Dans certaines situations, votre gentil Spitz se met à grogner. Et face à ces grognements, vous n’arrivez pas à comprendre, vous êtes inquiets, vous ne savez pas ce qu’il faut faire. Cet article va vous aider à découvrir dans quelles situations et pourquoi votre Spitz peut grogner. Vous verrez ensuite quel comportement vous devrez ou ne devrez pas afficher face à votre Spitz qui grogne.

Votre Spitz grogne face à un autre chien – Pourquoi ?

Il s’agit d’ une situation qui se produit assez fréquemment. Votre Spitz entrevoit un autre chien et commence à grogner fortement. Ce genre de grognement se révèle être un moyen de communication que vont utiliser les chiens entre eux. Par exemple, une chienne va grogner si un mâle la sent un peu trop tout simplement car elle voudra lui faire sentir qu’elle ne veut pas être dérangée. Deuxième exemple : un Spitz en laisse rencontre un autre chien en totale liberté et puis se met à grogner. En vérité, il se sent inégal du fait qu’ il se sent attaché à sa laisse. Par le grognement, il met en garde son congénère pour ne pas entrer en conflit. D’autres chiens vont grogner également pour défendre leurs territoires, leur objet et même leur nourriture. Comme ça, les chiens avertissent qu’il vaut mieux arrêter… Dans ce cas précis, le grognement est un signal pour que l’autre chien s’arrête. Le grognement est normalement un moyen de communication qui va permettre d’éviter les affrontements.

Votre Spitz grogne face à un autre chien – Que faire ?

Il n’y a aucune raison d’avoir peur hormis, bien-sûr, si le chien en face a une attitude agressive. D’ordinaire , les chiens communiquent bien entre eux et se vont se calmer dès qu’ils se sont sentis. Petite mise en garde ! Il peut être dangereux de tenter de séparer deux chiens car cela va parfois ajouter une tension additionnelle. Il reste donc préférable de laisser les chiens libres (ne pas conserver votre Spitz en laisse s’il s’approche d’un ou des chiens en liberté) et puis de les laisser se grogner pour communiquer. Evitez de vous en mêler ou même de le gronder s’il s’acharne à grogner. Le plus simple reste de faire diversion et de s’éloigner.

Votre Spitz grogne face à une personne – Pourquoi ?

Votre Spitz peut grogner si une personne va s’approcher de lui, lorque vous avez des visiteurs, lorsqu’on se rapproche de sa gamelle… Si c’est le cas , ce sera le signe d’un tracas que ressent votre Spitz et dont il vous alarme. Le grognement sera donc la communication d’un mal être, d’une tension, d’une inquiétude, d’une souffrance. En premier lieu, bien détecter pourquoi le Spitz grogne. Il peut sentir une douleur à un endroit et grogner au moment où vous le caressez à cet endroit. Si c’est le cas, il vous fraudra prendre RV chez un vétérinaire. Si votre Spitz grogne pour un tout autre motif (pour prohiber son territoire ou ce qu’il possède ou par angoisse), il faut être méfiant car il vous prévient par le grognement et risquerait de devenir beaucoup plus agressif si on ne comprend pas comment réagir.

Votre Spitz grogne face à une personne – Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne le disputez pas,
  • N’ayez pas un comportement répressif, dominateur,
  • Ne le provoquez pas de haut pour qu’il arrête de grogner,
  • N’essayez pas de le faire arrêter par la violence car il pourrait vous mordre. Dans les faits, il sentira que vous n’avez pas compris son signal et va surenchérir…

Votre Spitz grogne face à une personne – Ce qu’il faut faire

  • Mesurez et tentez de comprendre pourquoi il se met à grogner ;
  • Faites suspendre ou calmer la situation qui provoque la grogne de votre Spitz. En fonction des cas, par exemple, vous devrez écarter la personne ou l’enfant à qui il destine ses grognement, vous pourrez lui rendre le jouet que vous lui avez pris, vous devrez cesser de toucher à son tapis, à sa nourriture…
  • Calmez-le en le caressant et en lui parlant doucement pour lui proposer gentiment d’arrêter de gronder.
  • Distrayez-le avec autre chose,
  • Aussitôt qu’il arrête de gronder, vous pouvez le féliciter et le remercier pour lui faire enregistrer que vous êtes très content qu’il ait cessé de grogner.

Comment éduquer votre Spitz pour qu’il ne grogne pas

Pour éviter que les grognements deviennent habituels, vous devez faire comprendre à votre Spitz que cela ne sert à rien qu’il grogne pour que vous le compreniez. Toute l’éducation doit se faire lorsque votre chien est chiot. Ainsi, dès ses premiers mois, il est important de, de temps en temps, toucher sa gamelle, croquettes, pendant qu’il prend son repas et même tester de temps en temps de la lui reprendre. Si votre toutou grogne dès que vous recevez des gens, pensez à le rassurer de suite, calmez-le, emportez-le dans vos bras en rejoignant vers les invités tout en lui parlant doucement. Les invités le caresseront à leur tour et il comprendra au fur et à mesure qu’il n’existe pas de crainte pour lui… Ensuite, il est recommandé d’éduquer votre Spitz à rencontrer d’autres chiens. Pour cela, profitez des balades pour l’approcher d’ autres chiens progressivement et sereinement. Vous pourrez vous inscrire à des randonnées canines dans le cadre de clubs canins pour ainsi le lâcher en liberté avec ses autres congénères. De cette manière, il ressentira certainement moins de peurs lorsqu’il sera en contact avec d’autres chiens et grognera moins.

Que faire si votre Spitz grogne sans arrêt ?

Si votre Spitz grogne trop souvent, tout le temps lorsqu’il voit des gens, des animaux, des enfants… montrez le à un vétérinaire ou à un éducateur comportementaliste car c’est loin d’être un comportement normal pour un Spitz.