Vous venez d’adopter un chiot Lévrier hongrois et c’est la fête et le bonheur dans votre famille ! Mais désormais, il faut bien vous en occuper dignement et, pour commencer, il faudra le nourrir correctement …Vous devez savoir en premier lieu, que bien nourrir votre chiot Lévrier hongrois c’est réellement lui réserver toutes ses chances pour qu’il grandisse bien, qu’il développe une forte musculature et une très bonne structure osseuse. Mais c’est par ailleurs un élément fondamental si vous ne désirez pas que votre chiot ne devienne obèse ou qu’il puisse présenter des soucis de transit ou digestifs… bref c’est tout simplement le point capital pour sa parfaite santé.

Comment bien nourrir son chiot Lévrier hongrois ?

D’habitude, un chiot peut se passer totalement du lait de sa maman autour de ses 2 mois. Nous pouvons ainsi considérer que, lorsque vous l’adoptez, il va être tout à fait sevré. Tout d’abord, il ne faut pas modifier brutalement l’alimentation de votre petit chien. Il faudrait donc que vous en parliez avec son ex propriétaire ou encore son éleveur de manière à savoir comment agir les 1ères semaines. Et si ce dernier lui donnait certaines croquettes et que vous comptez changer, il faut le faire graduellement. Sur environ 2 semaine ou +, vous pourrez administrer et mélanger les croquettes choisies aux anciennes et ceci, un petit peu plus tous les jours. Il faudra alimenter votre chiot Lévrier hongrois en plusieurs repas dans la journée :

  • 3 à quatre repas quotidiens pour l’animal âgé de deux à six mois,
  • puis deux repas quotidiens jusqu’à un an (et pour certains toutous on va continuer ainsi même à l’âge adulte) afin d’éliminer tout risque de souci au niveau de l’estomac.

En ce qui concerne les dosages, il faudra les actualiser selon son âge, race, poids, mode de vie… Il faudra bien surveiller la croissance de votre chiot. En pratique, sitôt qu’il aura atteint 90% de son poids d’adulte, il conviendra de passer à une alimentation « adulte ».

Répondre à ses besoins nutritionnels

Peu importe sa race ou encore le poids, le régime alimentaire de votre chiot devra être convenablement équilibrée et bien sûr pleine de protéines, vitamines, minéraux et divers éléments nutritifs pour l’aider à bien grandir. Vous trouverez ci-dessous les nutriments obligatoires dont le chiot Lévrier hongrois aura besoin :

  • Les protéines sont essentielles pour permettre le développement des tissus, des organes, des muscles … Celles-ci aident aussi à lutter contre les maladies. Ces protéines devront être de haute qualité et représenter bien plus de 25% de la ration. Une nourriture totalement carné ne va donc pas convenir sous peine de provoquer des soucis graves locomoteurs et bien sûr osseux.
  • Les glucides participent aussi bien à la croissance de votre animal. Celles-ci se situent principalement dans les céréales.
  • Les acides gras essentiels seront essentiels pour son système nerveux et immunitaire. Il faut les choisir comme source d’énergie plutôt que celle des glucides. Indéniablement le AGE s’avèrent être faciles à digérer et ont certaines des vitamines.
  • Le calcium bien sûr pour les os.
  • Les vitamines…

Mais si vous voulez être certain de donner exactement ce que votre chiot Lévrier hongrois aura besoin, différentes questions se posent :

  • Quelle forme de nourriture choisir ?
  • Quelle sera la plus saine, la plus équilibrée et la plus adaptée à votre chiot Lévrier hongrois ?
  • Quel type de repas lui préparer : viande crue (BARF), restes des repas (alimentation ménagère), croquettes (alimentation industrielle) ?

Ce dossier va permettre de discerner les 3 types de repas possibles et, de cette manière, de pouvoir découvrir quelle sera la meilleure alimentation pour votre chiot Lévrier hongrois. En pratique, vous avez la possibilité de nourrir le chiot Lévrier hongrois de 3 façons différentes :

L’alimentation dite « BARF »

Le principe de l’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) va consister à à réserver à votre chiot Lévrier hongrois une nourriture majoritairement de viande crue complétée des pâtes, riz, légumes… Ce serait une bonne alimentation adaptée aux chiots mais à condition qu’elle soit simplement bien composée et administrée convenablement.

Avantages de l’alimentation BARF

Dans les faits, qu’il soit juste chiot ou bien adulte, un chien reste un carnivore et donc fait pour s’alimenter de viande. Le chiot devra se développer progressivement pour obtenir une belle ossature, des ligaments solides ainsi qu’une meilleure musculation. En utilisant une alimentation naturelle à base de viande crue mais également de légumes, le chiot Lévrier hongrois dispose d’une nourriture de haute qualité. Le programme BARF recommandera une ration journalière de 6 à 8% du poids du chiot en 3 ou quatre repas jusqu’à six mois.

Inconvénients de l’alimentation BARF

L’alimentation BARF n’est pas sans danger tout simplement car en mangeant des viandes crues, les chiots Lévrier hongrois peuvent subir certains problèmes d’obstruction voire d’asphysxie. Ils pourraient par ailleurs rencontrer des problèmes bactériologiques si la viande est de mauvaise qualité. Du coup, votre chiot Lévrier hongrois peut faire des intoxications de type salmonellose ou autres… Qui plus est, ce type d’alimentation va être dur à adapter aux besoins nutritionnels de votre chiot Lévrier hongrois. En pratique, l’équilibre est difficile à établir selon l’âge, les spécificités (actif, pépère, en surpoids…), le type de viande (grasse, maigre, rouge, volaille) et la posologie des compléments…

Bien équilibrer les repas BARF

meilleur-alimentation-chiotlévrier-hongroisVous aurez des mélanges tout prêts pour compléter l’alimentation BARF et de cette manière éviter les manques ou encore les erreurs… Ce genre de compléments permettront d’intégrer de nombreux nutriments qui ne seront pas forcément présents dans la viande et les légumes. Vous pourrez préparer les repas selon les aliments et les dosages recommandés selon l’âge et au poids de votre chiot Lévrier hongrois et vous rajoutez une portion recommandée de ce complément.

Voir le prix sur Amazon

 

Complément alimentaire 100% naturel pour chiens qui sont nourris au BARF. Cette farine complète les sels minéraux nécessaires à votre compagnon à 4 pattes et tous les divers nutriments dont votre Lévrier hongrois aura besoin au quotidien pour être en pleine forme.

Avis des utilisateurs

La grande majorité des utilisateurs s’avèrent être satisfaits du produit. La mauvaise odeur d’herbe n’incomode pas les chiots. Par contre, quelques-uns ont indiqué que les consignes sur le dosage n’étaient pas suffisamment développées.

Stocker des repas BARF

Autres problèmes de ce type d’alimentation : le coût, son approvisionnement, le stockage et la préparation des repas qui prend du temps…Et là, il y a la solution « produit surgelé » que vous êtes en mesure de stocker pour toujours disposer d’ une solution de secours. Ce vont être des boîtes faites de parties de de multiples viandes surgelées. Par exemple, si vous ne disposez pas dans votre réfrigérateur la dose de viande fraîche essentielle pour le repas BARF, vous foncez jusqu’au congélateur en prendre.

Voir le prix sur Amazon

 
Boîte de 21 kg d’aliments BARF surgelés pour repas complets BARF. Ces paquets sont constitués entre autre de viande musculaire de bovin (en morceaux) – différents d’abats de boeuf – parties de dinde et de canard…meilleur-alimentation-chiotlévrier-hongrois Pour finir sur la partie alimentation BARF pour les chiots Lévrier hongrois, on va pouvoir écrire qu’il faudra consacrer de suffisamment de temps et de l’argent pour donner à votre petit chien une alimentation au BARF. Pour couronner le tout, ce type d’alimentation demeure toujours un peu plus risquée pour sa santé.

L’alimentation dite « ménagère »

Ici, c’est une alimentation composée d’aliments en provenance de de notre propre alimentation (viandes, , des légumes, poissons…). Il va parfois s’agir de menu que vous allez probablement faire à votre petit animal grâce à des aliments que vous avez dans votre frigo mais aussi les restes de votre déjeuner ou encore des boîtes de conserves…

Avantages de l’alimentation ménagère

De par sa grande variété, elle pourra se révéler être bonne et appropriée aux exigences de votre chiot Lévrier hongrois. Mais uniquement si les produits sont de qualité satisfaisante et les quantités convenablement dosées. L’attrait dominant, sera que vous comprenez parfaitement ce que mange votre petit animal. Pour résumer, les repas maison devront être mélangés d’un 1/3 de viande (ou poisson), d’un 1/3 de légumes et d’un 1/3 de pâtes. Puis concernant les vitamines, calcium et différents sels minéraux, n’oubliez pas que vous allez pouvoir les incorporer en passant par des compléments alimentaires en poudre ou en comprimés. Il faudra bien évidemment les doser parfaitement par rapport à l’âge et le poids de votre chiot.

Voir le prix sur Amazon

 
meilleur-alimentation-chiotlévrier-hongrois

Caractéristiques du produit

  • Complément alimentaire
  • Apports en Vitamines et Oligos
  • Composé entre autres de Calcium et Phosphore. Complément minéral vitaminé super appétant dédié aux chiots en développement mais aussi aux femelles en lactation, nourris à à l’alimentation ménagère.

Avis des utilisateurs

Les communiqués se trouvent être généralement positifs. Un propriétaire de Lévrier hongrois explique que ce produit est important en complément d’une alimentation ménagère et que son petit chien adore ça ! Un deuxième signifie que ce complément alimentaire s’avère être particulièrement adapté à la croissance de son toutou et qu’en + il donne un côté gourmand à la nourriture qu’il a l’habitude de mélanger avec. Un professionnel révèle entre autre qu’il s’en sert pour ses chiots un peu petits ou pour les femelles avec des grandes portées. L’apport en calcium éviterait les éclampsies et puis aidera l’ocytocine à réaliser son travail lors des mises à bas.

Inconvénients de l’alimentation ménagère

Si vous avez décidé de donner De la nourriture maison à votre petit Lévrier hongrois, le danger se révèle être important de ne pas donner la quantité exacte. Et en conséquence, il va facilement devenir trop gros et même devenir réellement malade… De plus, l’alimentation se trouve être variée bien entendu mais, elle ne sera pas vraiment équilibrée… et donc, ne sera pas adaptée aux exigences spécifiques du chiot Lévrier hongrois. Il est très dur de faire des repas « maison » dosés correctement en protéines, céréales, acides gras, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux. Et enfin, si vous habituez votre chiot Lévrier hongrois à ne manger que nos aliments, il est alors possible qu’il ne supporte pas du tout les croquettes le jour où vous lui en donnerez ou alors quand il va être adulte. Ceci va quelquefois être gênant si vous avez envie de le faire garder dans une pension. Et pour d’une alimentation hybride (ménagère et croquettes) ? Cette dernière peut être l’alimentation conseillée mais sera encore excessivement complexe à équilibrer et à rationner…

L’alimentation dite « industrielle» (croquettes)

C’est l’alimentation que sélectionnent 80% des propriétaires de chiots Lévrier hongrois pour leur toutou. C’est également l’alimentation conseillée par les professionnels de la santé canine. Pour quelle raison cette alimentation est-ce qu’elle est aussi populaire ? Est-ce qu’elle est véritablement la meilleure alimentation pour un chiot Lévrier hongrois ?

Avantages des croquettes

Rapidité et simplicité

Parce qu’on n’aura pas toujours le temps ou le courage de cuisiner chaque jour un véritable menu avec viande, légume, céréales… pour votre compagnon à 4 pattes. Les croquettes sont la bonne solution tout simplement car il n’y aura qu’à évaluer la portion et servir dans sa gamelle et le repas est maintenant prêt !Il s’agit de l’option la plus pratique et la plus rapide.

Garantie de l’équilibre nutritionnel

Nourrir un chien Lévrier hongrois avec des croquettes évitera de commettre des erreurs au niveau nutritionnel et quantitatives. Ce type d’alimentation saura garantir également une vraie fiablité sanitaire (pas de source de microbes, de bactéries).

Stockage

Les sacs de croquettes vont se conserver longuement quand ils ne sont pas ouverts et permettront alors, un stockage pour plus d’un mois sans aucun problème.

Prix

Et enfin par rapport au coût, ce sera par ailleurs la solution la plus intéressante attendu que c’est l’alimentation la moins chère des 3.

Inconvénients des croquettes

Vous ne discernez comment sont faites ces aliments… Y-a-t-il assez de protéines, de nutriments ? Ne possèdent-elles pas énormément de glucides, de céréales… Également, selon divers critiques, celles-ci donneraient soif…

Pourquoi choisir les croquettes pour alimenter votre chiot labrador ?

Après avoir vu les atouts et inconvénients des 3 sortes d’alimentations, il s’avère que l’alimentation aux croquettes est le meilleur choix pour la grande majorité des commentaires. C’est dans les faits, le seul type d’alimentation qui puisse intégrer le côté pratique, rapide, efficace aux contraintes de qualité nutritionnelle importantes pour que votre chiot Lévrier hongrois soit en meilleure santé et dans une forme olympique.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chiot Lévrier hongrois ?

Je vous invite à lire dans notre blog l’article suivant : les meilleures croquettes pour Lévrier hongrois. Ce dossier a réalisé un résumé de plusieurs études comparatives, des votes des propriétaires de chiots Lévrier hongrois mais également des préconisations des professionnels de la santé canine pour mettre en avant les meilleures marques du marché. Voici divers produits triés parmi les meilleures marques de croquettes pour Lévrier hongrois :

EUKANUBA – Croquettes pour chiot

meilleur-alimentation-chiotlévrier-hongrois

Voir le prix sur Amazon

 

Caractéristique du produit

Aliment spécifiquement développé pour les chiots de grande race. Les croquettes EUKANUBA chiots grande race participent à la meilleure croissance des os mais également des articulations des toutous de grande race et au développement du cerveau grâce à des niveaux élevés de DHA.

Avis des utilisateurs

Tous les avis confirment que ces aliments sont absolument bien tolérées par leurs toutous. Une personne précise que pour son propre chiot qui n’a que sept mois, le vétérinaire a validé cette sélection de croquettes. Les avis sont positifs par rapport à la qualité de cette nourriture. Quelques-uns qualifient ces croquettes de top. Un homme se dit ravi du bon rapport qualité/prix et indique qu’il gagne 10 euros en faisant son achat sur Amazon.

Voir le prix sur Amazon

 

Hill’s Puppy Healthy Development TM Grandes Races Poulet

meilleur-alimentation-chiotlévrier-hongrois

Caractéristiques du produit
  • Croquettes au poulet pour les chiots de grande race.
  • Ces aliments seront conseillés pour une meilleure croissance des chiots de grande race.
  • Ces produits contiennent des antioxydants à l’efficacité cliniquement démontrée pour un bon système immunitaire et une teneur optimale en minéraux pour une meilleure croissance des os.
  • Les protéines de haute qualité et de la L-Carnitine maintiennent la masse musculaire maigre.
  • Une alimentation en phase avec les besoins physiologiques du chiot labrador.
Avis des utilisateurs

Excellents messages sur la bonne qualité concernant ces aliments. Commentaires rappelant notamment que la marque est conseillée par les professionnels de la santé canine. Par ailleurs, une internaute indique un rapport qualité prix que l’on ne trouve pas ailleurs. Une autre cliente mentionne également que son propre chiot de 6 mois raffole de et s’en trouve formidablement bien !

Voir le prix sur Amazon

 

Pro Plan Race Grande Chiot Athlétique

meilleur-alimentation-chiotlévrier-hongrois

Caractéristiques du produit
  • Aliment complet pour chiots
  • Soutient la bonne santé des articulations
  • Soutient la bonne santé sur le long-terme
  • Permet au système immunitaire immature du chiot de réagir efficacement
  • Apport énergétique adapté au métabolisme plus actif de votre chiot
  • Contient des morceaux de poulet de haute qualité
  • Sans colorants ajoutés
Avis des utilisateurs

Produit avec de très bon retours sur la toile. De nombreux commentaires révèlent que les croquettes se révèlent être de bonne qualité. Un propriétaire dit que son chiot souvent très fragile des intestins tolère tout à fait ces croquettes. Un deuxième donne cet aliment à son chiot de dix mois, qu’il les aime bien et qu’il a une meilleure digestion. Et puis, un éleveur indique qu’il a toujours utilisé ces croquettes Purina Pro Plan et qu’il les préconise aux clients qui prennent des chiots dans son élevage.

Voir le prix sur Amazon