Vous adorez balader votre Bouvier d’Appenzell pourtant il y a un petit tracas : votre Bouvier d’Appenzell prend l’habitude de tirer quand il est en laisse. Rassurez-vous, communément la totalité des Bouvier d’Appenzell ont tendance à tirer sur la laisse cela dit, vous verrez avec ce post qu’il y a des astuces pour parvenir à promener votre Bouvier d’Appenzell sereinement sans que ce soit lui qui vous tire dans son sens.

Pourquoi votre Bouvier d’Appenzell tire sur sa laisse ?

Dès qu’il le peut, automatiquement, votre Bouvier d’Appenzell va flairer pour inspecter de bonnes odeurs. De la sorte, en randonnée, il pourra se laisser diriger par une drôle d’odeur à droite, une autre à gauche… Ainsi, trop intéressé par ces odeurs il va très souvent tirer sur sa laisse pour les atteindre sans attendre. D’une façon similaire, votre Bouvier d’Appenzell se laisse distraire par plein de choses au cours de la balade. Il va essayer de vous astreindre à atteindre ce qui l’attire. Dans les faits, s’il observe un autre toutou, votre Bouvier d’Appenzell tirera inévitablement pour l’atteindre…

Votre Bouvier d’Appenzell tire sur sa laisse – Ce qu’il ne faut pas faire

Important, ne tendez pas la laisse pour le ramener vers vous par la force. C’est ce qu’on aura tendance à faire habituellement. Par contre, plus vous allez le tirer de votre côté, plus votre Bouvier d’Appenzell va aller complètement à l’opposé en tirant encore plus fort sur la laisse. Si vous l’habituez de la sorte, il y aura forcément un rapport de force qui va alors s’instaurer et se renouveler à chaque virée.

Votre Bouvier d’Appenzell tire sur sa laisse – Ce qu’il faut faire

La friandise pour le stimuler autrement

Puisqu’il tire d’habitude parce qu’il est distrait par quelque chose (odeur, autre toutou, des enfants…), je vous recommande de vous munir de ce qui l’attirera encore plus. Et le stimulateur le plus grand reste généralement la fameuse friandise qu’il adore… Donc, dès qu’ il commence à tirer dans un sens, vous allez lui proposer automatiquement la friandise et ceci régulièrement afin qu’il soit concentré sur ce nouveau stimulant pendant toute la balade.

Pedigree Sa Récompense

La marque Pedigree a élaboré de fines bouchées qui se révèlent être idéales pour récompenser votre Bouvier d’Appenzell quand vous l’éduquerez à la marche en laisse. Ces biscuits sont tout petits ce qui permet d’en offrir plusieurs durant la randonnée sans le risque de faire prendre du poids votre complice (- de 3 kcal par friandise). Par ailleurs, ce produit ne comporte ni colorant ni arôme artificiel par contre il aura des vitamines, des minéraux, des oméga-3 ajoutés, des sous-produits d’origine végétale…

Avis des utilisateurs

N° 1 des ventes de biscuits pour chiens chez Amazon, c’est un produit très bien noté. Les propriétaires de chiens déclarent entre autres que leurs toutous en raffolent et que la grosseur des bouchées est correcte pour les prendre dans la poche. Et surtout, le sachet est refermable ! Le bon rapport qualité-prix est pareillement mentionné dans de nombreux avis. Pedigree Sa Récompense Mini Bouchées Bœuf/Fromage – 6 Sachets de 140 gtire-laisse-bouvier-dappenzell

Voir le prix sur Amazon

 

Education à la marche en laisse

Pour de nombreux Bouvier d’Appenzell, la stimulation grâce à une friandise ne sera pas forcément suffisant. On trouve, pour les Bouvier d’Appenzell « tireurs », des harnais d’éducation qui permettront de le bloquer au niveau du torse. C’est réellement une aide capitale lorsque vous cherchez à éduquer un Bouvier d’Appenzell à la marche en laisse. Cependant il faudra faire preuve de patience car la procédure d’apprentissage est assez longue et lassante. Cela dit,, elle présente de bons résultats. Il suffit qu’elle soit appliquée assez fréquemment ! Lorsque vous marchez avec votre Bouvier d’Appenzell et qu’il va tirer sur la laisse comme un fou dans un sens, il vous faudra revenir en arrière et partir dans le sens contraire sans le tirer et en le détournant de sa direction à lui. Vous lui direz Aller ! afin qu’ qu’il vous suive dans l’autre sens. Et, s’il tire à nouveau dans la nouvelle direction, il faudra immédiatement faire demi-tour et repartir en sens inverse en prononçant Aller ! Et ainsi de suite… Dès lors que vous allez sentir une tension sur la laisse, il faut faire changer de sens votre Bouvier d’Appenzell. La leçon ne doit pas être trop longue (15-20 mn) mais elle doit impérativement être renouvelée aussi souvent que possible. Au moment où votre Bouvier d’Appenzell vous suivra sans tirer, pensez à le complimenter et à le récompenser avec une petite bouchée.

Le harnais d’éducation HOMEINS

tire-laisse-bouvier-dappenzell

Voir le prix sur Amazon

 
Cet équipement est impeccable pour le bien être de votre Bouvier d’Appenzell. En effet, la pression de traction sur le poitrail de votre Bouvier d’Appenzell est primordiale pour son dressage néanmoins, limitée pour éviter l’étouffement ou les blessures pendant la balade. Si vous vous promenez la nuit, les sangles réfléchissantes vont offrir une meilleure sécurité. Votre Bouvier d’Appenzell s’en accomodera sans difficulté car ce harnais s’avère être confortable : Rembourrage moelleux rempli de nylon de haute qualité, matériau respirant et léger. Ce harnais est adaptable grâce à ses quatre boucles. Et, avec ses deux clips sur les 2 côtés du harnais, sa mise en place est pratique et rapide.

Avis des utilisateurs

Très bons commentaires sur le web. Une jeune fille confirme, notamment, que cet harnais est très bien adapté à la morphologie de son toutou et que le deuxième anneaux sous la buste fait bien la fonction antitraction. Les commentaires se rejoignent sur la qualité de cet harnais. D’autres soulignent le côté utile de ce harnais notamment une dame qui dit qu’il est enfantin à placer et qu’elle s’en sert également pour attacher son Bouvier d’Appenzell à une boucle de ceinture de sécurité à l’arrière de sa berline. D’autres indiquent que son prix est très séduisant.