Vous venez d’adopter un chiot Bouvier d’Appenzell et c’est la fête et les rires dans votre foyer ! Mais désormais, il est nécessaire de vous en occuper dignement et, en premier lieu, il faudra le nourrir correctement N’oubliez pas en premier lieu, que bien nourrir votre chiot Bouvier d’Appenzell c’est réellement lui offrir toutes ses chances pour qu’il grandisse bien, qu’il forme une forte musculature et une meilleure structure osseuse. Cela dit, c’est de plus un point fondamental si vous ne voulez pas que votre chiot ne devienne gros ou qu’il ait des problèmes de transit ou digestifs bref c’est simplement le point capital pour sa parfaite santé.
Comment bien nourrir son chiot Bouvier d’Appenzell ?
D’habitude, un chiot peut se passer complétement du lait de sa mère aux alentours de 2 mois. Nous pouvons de fait établir que, lorsque vous allez l’adopter, il va être totalement sevré. Pour commencer, il est recommandé de ne pas changer brusquement l’alimentation du chiot. Il va falloir donc que vous en parliez avec son ex propriétaire ou bien l’éleveur pour savoir comment faire les 1ers jours. Et si celui ci lui donnait certaines catégories de croquettes et que vous désirez changer, il faut le faire graduellement. Sur une paire de semaine ou +, vous allez ajouter et mélanger les croquettes choisies aux anciennes et ceci, un petit peu plus de jour en jour. Il est nécessaire de nourrir votre chiot Bouvier d’Appenzell en plusieurs fois :
- Trois à quatre repas par jour pour le chien âgé de 2 à six mois,
- puis 2 repas quotidiens jusqu’à ses 1 an (et pour certains toutous on continuera de cette manière même à l’âge adulte) afin d’écarter tout risque de problème au niveau de l’estomac.
Concernant les dosages, il est nécessaire de les adapter selon son âge, race, poids, mode de vie Il faudra surveiller la bonne croissance de votre chiot. En pratique, lors qu’il aura atteint 90% de son poids d’adulte, il conviendra de passer à une alimentation « adulte ».
Répondre à ses besoins nutritionnels
Peu importe la race ou son poids, le repas quotidien de votre petit animal doit être bien équilibrée et surtout pleine de protéines, vitamines, minéraux et divers éléments nutritifs pour une croissance parfaite. Voici une partie des nutriments principaux dont le chiot Bouvier d’Appenzell aura besoin :
- Les protéines sont obligatoires pour permettre le développement des tissus, des organes, des muscles Celles-ci aideront également à éviter les maladies. Ces protéines doivent rester de qualité supérieure et représenter plus de 25% de la ration. Une alimentation totalement carné ne va donc pas convenir sans risque de causer des problèmes sérieux locomoteurs et surtout osseux.
- Les glucides participent également bien à la bonne croissance de votre chiot. Celles-ci se trouvent principalement dans les céréales.
- Les acides gras essentiels vont être importants pour développer le système nerveux et immunitaire. Il va falloir les sélectionner comme source d’énergie plutôt que celle des glucides. Dans les faits le AGE se trouvent être plus faciles à digérer et contiennent des vitamines.
- Le calcium naturellement pour les os.
- Les vitamines
Mais afin d’ être certain de donner exactement ce que votre petit chiot Bouvier d’Appenzell aura besoin, un certain nombre de questions se posent :
- Quelle forme de nourriture choisir ?
- Quelle sera la plus saine, la plus équilibrée et la plus adaptée à votre chiot Bouvier d’Appenzell ?
- Quel type de repas lui préparer : viande crue (BARF), restes des repas (alimentation ménagère), croquettes (alimentation industrielle) ?
Cet article permettra de différencier les trois types de repas qu’il existe et, donc, de pouvoir déterminer quelle sera la meilleure alimentation pour votre chiot Bouvier d’Appenzell. Effectivement, vous pouvez nourrir un chiot Bouvier d’Appenzell de trois manières différentes :
L’alimentation dite « BARF »
Le concept du régime alimentaire BARF (Biologically Appropriate Raw Food) revient à offrir à votre chiot Bouvier d’Appenzell une nourriture majoritairement de viande crue avec en plus des pâtes, riz, légumes Ce serait une bonne alimentation adaptée aux chiots uniquement à la condition qu’elle reste bien composée et administrée correctement.
Avantages de l’alimentation BARF
Indéniablement, qu’il soit chiot tout comme adulte, le chien demeure un carnivore et donc fait pour s’alimenter de viande. Un chiot devra grossir lentement pour arriver à avoir une meilleure ossature, des ligaments résistants ainsi qu’une bonne musculation. À l’aide d’ une alimentation naturelle à base de viande crue et de légumes, le chiot Bouvier d’Appenzell disposera d’une nourriture de qualité. Le programme BARF recommandera une ration journalière de 6 à 8% du poids du chiot en trois ou quatre repas jusqu’à six mois.
Inconvénients de l’alimentation BARF
L’alimentation BARF peut avoir un risque tout simplement car en avalant des viandes crues, les chiots Bouvier d’Appenzell pourraient subir des problèmes d’occlusion parfois d’asphysxie. Ils pourraient également éprouver des problèmes bactériologiques si la viande n’est pas bonne. De fait, votre chiot Bouvier d’Appenzell pourrait avoir des intoxications de type salmonellose ou autres Par ailleurs, ce type d’alimentation se trouve être difficile à façonner aux exigences diététiques de votre chiot Bouvier d’Appenzell. En effet, l’équilibre est compliqué à trouver selon l’âge, les spécificités (actif, pépère, en surpoids ), le genre de viande (grasse, maigre, rouge, volaille) et des portions des compléments
Bien équilibrer les repas BARF
Il y a des mélanges tout prêts pour améliorer l’alimentation BARF et de la sorte contourner les manques mais aussi les erreurs… Ce genre de compléments alimentaires permettront de mettre quelques nutriments qui ne seront pas vraiment présents dans la viande et les légumes. Vous pourrez préparer les repas selon les aliments et les proportions recommandés selon l’âge et au poids de votre chiot Bouvier d’Appenzell et vous devrez rajouter une part adaptée de ce complément.
Complément alimentaire 100% naturel pour chiens qui sont nourris au BARF. Cet aliment complète les sels minéraux nécessaires à votre chiot et tous les différents nutriments dont votre Bouvier d’Appenzell va avoir besoin au quotidien pour être en pleine forme.
Avis des utilisateurs
La grande majorité des internautes se trouvent satisfaits du produit. La puissante odeur d’herbe ne dérange pas du tout les chiots. Ceci étant, certains ont indiqué que les indications sur le dosage n’étaient pas assez importantes.
Stocker des repas BARF
Autres problèmes de ce type d’alimentation : son coût, son approvisionnement, son stockage et la préparation des repas qui prends plus de temps…Et là, il peut y avoir la possibilité « produit surgelé » que vous devriez pouvoir stocker pour toujours avoir une solution de secours. Ce vont être des boîtes faites de morceaux de diverses viandes surgelées. Par exemple, si vous n’avez pas dans votre frigidaire la part de viande fraîche indispensable pour le repas BARF, vous filez à votre congélateur afin d’en chercher.
Boîte de 21 kg d’aliments BARF surgelés pour repas complets BARF. Ces paquets sont composés entre autres de viande musculaire de bovin (en morceaux) – divers d’abats de boeuf – morceaux de dinde et de canard… Pour terminer sur la partie alimentation BARF pour les chiots Bouvier d’Appenzell, on pourra aviser qu’il faut avoir de suffisamment de temps et de l’argent pour alimenter votre animal au BARF. Et surtout, ce type d’alimentation va rester encore un peu plus risquée pour la santé.
L’alimentation dite « ménagère »
Ici, c’est une alimentation composée d’aliments issus de notre propre alimentation (viandes, , des légumes, du poisson…). Il va quelquefois s’agir de nourriture que vous allez préparer à votre toutou avec des produits que vous aurez dans votre frigo mais aussi les restes de votre dîner et même des boîtes de conserves…
Avantages de l’alimentation ménagère
De par sa grande variété, elle saura se révéler être complète et répondre aux besoins de votre chiot Bouvier d’Appenzell. Mais exclusivement si les produits se révèlent être de grande qualité et les part bien dosées. L’atout dominant, est que vous connaissez clairement ce que prend votre petit toutou. Pour résumer, les repas maison devront être constitués d’un 1/3 de viande (ou poisson), d’un 1/3 de légumes et d’un 1/3 de riz. Et en ce qui concerne les vitamines, calcium et divers sels minéraux, vous devez savoir que vous pouvez maintenant les rajouter avec des compléments alimentaires en farine ou en comprimés. Il faut bien entendu les quantifier parfaitement conformément à l’âge et le poids de votre animal.
Caractéristiques du produit
- Complément alimentaire
- Apports en Vitamines et Oligos
- Composé entre autres de Calcium et Phosphore. Complément minéral vitaminé fort appétant dédié aux chiots en pleine croissance et bien sûr aux femelles en lactation, nourris à à l’alimentation ménagère.
Avis des utilisateurs
Les communiqués s’avèrent particulièrement élogieux. Un propriétaire de Bouvier d’Appenzell constate que ce produit est capital en complément d’une alimentation ménagère et que son compagnon à 4 pattes aime beaucoup ça ! Un autre mentionne que ce complément alimentaire est réellement approprié à la croissance de son toutou et qu’en + il offre un côté appétissant à la nourriture qu’il mélange avec. Un professionnel révèle entre autre qu’il s’en sert pour ses chiots un peu petits ou pour les femelles ayant des grandes portées. L’apport en calcium éviterait les éclampsies et permet à l’ocytocine à faire son travail lors des mises bas.
Inconvénients de l’alimentation ménagère
Si vous avez décidé de donner « les restes » à votre petit Bouvier d’Appenzell, le risque est important de ne pas donner la quantité conseillée. Et ainsi, il va vite devenir obèse et même être super malade Pour couronner le tout, l’alimentation se trouve être variée bien entendu néanmoins, elle ne sera pas vraiment équilibrée et finalement, ne sera pas adaptée aux exigences bien précises du chiot Bouvier d’Appenzell. Il est très dur de faire des menus « maison » correctement dosés en protéines, céréales, acides gras, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux. Et enfin, si vous habituez votre chiot Bouvier d’Appenzell à cette unique alimentation, il s’avère être très possible qu’il ne supporte pas du tout les croquettes le jour où vous lui en donnerez mais aussi lorsqu’il deviendra adulte. Ce point va être fâcheux si vous avez envie de le faire garder dans un chenil. Et dans le cas d’une alimentation hybride (ménagère et croquettes) ? Celle-ci pourra être l’alimentation exemplaire mais sera aussi fort difficile à équilibrer et à rationner
L’alimentation dite « industrielle» (croquettes)
C’est l’alimentation que sélectionnent 80% des propriétaires de chiots Bouvier d’Appenzell pour leur compagnon. C’est aussi l’alimentation conseillée par les éleveurs ou les vétérinaires. Pourquoi une telle alimentation est-elle aussi répandue ? Est-elle véritablement la meilleure alimentation pour un chiot Bouvier d’Appenzell ?
Avantages des croquettes
Rapidité et simplicité
Parce qu’on n’aura pas forcément suffisament de temps ou le courage de faconner au quotidien un vrai repas avec viande, légume, céréales pour votre toutou. Les croquettes sont la bonne solution tout simplement car il n’y aura qu’à doser la portion et verser dans le récipient et le repas est déjà tout prêt !C’est la solution la plus facile et la plus rapide.
Garantie de l’équilibre nutritionnel
Nourrir son chiot Bouvier d’Appenzell au moyen des croquettes évitera de commettre des erreurs nutritionnelles et de dosage. Ce type d’alimentation saura garantir qui plus est une bonne fiablité sanitaire (pas du tout de microbes, de bactéries).
Stockage
Les sacs de croquettes vont se conserver très longtemps dès lors qu’ils ne sont pas ouverts et permettront du coup, un stockage pour un certain nombre de mois sans aucun problème.
Prix
Et ensuite par rapport au tarif, c’est aussi le plus avantageux car c’est l’alimentation la moins chère des 3.
Inconvénients des croquettes
Vous ne savez de quoi sont faites cette nourriture… Y-a-t-il suffisamment de protéines, de nutriments ? Ne possèdent-elles pas trop de glucides, de céréales… Aussi, d’après certains critiques, celles-ci déclencheraient la soif…
Pourquoi choisir les croquettes pour alimenter votre chiot labrador ?
Après avoir étudié l’ensemble des avantages et inconvénients des Trois gammes d’alimentations, il ressort que l’alimentation aux croquettes est le meilleur choix pour la grande majorité des commentaires. C’est assurément, le seul type d’alimentation qui puisse joindre le côté commode, facile, efficace aux contraintes de rationnement indispensables pour que votre chiot Bouvier d’Appenzell soit en meilleure santé et bien sûr en pleine forme.
Quelles sont les meilleures croquettes pour chiot Bouvier d’Appenzell ?
Je vous invite à lire dans notre site le post suivant : les meilleures croquettes pour Bouvier d’Appenzell. Ce post fait une synthèse des études comparatives, des votes des propriétaires de chiots Bouvier d’Appenzell et des recommandations des professionnels de la santé canine pour désigner les meilleures marques du marché. Je vous présente ici quelques produits triés pour vous parmi les meilleures marques de croquettes pour Bouvier d’Appenzell :
EUKANUBA – Croquettes pour chiot
Caractéristique du produit
Produit spécifiquement développé pour les chiots de grande race. Les croquettes EUKANUBA chiots grande race contribuent à la meilleure croissance des os et des articulations des toutous de grande race et au développement du cerveau grâce à des niveaux élevés de DHA.
Avis des utilisateurs
Tous les commentaires confirment que ces aliments sont généralement bien tolérées par leurs compagnons. Un internaute explique que pour son propre chiot de sept mois, son vétérinaire a validé cette option de croquettes. Les avis sont excellents à propos de la qualité de ces croquettes. Plusieurs caractérisent ces aliments de qualité supérieure. Un utilisateur se dit content de l’excellent rapport qualité/prix et fait remarquer qu’il économise dix euros en commandant sur Amazon.
Hill’s Puppy Healthy Development TM Grandes Races Poulet
Caractéristiques du produit
- Croquettes au poulet pour les chiots de grande race.
- Ces aliments vont être indiqués pour la bonne croissance des toutous de grande race.
- Ces aliments possèdent des antioxydants à l’efficacité scientifiquement démontrée pour un très bon système immunitaire et une teneur optimum en minéraux pour une meilleure croissance des os.
- Les protéines de haute qualité et de la L-Carnitine maintiennent la masse musculaire maigre.
- Une alimentation en phase avec les besoins physiologiques du chiot labrador.
Avis des utilisateurs
Excellents retours sur la qualité supérieure pour ces aliments. Déclarations rappelant surtout que la marque est conseillée par les professionnels de la santé canine. Par ailleurs, une femme indique un rapport qualité prix impossible à trouver ailleur. Une autre cliente dit également que son propre chiot de 6 mois raffole de et s’en trouve très bien !
Pro Plan Race Grande Chiot Athlétique
Caractéristiques du produit
- Aliment complet pour chiots
- Soutient la bonne santé des articulations
- Soutient la bonne santé sur le long-terme
- Permet au système immunitaire immature du chiot de réagir efficacement
- Apport énergétique adapté au métabolisme plus actif de votre chiot
- Contient des morceaux de poulet de haute qualité
- Sans colorants ajoutés
Avis des utilisateurs
Produit receuillant de bons avis sur le net. De nombreux commentaires déclarent que les croquettes s’avèrent être de très bonne. Un internaute mentionne que son chiot habituellement vraiment fragile des intestins tolère parfaitement ces croquettes. Un autre donne ce produit à son chiot de dix mois, qu’il les adore et qu’il a une excellente digestion. Et puis, un éleveur déclare qu’il a constamment utilisé les croquettes Purina Pro Plan et qu’il les conseille aux gens qui viennent acheter des chiots dans son élevage.