Dans diverses situations, votre English springer spaniel se met à grogner. Et face à ces grognements, vous ne comprenez pas, vous êtes inquiets, vous ne savez pas comment agir. Cet article peut vous aider à découvrir dans quelles situations et pour quelles raisons votre English springer spaniel peut grogner. Vous découvrirez alors quel comportement vous devrez ou ne devrez pas tenir face à votre English springer spaniel qui grogne.

Votre English springer spaniel grogne face à un autre chien – Pourquoi ?

C’est une situation qui peut se produire souvent. Votre English springer spaniel rencontre un autre toutou et se met à grogner intensément. Ce type de grognement se trouve être un moyen de communication que vont utiliser les toutous entre eux. Par exemple, une chienne peut grogner si un mâle la sent un peu trop parce qu » elle voudra lui faire percevoir qu’elle ne souhaite pas être importunée. Deuxième exemple : votre English springer spaniel en laisse rencontre un autre chien en liberté et puis commence à grommeler. En réalité, il sent qu’il ne va pas être à l’aise comme l’autre du fait qu’ il se sent attaché. Par le grognement, il prévient son congénère pour ne pas entrer en affrontement. D’autres pourront grogner également pour interdire leurs territoires, leur objet ou alors leur gamelle. Comme ça, ils signifient qu’il vaut mieux arrêter… Dans ce cas, le grognement est un signal pour que l’autre toutou s’arrête. Le grognement est un moyen de communication permettant d’éviter les affrontements.

Votre English springer spaniel grogne face à un autre chien – Que faire ?

Il n’y a pas lieu d’avoir peur excepté, évidemment, si le chien en face a un comportement agressif. D’habitude, les toutous communiquent bien entre eux et se calment sitôt qu’ils se seront sentis. Soyez vigilant ! Il peut être dangereux de s’intercaler entre 2 chiens car cela peut causer une tension supplémentaire. Il est donc préconisé de laisser les chiens détachés (ne pas conserver votre English springer spaniel en laisse s’il s’approche un ou de plusieurs chiens en liberté) et puis de les laisser grogner tous les 2 pour communiquer. Evitez de vous en mêler ou encore de le réprimander s’il continue à grogner. Le plus simple sera de faire diversion et de partir.

Votre English springer spaniel grogne face à une personne – Pourquoi ?

Votre English springer spaniel peut émettre des grognements quand une femme va s’approcher de lui, lorque vous avez des visiteurs, lorsqu’on touche sa gamelle… Dans ces cas là , c’est l’expression d’un problème que ressent votre English springer spaniel et dont il vous avertit. Ce grognement devient donc la communication d’un mal-être, d’un stress, d’une crainte, d’une souffrance. Pour commencer, bien comprendre pourquoi votre English springer spaniel grogne. Il peut avoir une douleur à un endroit et grogner lorsque vous le allez le caresser à cet endroit là. Dans ce cas, il faudra prendre RV chez un vétérinaire. Si votre English springer spaniel grogne pour une autre raison (pour interdire son territoire ou ce qu’il possède ou par crainte), il faut être méfiant car il vous avertit par le grognement et peut devenir + agressif si on ne sait pas comment agir.

Votre English springer spaniel grogne face à une personne – Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne le rouspétez pas,
  • N’ayez pas un comportement tyrannique, dominateur,
  • Ne le regardez pas de haut pour qu’il arrête de grogner,
  • N’essayez pas de le faire arrêter par la force car il pourrait vous mordre. En pratique, il constatera que vous n’avez pas compris son signal et va surenchérir…

Votre English springer spaniel grogne face à une personne – Ce qu’il faut faire

  • Mesurez et essayez de découvrir pourquoi votre gentil toutou se met à grogner ;
  • Faites cesser ou atténuer la situation qui déclenche la grogne de votre English springer spaniel. Selon les cas, par exemple, vous devrez écarter la personne ou l’enfant à qui il destine ses grognement, vous lui rendrez le joujou que vous lui aviez pris, vous pourrez arrêter de toucher à son tapis, à sa nourriture…
  • Calmez-le en le caressant et en lui parlant tranquillement pour lui réclamer gentiment d’arrêter de grogner.
  • Détournez son attention avec autre chose,
  • Sitôt qu’il arrête ses grognements, vous pouvez le féliciter et le récompenser pour lui faire percevoir que vous êtes satisfait qu’il ne grogne plus.

Comment éduquer votre English springer spaniel pour qu’il ne grogne pas

Pour ne pas que les grognements deviennent constants, vous allez devoir indiquer à votre English springer spaniel que ce n’est pas la peine qu’il grogne pour que vous le compreniez. Toute l’éducation doit se faire lorsque votre chien est chiot. Par exemple, dès ses premiers mois, il faudra, de temps en temps, manipuler sa gamelle, croquettes, pendant qu’il mange et même essayer de temps en temps de la lui retirer. Si votre toutou grogne lorsque vous avez des visiteurs, rassurez-le de suite, calmez-le, emportez le dans vos bras en marchant vers les visiteurs tout en le caressant doucement. Les invités pourront le caresser à leur tour et il comprendra au fur et à mesure qu’il n’y a pas de crainte pour lui… De plus, il est essentiel d’éduquer votre English springer spaniel à voir d’autres toutous. Pour cela, profitez des sorties pour lui faire rencontrer d’ autres toutous progressivement et calmement. Vous pourrez faire des randonnées canines dans le cadre de clubs canins pour ainsi le laisser en liberté avec ses autres congénères. De la sorte, il ressentira certainement moins de craintes lorsqu’il rencontrera d’autres toutous et grognera moins.

Que faire si votre English springer spaniel grogne sans arrêt ?

Si votre English springer spaniel grogne trop souvent, constamment lorsqu’il voit du monde, des animaux, des enfants… montrez-le à un vétérinaire ou à un comportementaliste car c’est loin d’être un comportement normal pour un English springer spaniel.