Dans certaines situations, votre gentil Bedlington se met à grogner. Face à ces grognements, vous n’arrivez pas à comprendre, vous êtes désemparés, vous ne savez pas comment vous comporter. Cet article va vous permettre de comprendre dans quelles situations et pourquoi votre Bedlington peut se mettre à grogner. Vous découvrirez par la suite quel comportement vous devrez ou ne devrez pas afficher face à votre Bedlington qui grogne.

Votre Bedlington grogne face à un autre chien – Pourquoi ?

C’est une situation qui peut se produire souvent. Votre Bedlington se trouve avec un autre chien et commence à grogner brutalement. Ce genre de grognement demeurre un moyen de communication qu’utilisent les toutous entre eux. À titre d’exemple, une femelle risque de grogner si un mâle la sent un peu trop parce qu » elle voudra lui faire comprendre qu’elle ne veut pas être importunée. Second exemple : votre Bedlington en laisse est face à un autre chien en liberté et puis commence à grognasser. En vérité, il ne se sent pas à égalité du fait qu’ il se sent attaché à sa laisse. Par l’intermédiaire du grognement, il prévient son congénère afin de ne pas entrer en conflit. D’autres pourront grogner également afin de garder leurs territoires, leur jouet voire leur nourriture. Ainsi, ces derniers signifient qu’il vaut mieux ne pas continuer… Dans ce cas précis, le grognement est un signal pour que l’autre chien ne continue pas. Le grognement se trouve être un moyen de communication permettant d’éviter les affrontements.

Votre Bedlington grogne face à un autre chien – Que faire ?

Il n’y a aucune raison d’avoir peur excepté, évidemment, si le chien en face présente un comportement agressif. D’habitude, les toutous se comprennent bien entre eux et se vont pouvoir se calmer dès qu’ils se sont sentis. Soyez vigilant ! Il peut être dangereux de s’intercaler entre deux chiens car cela va quelquefois ajouter une tension supplémentaire. Il sera donc plus avisé de laisser les chiens en liberté (ne pas garder votre Bedlington en laisse s’il s’approche un ou des chiens en liberté) et de les laisser se grogner mutuellement pour communiquer. Evitez de vous interposer ou alors de le réprimander s’il persiste à grogner. Le plus simple reste de faire diversion et de s’éloigner.

Votre Bedlington grogne face à une personne – Pourquoi ?

Votre Bedlington peut se mettre à grogner lorsqu’une femme va s’approcher de lui, lorque vous avez des visiteurs, quand on approche de sa gamelle… Ici , ce sera la manifestation d’une gêne que ressent votre Bedlington et dont il vous alarme. Ce grognement devient donc la communication d’un mal-être, d’un stress, d’une anxiété, d’une détresse. Pour commencer, bien déceler pourquoi votre Bedlington grogne. Il pourrait sentir une douleur à un endroit et grogner si vous le allez le caresser à cet endroit précis. Dans ce cas précis, il vous fraudra prendre RV chez son vétérinaire. Si votre Bedlington grogne pour un autre motif (pour interdire son territoire ou ce qu’il possède ou par panique), il faudra être prudent car il avertit par le grognement et risque de devenir bien plus agressif si on ne comprend pas comment procéder.

Votre Bedlington grogne face à une personne – Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne le réprimandez pas,
  • N’ayez pas un comportement répressif, dominateur,
  • Ne le provoquez pas de haut afin qu’il cesse,
  • Ne tentez pas de le faire arrêter par la force car il pourrait vous mordre. Effectivement, il constatera que vous n’avez pas entendu son signal et va devenir plus agressif…

Votre Bedlington grogne face à une personne – Ce qu’il faut faire

  • Observez et essayez de saisir pourquoi votre gentil toutou grogne ;
  • Faites cesser ou alléger la situation qui déclenche le grognement de votre Bedlington. Selon les cas, à titre d’exemple, vous devrez écarter la personne ou l’enfant à qui sont destinés ces grognements, vous allez lui rendre le jouet que vous lui avez pris, vous pourrez arrêter de toucher à son panier, à sa gamelle…
  • Rassurez le en le caressant tout en lui parlant patiemment pour lui réclamer gentiment d’arrêter de gronder.
  • Distrayez le avec autre chose,
  • Sitôt qu’il arrête les grognements, vous devez l’applaudir et le remercier afin de lui faire sentir que vous êtes content qu’il ait fini de grogner.

Comment éduquer votre Bedlington pour qu’il ne grogne pas

Pour ne pas que les grognements deviennent réguliers, vous devrez faire comprendre à votre Bedlington que cela ne sert à rien qu’il grogne pour que vous le compreniez. Toute l’éducation doit impérativement se faire lorsqu’il est chiot. Dans les faits, dès dès ses 1ers mois, il faut, de temps en temps, manipuler sa gamelle, croquettes, pendant qu’il mange et même essayer de temps à autre de la lui enlever. Si votre toutou grogne dès que vous avez des visiteurs, essayez de le rassurer de suite, calmez le, emportez-le dans vos bras en rejoignant vers les visiteurs tout en le caressant doucement. Les invités pourront le caresser à leur tour et il comprendra au fil du temps qu’il n’existe pas de crainte pour lui… De plus, il est conseillé d’habituer votre Bedlington à rencontrer d’autres toutous. Pour cela, profitez des sorties pour le confronter à d’ autres toutous plusieurs fois par semaine et en restant serein. Vous pouvez faire des randonnées canines dans le cadre d’associations pour ainsi le laisser en liberté avec d’autres chiens. Ainsi, il ressentira moins de craintes lorsqu’il sera en contact avec d’autres toutous et grognera moins souvent.

Que faire si votre Bedlington grogne sans arrêt ?

Si votre Bedlington grogne souvent, constamment lorsqu’il voit des gens, des animaux, des enfants… montrez-le à un vétérinaire ou à un comportementaliste car c’est loin d’être un comportement normal pour un Bedlington.