Dans diverses situations, votre gentil Terrier se met à grogner. Mais face à ces grognements, vous ne comprenez pas, vous êtes désemparés, vous ne savez pas ce qu’il faut faire. Cet article peut vous aider à découvrir dans quelles situations et pour quelle raison votre Terrier peut se mettre à grogner. Vous découvrirez par exemple quelle attitude vous devrez ou ne devrez pas afficher face à votre Terrier qui grogne.

Votre Terrier grogne face à un autre chien – Pourquoi ?

Il s’agit d’ une situation qui va se produire assez fréquemment. Votre Terrier devine un autre chien et se met à grogner intensément. Le grognement est normalement un moyen de communication utilisé par les chiens entre eux. En pratique, une chienne va grogner si un mâle la sent un peu trop parce qu » elle voudra lui faire remarquer qu’elle ne souhaite pas être embêtée. Autre exemple : un Terrier en laisse est face à un autre chien en totale liberté et puis commence à grogner. Dans les faits, il ne se sent pas à égalité tout simplement car il ne se sent pas libre de ses mouvements. A travers le grognement, il prévient son congénère pour ne pas entrer en conflit. D’autres peuvent grogner également pour garder leur territoire, leur objet et même leur gamelle. Ainsi, les toutous signifient qu’il faut arrêter… Ici , le grognement est un avertissement pour que l’autre chien s’arrête. Le grognement s’avère être un moyen de communication afin d’éviter les conflits.

Votre Terrier grogne face à un autre chien – Que faire ?

Il n’y a pas de raison d’avoir peur sauf, bien sûr, si le toutou en face a une attitude agressive. En général, les chiens communiquent bien entre eux et se parviendront à se calmer dès qu’ils se sont sentis. Faites bien attention ! Il peut être dangereux de s’interposer entre 2 chiens car cela pourrait créer une tension supplémentaire. Il sera donc préconisé de laisser les chiens détachés (ne pas conserver votre Terrier en laisse s’il approche d’un ou de plusieurs chiens en liberté) et puis de les laisser se grogner pour communiquer. Evitez de vous interposer ou encore de le réprimander s’il s’acharne à grogner. Le mieux reste de faire diversion et de vous éloigner avec votre chien.

Votre Terrier grogne face à une personne – Pourquoi ?

Votre Terrier peut émettre des grognements quand une femme se rapprochera de lui, lorque vous recevez des visiteurs, lorsqu’on touche sa gamelle… Si c’est le cas , ce sera le signal d’un tracas que ressent votre Terrier et dont il vous avertit. Ce grognement est donc la formulation d’un mal être, d’une angoisse, d’une crainte, d’une détresse. Tout d’abord, bien repérer pourquoi il grogne. Il peut avoir mal à un endroit et grogner au moment où vous le caresserez à cet endroit précis. Si c’est le cas, il faudra prendre RV chez un vétérinaire. Si votre Terrier grogne dans d’autres situtations (pour contrôler son territoire ou ce qu’il possède ou par peur), il vaut mieux être prudent car il vous avertit par le grognement et pourrait devenir + agressif si on ne sait pas comment se comporter.

Votre Terrier grogne face à une personne – Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne le grondez pas,
  • N’ayez pas un comportement répressif, supérieur,
  • Ne le regardez pas de haut afin qu’il cesse,
  • N’essayez pas de le faire arrêter par la contrainte car il pourrait vous mordre. En fait, il constatera que vous n’avez pas entendu son signal et va devenir plus agressif…

Votre Terrier grogne face à une personne – Ce qu’il faut faire

  • Observez et tentez de découvrir pourquoi votre chien grogne ;
  • Faites cesser ou alléger la situation qui déclenche le grognement de votre Terrier. Selon les cas, par exemple, vous devrez éloigner la personne ou l’enfant à qui il destine ses grognement, vous lui rendrez le joujou que vous lui aviez pris, vous allez arrêter de toucher à son matelas, à sa nourriture…
  • Prenez le temps de le calmer en le caressant et en lui parlant doucement pour lui demander gentiment d’arrêter de gronder.
  • Détournez son attention par autre chose,
  • Sitôt qu’il arrête de grogner, vous devez l’applaudir et le remercier pour lui faire constater que vous êtes satisfait qu’il ait arrêté de grogner.

Comment éduquer votre Terrier pour qu’il ne grogne pas

Pour éviter que les grognements deviennent réguliers, vous devez faire comprendre à votre Terrier que cela ne sert à rien qu’il grogne pour que vous le compreniez. Toute l’éducation doit se faire lorsque votre toutou est chiot. Ainsi, dès son plus jeune âge, il faudra, de temps en temps, manipuler sa gamelle, croquettes, pendant qu’il prend son repas et même essayer de temps en temps de la lui écarter. Si votre toutou grogne quand vous recevez du monde, pensez à le rassurer de suite, calmez le, prenez le dans vos bras en allant vers les invités tout en le caressant doucement. Les invités pourront le caresser à leur tour et il comprendra petit à petit qu’il n’existe pas de danger pour lui… Par ailleurs, il est essentiel d’accoutumer votre Terrier à voir d’autres chiens. Pour cela, profitez des balades pour lui faire rencontrer d’ autres chiens plusieurs fois par semaine et calmement. Vous pourrez faire des randonnées canines dans le cadre de clubs canins pour ainsi le lâcher en toute liberté avec d’autres chiens. De la sorte, il ressentira beaucoup moins de peurs lorsqu’il rencontrera d’autres chiens et grognera beaucoup moins souvent.

Que faire si votre Terrier grogne sans arrêt ?

Si votre Terrier grogne trop souvent, constamment lorsqu’il voit des gens, des animaux, des enfants… montrez le à un vétérinaire ou à un comportementaliste canin car ce n’est vraiment pas un comportement normal pour un Terrier.