse de votre Dobermann doit avoir une étiquette mentionnant vos coordonnées téléponiques, le pays destinataire et le n° de puce de votre Dobermann. Sa caisse devra être suffisamment spacieuse pour que votre Dobermann ait la possilité de se retourner sans difficulté, se tenir debout et rester couché confortablement. Important : Pensez à y placer une bonne couverture pour que votre Dobermann puisse être bien au chaud et une grande gamelle stable remplie d’eau pour qu’il puisse s’hydrater durant les longues heures de vol.

Gérer une escale avec votre Dobermann

En escale, en fonction des Compagnies, vous allez devoir récupérer votre Dobermann pour l’enregistrer sur le vol suivant. Il faudra du coup disposer de au moins trois heures entre les deux vols pour donner à votre Dobermann le temps de se déshaltérer et de faire ses besoins à l’extérieur de l’aéroport. Certaines compagnies proposent de s’occuper de cette logistique.

Donner des calmants à votre Dobermann ?

Pour que votre Dobermann ne se sente pas trop angoissé, vous allez probablement envisager un calmant. Mais attention à ce qu’il ne soit pas entièrement assoupi car certaines compagnies vont refuser d’embarquer un chien qui sommeille. Posez la question à votre vétérinaire au préalable.

Où récupérer votre Dobermann à l’arrivée ?

Plus souvent, la cage de transport est livrée sur le tapis des bagages hors formats sinon un agent de l’aéroport vous la remettra avec votre Dobermann sur un chariot. Il n’est pas rare que, pendant la durée du transport, les chiens vomissent et aient sali leur caisse. Prévoyez donc ce qu’il faudra pour nettoyer votre Dobermann à l’arrivée. Après une belle caresse, donnez à boire à votre Dobermann et passez les formalités douanières en respectant bien celles qui seront spécifiques aux chiens.

Equipements à prévoir

Caisse de transport certifiée IATA pour le transport en soute

Flamingo Caisse Transport homologuée IATAvoyager-avion-dobermann

Voir le prix sur Amazon

 

Parmi les caisses de transport homologuées IATA, nous vous proposons celle que nous avons choisie pour ses nombreuses qualités et son tout petit prix. Cette cage de transport est ce qu’il y a de mieux pour ce qui est de la sécurité : aucun angle, coin ou bout de métal qui dépasserait et qui risquerait de le blesser. La structure demeure stable et solide. Sa conception est parfaite pour que votre Dobermann voyage sereinement en soute.

Avis des utilisateurs

Super cage, taille suffisante, costaud, commode… J’ai lu de nombreux témoignages élogieux comme entre autres cette personne qui décrit cette caisse comme méga pratique et de bonne qualité. Elle indique que la porte s’ouvre très facilement, qu’elle s’avère être spacieuse et parfaite pour son Toutou ! Avec sa certification »IATA », nombreux internautes la recommandent en particulier pour son mode de fermeture bien sécurisé et solide.

Sac de Transport homologué Avion pour la cabine

voyager-avion-dobermann

Voir le prix sur Amazon

 
Assez large (45 cm L x 25 cm l x 30 cm H), cebeau sac homologué pour les cabines d’avion, est parfait pour que votre chien s’y sente bien et y soit comme dans un nid douillet. Ce sac se place parfaitement dans l’espace situé au-dessous du siège d’avion et est très aéré pour un grand voyage. Avec sa poignée confortable et sa bandoulière adaptable, vous aurez plusieurs façons de porter votre chien en toute facilité.

Avis des utilisateurs

Nombreux commentaires certifient que ce sac est de très bonne qualité. J’ai pu relever sur les évalutations que la base est rigide et couverte d’un épais tissu, imitation fourrure qui, forcément est super confortable pour les toutous. D’autres indiquent que ce sac est très aéré avec ses côtés grillagés et que les poignées et la grande anse sont bien commodes.