Vous venez d’adopter un petit chien Berger finnois et c’est la fête et le bonheur dans votre maison ! Mais maintenant, il faudra vous en occuper dignement et, tout d’abord, il faudra le nourrir convenablement Soyez sûr pour commencer, que bien nourrir votre chiot Berger finnois c’est en effet lui réserver toutes ses chances pour qu’il ait une bonne croissance, qu’il puisse développer une belle musculature et une meilleure structure osseuse. Mais c’est pareillement un point primordial si vous ne voulez pas que votre chiot ne devienne trop gros ou qu’il puisse avoir des problèmes de santé bref c’est tout simplement le point le plus important pour sa future santé.
Comment bien nourrir son chiot Berger finnois ?
D’habitude, un chiot pourra se passer complétement du lait de sa maman autour de ses 8 semaines. Nous allons du coup envisager que, au moment où vous adopterez, il va être totalement sevré. Pour commencer, il ne faut pas modifier brusquement l’alimentation de votre petit animal. Il faudrait donc que vous en parliez avec son ex propriétaire ou encore son éleveur afin de savoir comment agir les 1ers jours. Et si l’éleveur lui donnait certaines croquettes et que vous souhaitez changer, il vaudra mieux le faire petit à petit. Sur une paire de semaine ou plus, vous allez devoir introduire et mélanger les croquettes que vous avez choisies aux anciennes croquettes et ce, un petit peu plus tous les jours. Il est nécessaire de nourrir votre chiot Berger finnois en plusieurs fois :
- 3 à 4 repas par jour pour le toutou âgé de deux à six mois,
- puis deux repas quotidiens jusqu’à 1 an (et pour certains toutous on peut continuer de cette manière même à l’âge adulte) afin d’éliminer tout risque de souci au niveau de l’estomac.
Pour les doses, il est nécessaire de les pondérer en fonction de son âge, race, poids, mode de vie Il faudra surveiller la croissance de votre chiot. En pratique, dès qu’il aura atteint 90% de son poids d’adulte, il sera temps de passer à une alimentation « adulte ».
Répondre à ses besoins nutritionnels
Quelle que soit sa race ou encore le poids, l’alimentation de votre toutou doit être convenablement équilibrée et surtout riche en protéines, vitamines, minéraux et divers éléments nutritifs pour une meilleure croissance. Voici ci-dessous une partie des nutriments primordiaux dont un chiot Berger finnois a besoin :
- Les protéines sont indispensables pour permettre le développement des tissus, des organes, des muscles Celles-ci vont aider aussi à éviter les maladies. Les protéines doivent rester de haute qualité et représenter un peu plus de 25% de la ration. Un régime exclusivement à base de viande ne peut donc pas convenir sous peine de causer des soucis locomoteurs et surtout osseux.
- Les glucides participent aussi fortement à la croissance de votre chiot. Celles-ci se trouvent principalement dans les céréales.
- Les acides gras essentiels pourront être importants pour le développement du système nerveux et immunitaire. Il faudra les préférer comme source d’énergie plutôt que celle des glucides. En fait le AGE se trouvent être faciles à digérer et ont certaines des vitamines.
- Le calcium naturellement pour les os.
- Les vitamines
Mais afin d’ être certain de donner tout ce dont votre animal Berger finnois aura besoin, diverses questions se posent :
- Quelle forme de nourriture choisir ?
- Quelle sera la plus saine, la plus équilibrée et la plus adaptée à votre chiot Berger finnois ?
- Quel type de repas lui préparer : viande crue (BARF), restes des repas (alimentation ménagère), croquettes (alimentation industrielle) ?
Cette page va vous permettre de discerner les trois types de repas qu’il existe et, de cette manière, de pouvoir définir quelle sera la meilleure alimentation pour votre chiot Berger finnois. En réalité, vous pouvez nourrir le chiot Berger finnois de trois manières différentes :
L’alimentation dite « BARF »
Le concept du régime alimentaire BARF (Biologically Appropriate Raw Food) va consister à à réserver à votre chiot Berger finnois une alimentation majoritairement de viande crue avec en plus des pâtes, riz, légumes Ce serait une bonne alimentation adaptée aux chiots mais à la condition qu’elle soit bien élaborée et rationnée convenablement.
Avantages de l’alimentation BARF
Indéniablement, qu’il soit chiot ou bien adulte, un chien sera toujours un carnivore et donc conditionné pour se nourrir de viande. Le chiot doit grandir tranquillement pour qu’au futur il ait une bonne ossature, des ligaments forts ainsi qu’une meilleure musculation. En passant par une alimentation naturelle à base de viande crue mais aussi de légumes, le chiot Berger finnois disposera d’une alimentation de très bonne qualité. Le programme BARF préconise une ration journalière de 6 à 8% du poids du chiot en trois ou 4 repas jusqu’à six mois.
Inconvénients de l’alimentation BARF
L’alimentation au BARF peut avoir un risque tout simplement car en avalant des viandes crues, les chiots Berger finnois pourraient subir certains problèmes d’occlusion ou parfois d’asphysxie. Ils peuvent aussi avoir des problèmes bactériologiques si la qualité de la viande n’est pas parfaite. Alors, votre chiot Berger finnois peut subir des intoxications du genre salmonellose etc Qui plus est, ce genre d’alimentation est compliqué à moduler aux besoins nutritionnels de votre chiot Berger finnois. En pratique, l’équilibre est pas facile à atteindre selon l’âge, le comportement (actif, pépère, en surpoids ), le genre de viande (grasse, maigre, rouge, volaille) et des portions des compléments
Bien équilibrer les repas BARF
Il existe des mélanges tout prêts pour améliorer l’alimentation BARF et ainsi prévenir les manques ou encore les erreurs… Ce genre de compléments permettront d’intégrer la majorité des nutriments qui ne sont pas vraiment présents dans la viande et les légumes. Vous préparez les repas suivant les aliments et les proportions recommandés par rapport à l’âge et au poids de votre chiot Berger finnois et vous allez ajouter une portion appropriée de ce complément alimentaire.
Complément alimentaire 100% naturel pour chiens qui sont nourris au BARF. Cette poudre complète les sels minéraux nécessaires à votre toutou et tous les autres nutriments dont votre Berger finnois aura besoin au quotidien pour être dans une forme olympique.
Avis des utilisateurs
La majorité des internautes se disent satisfaits du produit. La mauvaise odeur d’herbe n’incomode pas du tout les chiots. Néanmoins, certains ont mentionné que les consignes sur le dosage n’étaient pas suffisamment développées.
Stocker des repas BARF
Autres soucis de ce genre d’alimentation : le coût, son approvisionnement, le stockage et la confection des repas qui peut être très longue…Et là, il y a la solution « produit surgelé » que vous êtes en mesure de stocker afin de toujours avoir une solution de dépannage. Ce seront des boîtes composées de morceaux de plusieurs viandes surgelées. Du coup, si vous n’avez pas dans votre réfrigérateur la portion de viande fraîche indiquée pour le repas BARF, vous filez à votre congélateur pour en prendre.
Boîte de 21 kg d’aliments BARF surgelés pour repas complets BARF. Les paquets sont faits entre autre de viande musculaire de bovin (en morceaux) – divers d’abats de boeuf – morceaux de dinde et de canard… Pour finir sur la partie alimentation BARF pour les chiots Berger finnois, on est en mesure de convenir qu’il faudra consacrer d’un peu de temps et assez d’argent pour donner à votre chiot une alimentation au BARF. Et surtout, ce genre d’alimentation reste encore bien plus risquée en terme de santé.
L’alimentation dite « ménagère »
Ça va être un régime alimentaire composée d’aliments en provenance de de notre propre alimentation (viandes, , légumes, poissons…). Il peut s’agir de menu que vous allez faire à votre petit animal grâce à des aliments que vous aurez dans votre frigo ou bien les restes de votre déjeuner et pourquoi pas des boîtes de conserves…
Avantages de l’alimentation ménagère
De par sa grande variété, elle va se révéler être saine et adaptée aux exigences de votre chiot Berger finnois. Mais uniquement si les produits se trouveront être de qualité convenable et les portions correctement dosées. L’avantage premier, c’est que vous savez précisément ce que prend votre chiot. Pour résumer, les repas maison seront composés d’un tiers de viande (ou poisson), d’un tiers de légumes et d’un tiers de féculents. Ensuite concernant les vitamines, calcium et plusieurs sels minéraux, n’oubliez pas que vous pouvez maintenant les ajouter avec des compléments alimentaires en farine ou en comprimés. Il va falloir bien évidemment les quantifier convenablement en fonction de l’âge et le poids de votre chien.
Caractéristiques du produit
- Complément alimentaire
- Apports en Vitamines et Oligos
- Composé entre autres de Calcium et Phosphore. Complément minéral vitaminé bien appétant destiné aux chiots en développement et bien sûr aux femelles en lactation, nourris à à l’alimentation ménagère.
Avis des utilisateurs
Les communiqués s’avèrent super positifs. Un propriétaire de Berger finnois témoigne que ce produit est indispensable en complément d’une alimentation ménagère et que son compagnon à 4 pattes adore ça ! Un autre confirme que ce complément alimentaire est assurément approprié à la croissance de son compagnon et qu’en plus il offre un côté exquis à la nourriture qu’il mélange avec. Un professionnel témoigne notamment qu’il l’utilise pour ses chiots un peu faibles a quel endroid pour les femelles avec des grandes portées. L’apport en calcium évite les éclampsies et surtout permet à l’ocytocine à effectuer son travail lors des mises bas.
Inconvénients de l’alimentation ménagère
Si vous avez décidé de donner De la nourriture maison à votre chiot Berger finnois, le risque est grand de ne pas donner la quantité recommandée. Et de ce fait, il va rapidement devenir en surpoids et même devenir véritablement malade De plus, l’alimentation va être variée bien entendu par contre,, elle ne sera pas nécessairement équilibrée et du coup, ne sera pas adaptée aux exigences spécifiques du chiot Berger finnois. Il est très compliqué d’élaborer des repas « maison » bien dosés en protéines, céréales, acides gras, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux. En plus, si vous habituez votre chiot Berger finnois à ne manger que nos aliments, il sera très probable qu’il ne supporte pas trop les croquettes au moment où vous lui en donnerez ou alors quand il va être adulte. Ce détail va alors être gênant si vous devez le faire garder en pension. Et pour d’une alimentation hybride (ménagère et croquettes) ? Elle saura être la solution modèle mais sera encore trop complexe à équilibrer mais également à rationner
L’alimentation dite « industrielle» (croquettes)
C’est la nourriture que choisiront 80% des propriétaires de chiots Berger finnois pour leur toutou. C’est de plus l’alimentation préconisée par les éleveurs et les vétérinaires. Pourquoi une telle alimentation est-elle aussi répandue ? Est-elle vraiment la meilleure alimentation pour un chiot Berger finnois ?
Avantages des croquettes
Rapidité et simplicité
Parce qu’on n’a pas souvent assez de temps ou l’envie de faire jour après jours un véritable repas avec viande, légume, céréales pour votre petit chien. Les croquettes sont parfaites tout simplement car il n’y a qu’à mesurer la portion et remplir dans le récipient et le repas sera prêt !Il s’agit de l’option la plus simple et la plus efficace.
Garantie de l’équilibre nutritionnel
Alimenter un chien Berger finnois au moyen des croquettes évite de faire des erreurs au niveau nutritionnel et de dosage. Ce genre d’alimentation saura garantir qui plus est une très bonne fiablité sanitaire (pas de source de microbes, de bactéries).
Stockage
Les sacs de croquettes vont se conserver plusieurs mois dès lors qu’ils ne sont pas ouverts et permettent du coup, un stockage pour quelques mois sans problème.
Prix
Et en plus question coût, c’est par ailleurs le plus intéressant car c’est bien l’alimentation la plus intéressante des 3.
Inconvénients des croquettes
Vous ne savez comment sont faites les croquettes… Possèdent-ils assez de protéines, de nutriments ? Ne contiennent-elles pas un peu trop de glucides, de céréales… Également, selon quelques commentaires, celles-ci donneraient soif…
Pourquoi choisir les croquettes pour alimenter votre chiot labrador ?
Après avoir vu l’intégralité des atouts et inconvénients des 3 types d’alimentations, il s’avère que l’alimentation aux croquettes est le meilleur choix pour la majorité des commentaires. C’est en réalité, le seul genre d’alimentation qui permette de concilier le côté commode, facile, simple aux contraintes de d’équilibre nutritionnel primordiales pour que votre chiot Berger finnois soit en bonne santé ou encore dans une forme olympique.
Quelles sont les meilleures croquettes pour chiot Berger finnois ?
Je vous invite à lire dans notre site le post suivant : les meilleures croquettes pour Berger finnois. Ce dossier a réalisé une synthèse des études comparatives, des opinions des propriétaires de chiots Berger finnois mais aussi des préconisations des professionnels de la santé canine pour mettre en avant les meilleures marques du marché. Je vous présente ici certains produits sélectionnés parmi les meilleures marques de croquettes pour Berger finnois :
EUKANUBA – Croquettes pour chiot
Caractéristique du produit
Aliment spécifiquement élaboré pour des chiots de grande race. Les croquettes EUKANUBA chiots grande race aident à une meilleure croissance des os mais aussi des articulations des toutous de grande race et au développement du cerveau grâce à des niveaux élevés de DHA.
Avis des utilisateurs
Tous les avis mentionnent que ces croquettes sont généralement bien tolérées par leurs chiots. Une personne déclare que pour son propre chiot seulement âgé 7 mois, le vétérinaire a approuvé cette option de croquettes. Les messages sont bons à propos de la qualité de ces croquettes. Quelques-uns caractérisent ce produit de qualité remarquable. Un homme se dit heureux du bon rapport qualité/prix et indique qu’il peut économiser 10 euros en commandant sur Amazon.
Hill’s Puppy Healthy Development TM Grandes Races Poulet
Caractéristiques du produit
- Croquettes au poulet pour les chiots de grande race.
- Ces aliments vont être suggérés pour favoriser la croissance des chiens de grande race.
- Ces aliments contiennent des antioxydants à l’efficacité médicalement démontrée pour un meilleur système immunitaire et une teneur optimisée en minéraux pour une bonne croissance des os.
- Les protéines de haute qualité et de la L-Carnitine maintiennent la masse musculaire maigre.
- Une alimentation en phase avec les besoins physiologiques du chiot labrador.
Avis des utilisateurs
Très bons retours sur la qualité de ces croquettes. Commentaires relatant notamment que la marque est préconisée par les professionnels de la santé canine. De plus, une internaute indique un rapport qualité prix très avantageux. Une autre femme dit également que son propre chiot de 6 mois aprécie tout particulièrement et s’en trouve particulièrement bien !
Pro Plan Race Grande Chiot Athlétique
Caractéristiques du produit
- Aliment complet pour chiots
- Soutient la bonne santé des articulations
- Soutient la bonne santé sur le long-terme
- Permet au système immunitaire immature du chiot de réagir efficacement
- Apport énergétique adapté au métabolisme plus actif de votre chiot
- Contient des morceaux de poulet de haute qualité
- Sans colorants ajoutés
Avis des utilisateurs
Produit ayant de bons retours sur le net. De nombreux témoignages révèlent que ces croquettes sont de qualité supérieure. Un internaute explique que son chiot souvent très fragile des intestins tolère tout à fait ces croquettes. Un autre donne cet aliment à son chiot de 8 mois, qu’il les adore et qu’il a une très bonne digestion. Et enfin, un éleveur déclare qu’il a exclusivement utilisé les croquettes Purina Pro Plan et qu’il les conseille aux clients qui prennent des chiots chez lui.