Votre Harrier risque de se mettre à baver. On peut le dire, c’est quelquefois répugnant ! Par contre, c’est une chose courante chez les toutous. Malheureusement, il se pourrait également qu’il se mette à baver à cause de plusieurs autres raisons et éventuellement même parce qu’il sera malade… Si vous ne savez pas quoi faire devant votre Harrier qui bave, si vous n’arrivez pas à comprendre si c’est naturel ou pas, consultez cet article qui vous va vous aider à savoir dans quel cas il est important de vous alarmer.

Votre Harrier bave – Situations normales

La bave de votre Harrier est produite par un mécanisme de sécrétion buccale qui marche avec son système digestif et son estomac. C’est un mécanismeconnu et nécessaire à la bonne santé de votre animal. La salive aide la déglutition et donc va anticiper et préparer à la digestion. Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) des raisons les plus communes au cours desquelles un Harrier peut baver de manière naturelle :

  • Lorsque votre Harrier imagine qu’il pourrait manger. Ici , une seule odeur de nourriture, à l’heure précise de son repas, la manipulation de son sachet de croquettes ou tout simplement vous observer manger va occasionner de la sécrétion de bave. Il s’agit du fameux “réflexe de Pavlov”.
  • Lorsque votre Harrier va être excité. Dans ce cas, une sortie, une séance de jeu, une envie sexuelle à la vue d’une chienne ou de simples odeurs pourront également faire baver un Harrier.
  • Lorsque votre Harrier se sent stressé. S’il se trouve être dans une situation inhabituelle qui va pouvoir le stresser (face à des toutous agressifs, dans un milieu très très bruyant, si vous grondez, si vous l’attachez alors qu’il n’en a vraiment pas l’habitude…) alors il pourra sécréter plus de bave qu’en temps normal.
  • Au moment où les chiots Harrier auront une poussée de dents.
  • Lorsqu’une chienne présente les premières chaleurs, lorsqu’elle va être excitée, lorsqu’elle sentira des odeurs de chiens.

Votre Harrier bave – Situations anormales

Si votre Harrier se met à baver constamment ou brusquement alors qu’il ne bavait pas pareillement auparavant et qu’il n’est pas dans une des situations ci-dessus recensées, il sera préférable de s’en alarmer. En effet, les raisons d’un excès de bave risquent d’ être sérieuses. La bave va quelquefois être le signe :

  • que votre Harrier a de la peine à avaler (irritation, présence d’un corps étranger, occlusion, problèmes à l’œsophage…) ;
  • que votre Harrier a des problèmes à l’estomac (nausées, renversement d’estomac…) ;
  • que votre Harrier présente une intoxication alimentaire ou alors s’est empoisonné ;
  • que votre Harrier a des tracas buccaux ou dentaires (infection, irritation, problèmes de gencives, tumeur…) ;
  • que votre Harrier a de la fièvre ou encore qu’il ait les symptômes de la rage (mais normalement, il doit impérativement être vacciné…).

Votre Harrier bave de manière anormale – Que faire ?

  • Tenter de comprendre dans quelle circonstance votre Harrier a commencé à baver et s’il s’avère que c’est réellement anormal : quand s’est-il mis à baver, quelle contexte déclenche son hyper-salivation, comment est sa dentition, qu’a-t-il pu avaler ?…
  • Prenez la température de votre Harrier. A partir de 39°C, il vaut mieux reprendre sa température heure après heure pour bien veiller à ce qu’elle ne monte pas plus. Au-delà de 39,5°C, il vous faudra le montrer à un vétérinaire.
  • Contrôler son rythme cardiaque car s’il est particulièrement élevé, c’est que ce n’est pas normal.

Ensuite, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire et pensez à bien lui préciser tous les symptômes que vous avez pu percevoir.