Vous avez pu constater que votre Scottish perd énormément de poils. Non seulement vous vous sentez anxieux pour votre Scottish mais, en plus, vous n’arrêtez pas de ramasser des poils, de frotter l’ensemble de vos vêtements, de secouer les tapis… Nous verrons ci-dessous pour quelle raison votre Scottish perd ses poils et comment vous y prendre pour réduire ce désagrément.

Votre Scottish perd ses poils – Pourquoi ?

Pourquoi votre Scottish perds ses poils – Périodes de mues

La mue chez les chiens se manifeste par une perte de poils plus importante lors de 2 périodes (au printemps et à l’automne). Ce n’est donc pas bon de s’alarmer si en période de début de printemps et d’automne, votre Scottish perd ses poils. C’est un phénomène naturel qui permet aux toutous de revêtir un pelage bien plus adapté à la saison qui démarre. Néanmoins comme la vie des chiens a été transformée par rapport au temps où ils pouvaient passer tout le temps dehors, le processus de mue a aussi été transformé. En réalité, le fait que le Scottish reste tout le temps dans un intérieur chauffé tout au long de l’année va perturber le mécanisme naturel de la mue. De la sorte votre Scottish va perdre ses poils constamment. C’est ce qu’on appelle fausse mue.

Pourquoi votre Scottish perds ses poils – Pathologies

Si vous observez une perte soudaine de poils en grosse quantité, si votre Scottish se gratte par moment et que vous avez repéré qu’il ne s’agit pas d’une mue, il va quelquefois s’agir d’une maladie. Par exemple, des parasites (gale, puces…) peuvent engendrer des inflammations, du « prurit » et peuvent amener à la perte de poils. Le Scottish pourra pareillement être infecté par une infection fongique ou toute autre pathologie. Dans ce cas, je vous recommande de montrer assez vite votre Scottish à un vétérinaire.

Votre Scottish perd ses poils – Que faire ?

Lutter contre la perte de poils avec des brossages réguliers

En brossant correctement votre Scottish, pour aider à faire disparaitre les poils morts avant qu’ils ne chuttent. Ainsi, votre appartement sera davantage préservé et votre Scottish disposera d’ un plus beau pelage. Qui plus est, c’est l’occasion de vérifier si votre Scottish n’a pas de parasites, de tique ou même des lésions.

La brosse FURMINATOR : La brosse la plus performante !

Parmi l’ensemble des brosses en vente, c’est l’outil le plus efficace pour ôter les poils et sous-poils morts de votre Scottish. Cet accessoire enlève les poils sans les casser mais surtout sans mutiler votre Scottish. Dans la série FURMINATOR, j’ai sélectionné en particulier l’Outil de Shedding Anti-Mue.

Commentaire des utilisateurs

Super-efficace, le top, extra… les superlatifs sont positifs dans les témoignages des utilisateurs de cet outil. La majorité des avis indiquent que c’est une brosse très performante. Bonnes observations quant à la qualité de cet article, sa résistance et son action. Une utilisatrice souligne que son efficacité est fantastique et que c’est bien l’unique brosse qu’elle a pu essayer qui fait aussi convenablement sa mission. Un internaute mentionne également que la quantité de poils qui est récoltée se révèle être étonnante. Un tout petit bémol : le coût quelque peu élevé.perd-poils-scottish

Voir le prix sur Amazon

 

Lutter contre la perte de poils par une alimentation équilibrée

L’alimentation du Scottish va parfois influencer sur la bonne santé et la qualité du pelage de votre Scottish. Si vous voulez que votre Scottish ait un poil remarquable, sa nourriture doit être de bonne qualité, avec de bons acides gras et vitamines. De fait soyez vigilants sur la qualité des aliments que vous lui allez lui donner (se référer à notre étude quelles sont les meilleures croquettes pour Scottish ?). En pratique, il peut y avoir plusieurs manières de compléter son régime alimentaire pour restreindre sa perte de poils. Certaines vitamines, acides gras, oméga 3 vont pouvoir être ajoutés à l’alimentation habituelle de votre Scottish. Certains y rajoutent de l’huile de saumon et aussi de colza, d’autres mettent des compléments alimentaires spécifiques pour le pelage.

Lutter contre la perte de poils avec de la levure de bière

Levure de bière pour chien DAONLY

C’est le complément alimentaire le plus efficace. Il est conditionné sous la forme de comprimés composées de levure de bière, de zinc et d’amidon de maïs. Riche en acides aminés soufrés (méthionine, cystine et cystéine), ce produit est un stimulant pour le développement et la santé des poils car il facilite la synthèse de la kératine (protéine) et freine la production de sébum (réduisant le gras des poils). Ces gélules tonifient le poil, font resplendir le pelage et diminuent la perte des poils.

Commentaire des utilisateurs

Complément alimentaire très bien apprécié. Les internautes mentionnent les résultats spectaculaires sur leurs toutous. Entre autres, une dame indique que son Scottish ne perd pratiquement plus ses poils alors que c’était vraiment alarmant avant. Une autre confie que depuis qu’elle emploie ce complément, le poil de son Scottish est beaucoup plus joli et qu’il le perd moins. Ce produit a fait diminuer la chute de poils de son Scottish d’environ 70%. Néanmoins, j’ai pu noter que, pour quelques toutous, il y a eu quelques cas de diarrhées quand la période de cure était exagérément longue. De fait, veillez à bien respecter les quantités et à ne pas donner ces gélules en permanence.perd-poils-scottish

Voir le prix sur Amazon

 
 

Lutter contre la perte de poils grâce à une bonne hygiène

S’il est nécessaire de laver votre Scottish pour qu’il conserve une bonne hygiène, des bains trop nombreux pourront avoir des répercusions néfastes sur la perte de poils. Un avertissement : Ne baignez pas votre Scottish plus d’une fois par mois. La peau de votre Scottish risquerait en être attaqué. Comme nous l’avons étudié dans notre étude Quel est le meilleur shampoing pour un Scottish, il existe des shampoings spécialement élaborés pour lutter contre la perte de poils.

Le shampoing anti-chute de poils – FURminator Ultra Premium

Le fameux shampoing FURMINATOR est conseillé par les professionnels du monde canin pour ses intérêts confirmés. Hypoallergénique, il est spécifiquement conçu pour réduire les chutes de poils. C’est bien de l’utiliser en complément de la brosse FURMINATOR. Sa composition, complétée en acides gras oméga 3 et 6, en vitamines et en protéines, est idéale pour une bonne santé du cuir des Scottish mais surtout atténue la perte des poils. C’est un excellent shampoing avec un coût imbattable pour une qualité premium.

Avis des utilisateurs

Excellents témoignages affirmant que ce shampoing s’avère être un produit de qualité. Nombreuses personnes disent qu’après application sur le pelage de leur Scottish , ils ont remarqué plus de douceur du pelage… Petite critique : certains utilisateurs n’apprécient pas trop son odeur à la noix de coco.perd-poils-scottish

Voir le prix sur Amazon