Vous êtes soucieux car votre Dobermann n’arrête pas de fuguer. Non seulement, cela vous ennuie de devoir le chercher tout le temps mais, aussi, vous craignez qu’il se fasse écraser par une voiture et même qu’il puisse se perdre… Pas d’affolement, vous constaterez avec ce post, qu’il y a des solutions pour empêcher votre Dobermann de fuguer.

Empêcher un Dobermann de fuguer – ce qu’il ne faut pas faire

Ne jamais le battre ou le punir

Quelle qu’en soit la cause :

  • besoin d’aller voir ailleurs,
  • envie de d’aller chasser,
  • pulsion en face d’ une femelle,
  • parcequ’il éprouve de l’ennui ou pour toute autre raison,

il ne faut jamais sanctionner ou battre votre Dobermann parce qu’il a fait une fugue ! En effet, il ne saura pas pour quelle raison vous le punissez et votre réaction ne pourra aboutir à aucun effet constructif. Bien au contraire, en établissant un conflit, vous risquerez de le motiver à déguerpir à nouveau.

Ne jamais l’enfermer ou l’attacher

Vous avez l’appréhension que votre Dobermann ne s’enfuie à nouveau et voulez donc le laisser toute la journée à l’intérieur de votre logement alors que vous pouvez utiliser un jardin ? Ce n’est pas une bonne méthode car votre Dobermann se sentira mieux dehors et risque d’être malheureux à l’intérieur, surtout s’il n’y a pas été habitué dès qu’il était petit. Il risque de devenir destructeur et ensuite peut s’en prendre à votre ameublement ou à vos baskets. Similairement, n’attachez pas votre Dobermann pour l’empêcher de se sauver ! Non seulement vous allez maltraiter votre animal car cela le rendra complètement malheureux mais cela fera l’effet inverse. Effectivement, si vous l’attachez au bout d’une chaîne, il aura forcément encore plus besoin de se sauver…

Empêcher un Dobermann de fuguer – ce qu’il faut faire

L’éduquer

Voici quelques recommandations pour que votre Dobermann demeure paisiblement chez vous et qu’il n’ait pas forcément désir de s’enfuir :

  • Essayez de lui faire aimer son territoire en s’amusant avec lui assez souvent dans votre jardin ;
  • Pour éviter l’ennui, il vaut mieux lui laisser assez de jouets que vous allez éparpiller dans le jardin ;
  • Sortez votre Dobermann assez fréquemment afin qu’il puisse se défouler. Le mieux sera de le promener chaque jour mais quand on travaille, c’est quelques fois un peu compliqué… en conséquence, il faut le balader le plus fréquemment possible au moins le week-end ;
  • Quand vous quitterez la maison, offrez lui un Kong bien bourré pour qu’il ne se trouve pas angoissé par votre éloignement. Il faut habituer votre Dobermann à votre absence graduellement le laissant avec son Kong 1 H pour démarrer, puis 2 heures, puis 7 heures./li>
  • Si votre Dobermann a l’habitude de fuguer tout le temps pour rejoindre des femelles, la castration peut-être une option si rien d’autre ne convient.

Mettre une vraie clôture

Une bonne clôture est une solution simple et performante. Si votre grillage est un peu « trop light », je vous conseille de construire des clôtures suffisamment élevées et solides afin qu’elles résistent bien à votre Dobermann.

Système collier+clôture anti-fugue

S’il vous est impossible de clôturer efficacement l’ensemble de votre terrain, la solution d’une clôture virtuelle saura vous satisfaire. Le procédé est simple. Une partie du terrain est préalablement définie comme autorisée pour votre Dobermann. Et lorsque votre compagnon, pourvu de son collier capteur tente de sortir de cette fameuse zone, le système va l’alerter par l’émission d’un son ou alors d’une stimulation électrostatique.

PetSafe – collier + clôture Anti-fugue

fugue-dobermann

Voir le prix sur Amazon

 

Le collier PetSafe est un des meilleurs colliers anti-fugue que l’on peut commander sur Internet. Ce collier déclenchera de façon automatique une alarme sonore quand votre Dobermann s’approchera de trop près du périmètre de sécurité. Si votre Dobermann demeurre têtu, le collier va déclencher des stimulations électrostatiques qui sera sans danger pour votre chien. L’équipement englobe, entre autres, 1 récepteur ajustable avec 4 niveaux de stimulation, 1 option vibration et 1 mode signal sonore.

Avis des utilisateurs

Produit très bien noté sur internet. Les récits se trouvent être excellents. Ils déclarent que ce type de collier est utile et marche assez bien sur leurs toutous. Les toutous comprennent relativement vite les limites du territoire et respectent ainsi les interdits. Un homme explique que son Dobermann a pu trembler la 1ère semaine étant donné qu’il ne connaissait pas les limites et ensuite s’est rapidement accoutumé et que depuis, il ne fugue plus jamais. Enfin, une utilisatrice indique qu’elle a pu apprécier le bon rapport qualité / prix.

Traceur GPS

OUI, un système GPS va pouvoir vous aider si vous avez déjà tout tenté, apprentissage, système de clôture, kong… mais que votre Dobermann arrive tout de même à s’enfuir. En réalité, ce type d’équipement est parfois bien pratique pour le retrouver quand votre Dobermann a fugué de votre résidence, de votre lieu de vacances ou même durant une randonnée…

Tractive Traqueur GPS pour Chien

fugue-dobermann

Voir le prix sur Amazon

 
Grâce au procédé de localisation GPS Tractive, vous pouvez à tout moment repérer la localisation de votre Dobermann sur votre smartphone et même sur un ordinateur. L’emplacement de votre toutou s’affiche en temps réel sur un plan numérique. Vous pouvez dès lors obligatoirement deviner où se localise votre Dobermann. Et s’il s’est enfui, vous saurez où le retrouver ! Attention : comme pour tous les portables, ce système est apparenté à la souscription d’un abonnement.

Avis des utilisateurs

Un grand nombre d’utilisateurs indique que c’est un très bon équipement et surtout qu’il est très utile. Reprenons l’exemple d’une internaute qui depuis son acquisition, ne stresse plus comme auparavant si son toutou s’enfuie tout simplement car elle sait qu’elle va pouvoir le retrouver sans problème !