A l’inverse des taupes qui vont décorer votre jardin depetites mottes, depuis que vous avez adopté votre Lévrier espagnol, votre jardin est devenu un parcours de golf ! En effet, il y a des trous partout dans votre gazon et le coupable n’est autre que votre Lévrier espagnol. Alors comment faire pour l’en empêcher ? Punir votre Lévrier espagnol ? Lui interdire d’aller dans votre terrain ? Avant tout, il faut bien chercher la raison pour laquelle votre Lévrier espagnol creuse. De cette façon, vous devriez trouver une marche à suivre pour limiter le problème… Cet article va vous aider à comprendre votre toutou et vous apportera quelques techniques pour qu’il cesse de creuser votre jardin.

Votre Lévrier espagnol creuse par moments

Votre Lévrier espagnol creuse tout simplement car c’est un chien. Effectivement, quelle que soit la race, un chien creuse de manière innée pour s’amuser, pour trouver des odeurs, pour s’abriter de la chaleur mais aussi pour cacher des os. Il est inutile de rouspéter votre Lévrier espagnol s’il fait un petit trou épisodiquement pour y cacher un de ses trésors. Il ne va pas comprendre pourquoi vous le grondez et la leçon ne servira à rien. Si votre chien creuse modérément, il va falloir l’accepter car il est inné et normal.

Votre Lévrier espagnol creuse très souvent

Malheureusement, si votre Lévrier espagnol s’est habitué à creuser constamment et n’importe où, c’est très probablement parce qu’il s’ennuie. Dans les faits, un toutou aura besoin de se défouler et, si votre Lévrier espagnol ne sort pas assez, il essaiera de satisfaire ce besoin en creusant des trous.

Votre Lévrier espagnol creuse – Que faire ?

L’inciter à faire de l’exercice

Tout d’abord, il va falloir que vous le promeniez au minimum 30 minutes au quotidien, de le faire courir et de s’amuser avec lui. En fait, s’il s’est assez défoulé, votre Lévrier espagnol ne vas pas avoir besoin de passer son temps à creuser. Il va préférer se détendre sereinement et vous pourrez noter qu’il y aura moins de trous dans votre jardin.

Le divertir

Pour éviter qu’il s’ennuie quand vous le laissez, une deuxième astuce consiste à lui donner des jouets lorsqu’il reste seul à l’extérieur. Je vous conseille le fameux Kong. En pratique, l’isolement et l’ennui vont stresser votre Lévrier espagnol. C’est ce qui le pousse à des mauvaises attitudes comme quand il creuse, qu’il aboie ou qu’il détruit des choses… Mais, si vous lui donnez un Kong pour Lévrier espagnol bien bourré de friandises quand vous le laissez, cela peut le distraire durant quelques heures. Concentré à vider son kong, votre Lévrier espagnol ne pensera pas à creuser votre jardin !creuse-lévrier-espagnol

Voir le prix sur Amazon

 

L’éduquer

Si, malgré tout votre Lévrier espagnol s’acharne à creuser n’importe où, il est recommandé d’ éduquer votre toutou. Vous allez devoir lui apprendre à creuser exclusivement sur un emplacement qui lui sera réservé. Vous allez devoir bien désigner un endroit au niveau du terrain sur lequel votre Lévrier espagnol sera autorisé à creuser (en l’entourant de cailloux ou en faisant un simple bac à sable). Il faut lui enfouir des aliments ou des jouets dans ce lieux là spécifiquement et bien lui faire repérer que là il a le droit de creuser des trous. Par contre, il faudra crier le NON ou le STOP avec un ton puissant et autoritaire lorsque vous le surprendrez à creuser hors de la zone qui lui est attribuée. Il faudra se montrer déterminé et constamment lui enseigner l’endroit qui lui est autorisé. En répétant ces ordres d’interdiction, votre Lévrier espagnol comprendra petit à petit qu’il ne peut creuser que dans sa zone à lui. De la sorte, votre Lévrier espagnol ne va pas s’arrêter de creuser comme son instinct le lui réclame néanmoins votre jardin se trouvera sauvegardé !