Contrairement aux taupes qui vont décorer votre terrain depetites mottes, depuis que vous avez votre Husky, votre extérieur s’est transformé en un véritable parcours de golf ! En fait, vous avez constaté des trous partout dans votre gazon et le coupable n’est autre que votre Husky. Alors comment faire pour l’en empêcher ? Châtier votre Husky ? Lui interdire d’aller dans votre terrain ? Tout d’abord, il va falloir chercher la cause pour laquelle votre Husky creuse. Ainsi, vous devriez trouver une option pour stopper le ravage… Cette page va vous permettre de comprendre et vous donnera quelques méthodes pour que votre toutou cesse de creuser dans votre jardin.
Votre Husky creuse par moments
Votre Husky creuse simplement parce que il s’agit d’ un chien. En réalité, peu importe sa race, un chien creuse de manière naturelle pour se distraire, pour trouver des odeurs, pour s’abriter de la chaleur mais aussi pour cacher un jouet. Pas besoin de disputer votre Husky s’il creuse un trou par moments pour y enfouir un de ses trésors. Il ne comprendrait pas ce qu’il a fait de mal et la leçon ne servira à rien. Si votre toutou creuse de manière modérée, il vaut mieux l’accepter car c’est instinctif et naturel.
Votre Husky creuse très souvent
Toutefois, si votre Husky est coutumier de creuser fréquemment et partout, c’est peut-être parce qu’il éprouve de l’ennui. Dans les faits, un chien aura besoin de se dépenser et, si votre Husky n’est pas suffisamment défoulé, il aura envie de calmer ce besoin en creusant votre jardin.
Votre Husky creuse – Que faire ?
L’encourager à se dépenser plus
Pour commencer, il faudra que vous le sortiez promener au minimum 30 mn quotidiennement, de le faire galoper et de vous amuser avec lui. Dans les faits, s’il s’est vraiment défoulé, votre Husky ne vas pas avoir envie de d’aller creuser. Il préfèrera se relaxer tranquillement et vous verrez qu’il y aura certainement moins de trous dans votre jardin.
Le divertir
Pour éviter qu’il ne s’ennuie lorsque vous le laissez, une autre technique consiste à lui donner des joujoux lorsqu’il reste seul à l’extérieur. Je vous recommande le fameux Kong. En vérité, la solitude et surtout l’ennui angoissent votre Husky. C’est pour cette raison qu’il a des attitudes indésirables comme quand il creuse, qu’il aboie ou qu’il détruit des choses… Toutefois, si vous lui laissez un Kong pour Husky bien bourré de friandises lorsque vous partez, cela va pouvoir le distraire pendant quelques heures. Concentré à vider son kong, votre Husky ne pensera pas à creuser votre jardin !
L’éduquer
Si, néanmoins votre Husky continue à creuser absolument partout, il vaudra mieux éduquer votre animal. Vous allez devoir lui apprendre à creuser exclusivement sur une zone bien délimité. Vous allez devoir bien signaler un endroit au niveau du terrain sur lequel votre Husky aura la possibilité de creuser (en le limitant de cailloux ou en faisant un simple bac à sable). Il suffira de lui cacher des croquettes ou des jouets à cet endroit là exactement et bien lui faire sentir que là il a le droit de creuser. Par contre, dites le NON et le STOP avec un ton fort et impérieux lorsque vous le surprendrez à creuser en dehors de la zone qui lui est destinée. Il faut se montrer résolu et automatiquement lui montrer l’endroit qui lui est autorisé. En répétant ces ordres d’interdiction, votre Husky comprendra petit à petit qu’il ne peut creuser que dans sa zone à lui. De cette manière, votre Husky continuera à creuser comme son feeling le lui demande mais votre jardin sera préservé !