Contrairement aux taupes qui vont agrémenter votre terrain depetites mottes, depuis que vous avez adopté votre Bouvier d’Appenzell, votre devant de porte s’est transformé en un véritable parcours de golf ! En fait, il y a des trous partout dans votre pelouse et le responsable n’est autre que votre Bouvier d’Appenzell. Alors quelles sont les solutions pour l’en empêcher ? Châtier votre Bouvier d’Appenzell ? Lui interdire de rester dans votre terrain ? Avant toutes choses, il faut bien examiner la cause pour laquelle votre Bouvier d’Appenzell creuse. Du coup, vous pourrez trouver une astuce pour stopper ce souci… Cet article va vous permettre de comprendre et vous apportera quelques alternatives pour qu’il cesse de creuser votre terrain.

Votre Bouvier d’Appenzell creuse de temps à autre

Votre Bouvier d’Appenzell creuse parce que c’est un chien. En réalité, peu importe sa race, un chien creuse de manière naturelle pour se divertir, pour rechercher des odeurs, pour s’abriter de la chaleur ou encore pour cacher de la nourriture. Nul besoin de sermonner votre Bouvier d’Appenzell s’il se met à creuser un trou de temps en temps pour y cacher un de ses trésors. Il ne pourra pas comprendre pourquoi et la réprimande ne servira à rien. Si votre chien creuse modérément, il va falloir l’accepter car il est inné et normal.

Votre Bouvier d’Appenzell creuse très souvent

Néanmoins, si votre Bouvier d’Appenzell s’habitue à creuser constamment et n’importe où, c’est probablement parce qu’il éprouve de l’ennui. En fait, un toutou a besoin de se dépenser donc si votre Bouvier d’Appenzell ne court pas assez, il essaiera de satisfaire ce manque en creusant des trous.

Votre Bouvier d’Appenzell creuse – Que faire ?

L’encourager à être plus actif

D’abord, il faudra que vous le promeniez au minimum 30 mn chaque jour, de le faire courir et de jouer avec lui. En fait, s’il s’est assez défoulé, votre Bouvier d’Appenzell ne vas pas avoir l’idée de se mettre à creuser. Il va préférer se prélasser tranquillement et vous constaterez qu’il y aura moins de trous dans votre jardin.

Le divertir

Pour tromper l’ennui dès que vous le laissez, une seconde solution consiste à lui laisser des jouets lorsqu’il reste seul à l’extérieur. Je vous conseille le fameux Kong. En fait, l’isolement mais aussi l’ennui angoissent votre Bouvier d’Appenzell. C’est ce qui le pousse à des mauvais comportements comme quand il creuse, qu’il aboie ou qu’il détruit des objets… Or, si vous lui donnez un Kong pour Bouvier d’Appenzell bourré de friandises lorsqu’il reste seul à extérieur, cela pourra le distraire durant plusieurs heures. Concentré à vider son kong, votre Bouvier d’Appenzell ne pensera pas à creuser votre jardin !creuse-bouvier-dappenzell

Voir le prix sur Amazon

 

L’éduquer

Si, toutefois votre Bouvier d’Appenzell s’acharne à creuser absolument partout, il est recommandé d’ éduquer votre animal. Vous devez lui apprendre à creuser seulement sur un endroit délimitée. Vous devrez bien signaler un endroit sur votre terrain sur lequel votre Bouvier d’Appenzell sera autorisé à creuser (en l’encerclant de cailloux ou avec un simple bac à sable). Il faut lui cacher de la nourriture ou des jeux dans cette zone là spécifiquement et bien lui faire percevoir que là il a le droit de creuser des trous. Par contre, prononcez le NON ou le STOP avec un ton puissant et intraitable lorsque vous le surprendrez à creuser hors de la zone définie. Il va falloir être déterminé et toujours lui indiquer l’endroit qui lui est autorisé. Par la répétition de ces ordres de renonciation, votre Bouvier d’Appenzell comprendra petit à petit qu’il ne peut creuser que dans sa zone à lui. Ainsi, votre Bouvier d’Appenzell va continuer à creuser comme son feeling le lui réclame mais votre jardin restera préservé !