A l’inverse des taupes qui vont décorer votre jardin demonticules, depuis que vous avez adopté votre Colley, votre extérieur est devenu un beau parcours de golf ! En fait, il y a des trous partout dans votre pelouse et le responsable n’est autre que votre Colley. Alors que faut-il faire pour l’en empêcher ? Châtier votre Colley ? Lui interdire d’aller dans votre gazon ? En premier lieu, il va falloir chercher la raison pour laquelle votre Colley creuse. Du coup, vous allez pouvoir trouver une idée pour réduire le problème… Cette page vous aidera à mieux comprendre et vous glissera quelques solutions pour que votre animal cesse de creuser votre terrain.
Votre Colley creuse de temps en temps
Votre Colley creuse simplement car il s’agit d’ un chien. Dans les faits, quelle que soit sa race, un chien creuse de manière innée pour s’amuser, pour chercher des odeurs, pour se protéger de la chaleur ou encore pour cacher un os. Il est inutile de disputer votre Colley s’il creuse un petit trou par moments pour y enfouir un de ses trésors. Il ne va pas comprendre pourquoi et la leçon ne servira à rien. Si ce phénomène est modéré, il suffira de l’accepter car c’est inné et naturel.
Votre Colley creuse très souvent
En revanche, si votre Colley prend l’habitude de creuser fréquemment et partout, c’est probablement parce qu’il éprouve de l’ennui. En pratique, un toutou aura besoin de se dépenser donc si votre Colley ne fait pas assez d’activité, il va satisfaire ce besoin en faisant des trous dans votre jardin.
Votre Colley creuse – Que faire ?
L’inciter à faire de l’exercice
Tout d’abord, il va falloir que vous le promeniez au moins 30 minutes tous les jours, de le faire courir et de jouer avec lui. En pratique, s’il s’est suffisamment défoulé, votre Colley n’aura pas besoin de creuser. Il va penser à se détendre sereinement et vous pourrez noter qu’il y aura certainement moins de trous dans votre jardin.
Le divertir
Pour éviter qu’il s’ennuie lorsque vous partez, une seconde option consiste à lui donner des joujoux lorsqu’il reste tout seul à l’extérieur. Je vous conseillerais plutôt le célèbre Kong. En pratique, l’isolement et bien sûr l’ennui angoissent votre Colley. C’est pour cette raison qu’il a des attitudes indésirables comme lorsqu’il creuse, qu’il aboie ou qu’il détruit des choses… Or, si vous lui laissez un Kong pour Colley bien rempli de friandises quand il reste seul à l’extérieur, cela va pouvoir le distraire pendant plusieurs heures. Concentré à vider son kong, votre Colley ne pensera pas à creuser votre terrain !
L’éduquer
Si, néanmoins votre Colley s’acharne à creuser n’importe où, il faudra éduquer votre animal. Vous devez lui apprendre à creuser uniquement sur une zone bien défini. Vous pourrez bien paramétrer un endroit au niveau du terrain sur lequel votre Colley va pouvoir creuser (en le limitant de grillage ou en faisant un simple bac à sable). Il suffira de lui cacher des croquettes ou des jeux dans cette zone là exactement et bien lui faire différencier que là il a le droit de faire des trous. Par contre, il faudra dire le NON et le STOP avec un ton puissant et intransigeant lorsque vous le surprendrez à creuser hors de la zone définie. Il faudra se montrer ferme et automatiquement lui montrer l’endroit qui lui est destiné. En répétant ces ordres de renonciation, votre Colley comprendra progressivement qu’il ne peut creuser que dans son endroit à lui. Au final, votre Colley ne s’arrêtera pas de creuser comme son instinct le lui réclame mais votre jardin restera sauvegardé !