Dans diverses situations, votre gentil Bouvier bernois se met à grogner. Et face à ces grognements, vous ne comprenez pas, vous êtes inquiets, vous ne savez pas comment réagir. Cet article peut vous permettre de comprendre dans quelles conditions et pour quelle raison votre Bouvier bernois peut grogner. Vous découvrirez ensuite quelle attitude vous devrez ou ne devrez pas afficher face à votre Bouvier bernois qui grogne.

Votre Bouvier bernois grogne face à un autre chien – Pourquoi ?

C’est une situation qui se produit fréquemment. Votre Bouvier bernois fait face à un autre chien et se met à grogner brutalement. Ce type de grognement est un moyen de communication utilisé par les chiens entre eux. À titre d’exemple, une chienne risque de grogner si un mâle la sent un peu trop parce qu » elle voudra lui faire comprendre qu’elle ne souhaite pas être importunée. Deuxième exemple : un Bouvier bernois en laisse rencontre un autre chien en liberté et commence à gronder. En vérité, il se sent inférieur parcequ’ il n’est pas libre de ses mouvements. A travers le grognement, il prévient son congénère afin d’éviter d’ entrer en conflit. D’autres toutous grogneront également pour interdire leurs territoires, leur objet et pourquoi pas leur repas. Ainsi, les toutous signalent qu’il faut arrêter… Dans cette situation, le grognement est un signal pour que l’autre chien ne continue pas. Le grognement devient un moyen de communication qui va permettre d’éviter les conflits.

Votre Bouvier bernois grogne face à un autre chien – Que faire ?

Il n’y a aucune raison d’avoir peur hormis, bien-sûr, si le molosse en face a un comportement agressif. En règle générale, les chiens se comprennent bien entre eux et se vont se calmer aussitôt qu’ils se seront sentis. Attention ! Il peut être dangereux de séparer deux chiens car cela va quelquefois ajouter une tension de plus. Il sera donc préférable de laisser les chiens en liberté (ne pas maintenir votre Bouvier bernois en laisse s’il s’approche d’un ou de plusieurs chiens en liberté) et de les laisser grogner tous les deux pour communiquer. Evitez de vous interposer ou encore de le gronder s’il s’acharne à grogner. Le mieux reste de faire diversion et de s’éloigner.

Votre Bouvier bernois grogne face à une personne – Pourquoi ?

Votre Bouvier bernois peut commencer à grogner lorsqu’une femme s’approche de lui, lorque vous avez des visiteurs, quand on se rapproche de sa gamelle… Ici , ce sera le signe d’un tourment que ressent votre Bouvier bernois et dont il vous prévient. Le grognement représente donc l’expression d’un mal être, d’une angoisse, d’une crainte, d’une détresse. Tout d’abord, bien comprendre pourquoi votre Bouvier bernois grogne. Il pourrait sentir une douleur à un endroit et grogner dès que vous le touchez à cet endroit là. Dans ce cas précis, prenez RV chez son vétérinaire. Si votre Bouvier bernois grogne pour une autre raison (pour protéger son territoire ou ce qu’il possède ou par crainte), il va falloir être méfiant car il vous envoie un signal d’alarme par le grognement et risque de devenir encore plus agressif si on ne comprend pas comment se comporter.

Votre Bouvier bernois grogne face à une personne – Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne le disputez pas,
  • N’ayez pas un comportement répressif, dominateur,
  • Ne le regardez pas de haut afin qu’il arrête de grogner,
  • Ne tentez pas de le faire arrêter par la contrainte car il pourrait vous mordre. En effet, il sentira que vous n’avez pas compris son signal et va amplifier sa grogne…

Votre Bouvier bernois grogne face à une personne – Ce qu’il faut faire

  • Évaluez et tentez de saisir pourquoi votre gentil toutou se met à grogner ;
  • Faites interrompre ou adoucir la situation qui engendre le grognement de votre Bouvier bernois. En fonction des cas, par exemple, vous éloignerez la personne ou l’enfant à qui il destine ses grognement, vous devrez lui rendre le jouet que vous lui aviez pris, vous arrêterez de toucher à son tapis, à sa gamelle…
  • Calmez le en le caressant et en lui parlant doucement pour lui proposer gentiment d’arrêter de gronder.
  • Détournez son attention par autre chose,
  • Aussitôt qu’il arrête les grognements, vous devrez le féliciter et le récompenser pour lui faire comprendre que vous êtes très content qu’il ait fini de grogner.

Comment éduquer votre Bouvier bernois pour qu’il ne grogne pas

Pour ne pas que les grognements deviennent habituels, vous devrez faire comprendre à votre Bouvier bernois que cela ne sert à rien qu’il grogne pour que vous le compreniez. Toute l’éducation doit impérativement se faire lorsqu’il est chiot. Dans les faits, dès ses premiers mois, il vaut mieux, de temps en temps, manipuler sa gamelle, croquettes, pendant qu’il est en train de manger et même tester de temps à autre de la lui enlever. S’il grogne quand vous recevez des visiteurs, rassurez-le de suite, calmez-le, emportez le dans vos bras en rejoignant vers les invités tout en le caressant doucement. Les invités le caresseront à leur tour et il comprendra de la sorte qu’il n’existe pas de danger pour lui… Par ailleurs, il est capital d’habituer votre Bouvier bernois à approcher d’autres chiens. Pour cela, profitez des promenades pour l’approcher d’ autres chiens peu à peu et sereinement. Vous pourrez faire des sorties canines dans le cadre d’associations canines pour ainsi le laisser en toute liberté avec d’autres congénères. De cette manière, il ressentira certainement moins de craintes lorsqu’il rencontrera d’autres chiens et grognera beaucoup moins.

Que faire si votre Bouvier bernois grogne sans arrêt ?

Si votre Bouvier bernois grogne régulièrement, systématiquement lorsqu’il voit du monde, des animaux, des enfants… montrez le à son vétérinaire ou à un comportementaliste car ce n’est pas un comportement normal pour un Bouvier bernois.