Dans certaines situations, votre gentil Scottish se met à grogner. Et face à ces grognements, vous ne comprenez pas, vous êtes désemparés, vous ne savez pas quoi faire. Ce dossier peut vous permettre de comprendre dans quelles situations et pourquoi votre Scottish peut se mettre à grogner. Vous découvrirez ainsi quelle conduite vous devrez ou ne devrez pas tenir face à votre Scottish qui grogne.

Votre Scottish grogne face à un autre chien – Pourquoi ?

Il s’agit d’ une situation qui va se produire couramment. Votre Scottish sent un autre toutou et va se mettre à grogner brutalement. Le grognement sera un moyen de communication utilisé par les toutous entre eux. Par exemple, une chienne peut grogner si un mâle la sent un peu trop parce qu” elle voudra lui faire comprendre qu’elle ne souhaite pas être embêtée. Second exemple : votre Scottish en laisse rencontre un autre chien en totale liberté et se met à gronder. En réalité, il sent qu’il ne va pas être à l’aise comme l’autre du fait qu’ il ne se sent pas libre de ses mouvements. Par le grognement, il émet des signaux à son congénère afin de ne pas entrer en affrontement. D’autres toutous peuvent grogner également afin de garder leur territoire, leur objet et pourquoi pas leur gamelle. De la sorte, les toutous signifient qu’il ne faut pas continuer… Dans ce cas précis, le grognement est une alarme pour que l’autre toutou s’arrête. Le grognement se trouve être un moyen de communication afin d’éviter les affrontements.

Votre Scottish grogne face à un autre chien – Que faire ?

Il n’y a pas de raison d’avoir peur excepté, bien-sûr, si le toutou en face présente une attitude agressive. D’ordinaire , les toutous communiquent bien entre eux et se vont arriver à se calmer sitôt qu’ils se seront sentis. Soyez vigilant ! Il peut être dangereux de s’intercaler entre deux chiens car cela peut susciter une tension additionnelle. Il reste donc recommandé de laisser les chiens en liberté (ne pas conserver votre Scottish en laisse s’il s’approche d’un ou de plusieurs chiens en liberté) et de les laisser grogner mutuellement pour communiquer. Evitez de vous en mêler ou même de le gronder s’il persiste à grogner. Le mieux est parfois de faire diversion et de partir avec votre chien.

Votre Scottish grogne face à une personne – Pourquoi ?

Votre Scottish peut commencer à grogner lorsqu’une femme se rapprochera de lui, lorque vous recevez des visiteurs, lorsqu’on approche de sa gamelle… Là , c’est la manifestation d’un tracas que ressent votre Scottish et dont il vous alarme. Le grognement sera donc l’expression d’un malaise, d’une angoisse, d’une peur, d’une douleur. En premier lieu, bien percevoir pourquoi votre Scottish grogne. Il pourrait supporter une douleur à un endroit et grogner au moment où vous le toucherez à cet endroit précis. Dans ce cas, il faudra prendre RV chez son vétérinaire. Si votre Scottish grogne pour une autre raison (pour prohiber son territoire ou ce qu’il possède ou par crainte), il faudra être prudent car il vous envoie un signal d’alarme par le grognement et risque de devenir encore plus agressif si on ne sait pas comment réagir.

Votre Scottish grogne face à une personne – Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne le disputez pas,
  • N’ayez pas un comportement tyrannique, dominateur,
  • Ne le fixez pas de haut pour qu’il arrête,
  • Ne tentez pas de l’obliger à s’ arrêter par la violence car il pourrait vous mordre. En pratique, il sentira que vous n’avez pas enregistré son signal et va enchérir…

Votre Scottish grogne face à une personne – Ce qu’il faut faire

  • Mesurez et essayez de deviner pourquoi votre gentil toutou grogne ;
  • Faites interrompre ou calmer la situation qui provoque le grognement de votre Scottish. En fonction des cas, à titre d’exemple, vous écarterez la personne ou l’enfant à qui il grogne, vous lui rendrez le jouet que vous lui avez pris, vous devrez arrêter de toucher à son tapis, à sa nourriture…
  • Rassurez le en le caressant et en lui parlant tranquillement pour lui proposer gentiment d’arrêter de grogner.
  • Distrayez-le par autre chose,
  • Dès qu’il arrête de grogner, vous devrez le féliciter et le gratifier afin de lui faire sentir que vous êtes très content qu’il ait fini de grogner.

Comment éduquer votre Scottish pour qu’il ne grogne pas

Pour éviter que les grognements deviennent habituels, vous devez apprendre à votre Scottish que ce n’est pas la peine qu’il grogne pour que vous le compreniez. Toute l’éducation doit se faire lorsque votre toutou est chiot. Ainsi, dès son plus jeune âge, il vaut mieux, de temps en temps, toucher sa gamelle, croquettes, pendant qu’il mange et même tenter de temps à autre de la lui enlever. Si votre chien grogne lorsque vous avez des visiteurs, il faut le rassurer de suite, calmez le, emportez le dans vos bras en accueillant vers les visiteurs tout en le caressant doucement. Les invités le caresseront à leur tour et il comprendra au fur et à mesure qu’il n’existe pas de risque pour lui… Ensuite, il est bon d’accoutumer votre Scottish à rencontrer d’autres toutous. Pour cela, profitez des promenades pour lui faire rencontrer d’ autres toutous progressivement et sereinement. Vous pourrez faire des sorties canines dans le cadre de clubs pour ainsi le lâcher en toute liberté avec ses autres congénères. De cette manière, il ressentira moins de peurs lorsqu’il sera avec d’autres toutous et grognera beaucoup moins souvent.

Que faire si votre Scottish grogne sans arrêt ?

Si votre Scottish grogne trop souvent, systématiquement lorsqu’il voit du monde, des animaux, des enfants… montrez-le à un vétérinaire ou à un éducateur comportementaliste car c’est loin d’être un comportement normal pour un Scottish.