Dans diverses situations, votre Chien de cour italien se met à grogner. Or face à ces grognements, vous n’arrivez pas à comprendre, vous êtes inquiets, vous ne savez pas comment réagir. Ce dossier va vous permettre de comprendre dans quels cas et la raison pour laquelle votre Chien de cour italien peut grogner. Vous découvrirez du coup quelles attitudes vous devrez ou ne devrez pas tenir face à votre Chien de cour italien qui grogne.

Votre Chien de cour italien grogne face à un autre chien – Pourquoi ?

Il s’agit d’ une situation qui va se produire souvent. Votre Chien de cour italien fait face à un autre toutou et va commencer à grogner brutalement. Ce type de grognement se révèle être un moyen de communication utilisé par les toutous entre eux. À titre d’exemple, une femelle risque de grogner si un mâle l’approche un peu trop tout simplement car elle voudra lui faire sentir qu’elle ne veut pas être dérangée. Second exemple : un Chien de cour italien en laisse rencontre un autre chien en liberté et commence à grognasser. Dans les faits, il se sent inégal parcequ’ il est attaché à sa laisse. Grâce au grognement, il met en garde son congénère afin d’éviter d’ entrer en conflit. D’autres chiens pourront grogner également afin de défendre leur territoire, leur jouet ou même leur repas. De la sorte, les chiens préviennent qu’il vaut mieux ne pas continuer… Dans ce cas, le grognement est un avertissement pour que l’autre toutou ne continue pas. Le grognement est un moyen de communication qui permet d’éviter les affrontements.

Votre Chien de cour italien grogne face à un autre chien – Que faire ?

Il n’y a aucune raison d’avoir peur hormis, évidemment, si le molosse en face a une attitude agressive. En règle générale, les toutous se comprennent bien entre eux et se vont pouvoir se calmer aussitôt qu’ils se seront sentis. Prenez garde ! Il peut être dangereux de s’intercaler entre 2 chiens car cela va parfois déclencher une tension additionnelle. Il reste donc préconisé de laisser les chiens détachés (ne pas garder votre Chien de cour italien en laisse s’il approche d’un ou des chiens en liberté) et puis de les laisser grogner mutuellement pour communiquer. Evitez de vous en mêler ou même de le réprimander s’il continue à grogner. Le plus simple est parfois de faire diversion et de partir avec votre chien.

Votre Chien de cour italien grogne face à une personne – Pourquoi ?

Votre Chien de cour italien peut se mettre à grogner lorsqu’une femme s’approche de lui, lorque vous recevez des visiteurs, lorsqu’on touche sa gamelle… Dans ces cas là , ce sera la manifestation d’une gêne que ressent votre Chien de cour italien et dont il vous avertit. Le grognement devient donc l’expression d’un mal être, d’un stress, d’une crainte, d’une souffrance. En premier lieu, bien détecter pourquoi il grogne. Il pourrait avoir mal quelque part et grogner lorsque vous le allez le caresser à cet endroit là. Dans cette situation, il faudra prendre RV chez son vétérinaire. Si votre Chien de cour italien grogne pour un tout autre motif (pour protéger son territoire ou ce qu’il possède ou par angoisse), il vaut mieux être attentif car il prévient par le grognement et peut devenir + agressif si on ne comprend pas comment se comporter.

Votre Chien de cour italien grogne face à une personne – Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne le réprimandez pas,
  • N’ayez pas un comportement sévère, dominateur,
  • Ne le fixez pas de haut pour qu’il cesse,
  • N’essayez pas de l’obliger à s’ arrêter par la violence car il pourrait vous mordre. En effet, il verra que vous n’avez pas entendu son signal et va amplifier sa grogne…

Votre Chien de cour italien grogne face à une personne – Ce qu’il faut faire

  • Mesurez et essayez de deviner pourquoi votre toutou se met à grogner ;
  • Faites arrêter ou atténuer la situation qui déclenche la grogne de votre Chien de cour italien. Suivant les cas, à titre d’exemple, vous allez éloigner la personne ou l’enfant à qui il grogne, vous lui rendrez la balle que vous lui avez pris, vous arrêterez de toucher à son panier, à sa nourriture…
  • Prenez le temps de le calmer en le caressant tout en lui parlant doucement pour lui demander gentiment d’arrêter de grogner.
  • Distrayez-le avec autre chose,
  • Sitôt qu’il arrête ses grognements, vous pourrez le féliciter et le gratifier afin de lui faire sentir que vous êtes très content qu’il ait arrêté de grogner.

Comment éduquer votre Chien de cour italien pour qu’il ne grogne pas

Pour éviter que les grognements deviennent réguliers, vous allez devoir indiquer à votre Chien de cour italien que cela ne sert à rien qu’il grogne pour que vous le compreniez. Toute l’éducation doit impérativement se faire lorsque votre chien est chiot. En pratique, dès ses premiers mois, il est important de, de temps en temps, toucher sa gamelle, croquettes, pendant qu’il est en train de manger et même tenter par moments de la lui enlever. Si votre toutou grogne dès que vous avez des visiteurs, rassurez-le de suite, calmez-le, emportez-le dans vos bras en vous rendant vers les visiteurs tout en lui parlant calmement. Les invités pourront le caresser à leur tour et il comprendra petit à petit qu’il n’existe pas de risque pour lui… Par ailleurs, il est primordial d’habituer votre Chien de cour italien à rencontrer d’autres toutous. Pour cela, profitez des promenades pour le confronter à d’ autres toutous petit à petit et calmement. Vous pourrez faire des sorties canines dans le cadre de clubs canins pour ainsi le lâcher en liberté avec d’autres toutous. Ainsi habitué, il ressentira moins de peurs lorsqu’il sera avec d’autres toutous et grognera moins souvent.

Que faire si votre Chien de cour italien grogne sans arrêt ?

Si votre Chien de cour italien grogne régulièrement, systématiquement lorsqu’il voit du monde, des animaux, des enfants… consultez son vétérinaire ou à un comportementaliste car ce n’est vraiment pas un comportement normal pour un Chien de cour italien.