Vous venez d’adopter un petit chiot et c’est le bonheur dans votre foyer ! Mais maintenant, il faut vous en occuper sérieusement et, pour commencer, il faudra le nourrir correctement…

Sachez tout d’abord, que bien nourrir votre chiot c’est lui donner toutes ses chances pour qu’il ait une bonne croissance, qu’il développe une belle musculature et une bonne structure osseuse.

Mais c’est aussi un élément essentiel si vous ne voulez pas que votre chiot devienne obèse, qu’il ait des problèmes de transit ou digestifs… bref c’est simplement un point essentiel pour sa santé.

Cet article va vous aider à choisir la meilleure nourriture pour votre chiot ? BARF, nourriture domestique ou croquettes pour chiots ?

Comment bien nourrir un chiot ?

Généralement, un chiot se passe complètement du lait de sa mère aux alentours de ses 8 semaines.

Nous allons donc considérer que lorsque vous l’adoptez, il est entièrement sevré.

Tout d’abord, vous n’allez pas changer brutalement l’alimentation du chiot. Il faut donc que vous en parliez avec l’ancien propriétaire ou l’éleveur pour savoir comment faire les 1ères semaines. Et si l’éleveur lui donnait certaines croquettes et que vous souhaitez changer, il faudra le faire très progressivement. Sur deux semaine ou plus, vous pourrez introduire et mélanger les nouvelles croquettes aux anciennes un petit peu plus tous les jours.

Il faudra nourrir votre chiot en plusieurs repas :

  • 3 à 4 repas par jour pour l’animal âgé de 2 à 6 mois,
  • puis 2 repas par jour jusqu’à un an (et pour certains chiens on continuera ainsi même à l’âge adulte) afin d’écarter tout risque de torsion dilatation de l’estomac.

Pour les rations, il faudra les adapter en fonction de son âge, race, poids, mode de vie…

Pensez à surveiller la croissance de votre chiot. En effet, dès qu’il aura atteint 90% de son poids définitif, il conviendra de passer à une alimentation « adulte ».

Besoins nutritionnels des chiots

Quelle que soit sa race ou son poids, la nourriture de votre chiot devra être bien équilibrée et riche en protéines, vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs pour l’aider à bien grandir.

Voici les principaux nutriments dont votre chiot aura besoin :

  • Les protéines sont indispensables pour le développement des tissus, des organes, des muscles … Elle aident également à lutter contre les maladies. Les protéines devront être de haute qualité et représenter plus de 25% de la ration. Un régime exclusivement carné ne peut donc convenir sous peine de causer de graves problèmes locomoteurs et osseux.
  • Les glucides contribuent également fortement à la bonne croissance de votre chiot. Elles se trouvent essentiellement dans les céréales.
  • Les acides gras essentiels sont importants pour le développement du système nerveux et immunitaire. Il faudra les préférer comme source d’énergie plutôt que celle des glucides. En effet les acides gras essentiels sont digestes et procurent de la vitamine.
  • Le calcium bien sûr pour les os, les vitamines…

Mais pour être sûr de donner tout ce dont votre chiot aura besoin, plusieurs questions se posent :

  • Quelle forme de nourriture choisir ?
  • Quelle sera la plus saine, la plus équilibrée et la plus adaptée à votre chiot ?
  • Quel type de repas lui préparer : viande crue (BARF), restes des repas (alimentation ménagère), croquettes (alimentation industrielle) ?

Cet article vous permettra d’y voir plus clair sur les 3 types de repas possibles et ainsi déterminer quelle sera la meilleure alimentation pour votre chiot.

L’alimentation dite « BARF » pour les chiots

Le principe de l’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à donner à votre chiot une nourriture majoritairement composée de viande crue et complétée de pâtes, riz, légumesCe serait une alimentation appropriée aux chiots mais à condition qu’elle soit bien composée et administrée correctement.

Avantages de l’alimentation BARF pour les chiots

En effet, qu’il soit chiot ou adulte, un chien reste un carnivore et donc fait pour se nourrir de viande. Un chiot, de taille respectable doit grandir lentement pour lui permettre de former correctement son ossature, ligaments ainsi que la musculation. Avec une alimentation naturelle à base de viande crue et de légumes, le chiot dispose d’une nourriture de qualité.

Le programme BARF conseille une ration quotidienne de 6 à 8% du poids du chiot en 3 ou 4 repas jusqu’à 6 mois.

Inconvénients de l’alimentation BARF pour les chiots

L’alimentation BARF n’est pas sans risque car en ingérant des viandes crues, les chiots peuvent avoir des problèmes d’obstruction et même d’étouffements. Ils peuvent également subir des problèmes bactériologiques si la qualité de la viande n’est pas parfaite. De ce fait, votre chiot pourra faire des intoxications de type salmonellose ou autres…

De plus, ce type d’alimentation est compliqué à adapter aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chiot. En effet, l’équilibre est difficile à trouver selon l’âge, le comportement (actif, pépère, en surpoids…), le type de viande (grasse, maigre, rouge, volaille) et des dosages des compléments…

Comment équilibrer les repas BARF ?

Il existe des mélanges tout prêts pour compléter l’alimentation BARF  et ainsi éviter les manques ou les erreurs… Ces produits permettent d’ajouter les nutriments qui ne peuvent pas toujours être présents dans la viande et les légumes du BARF.

Vous préparez les repas selon les aliments et les dosages recommandés par rapport à l’âge et au poids de votre chiot labrador et vous rajoutez une dose adaptée de ce complément alimentaire.

Quelle nourriture choisir pour un chiot ? nourriture BARF complément

Voir le prix sur Amazon

Complément alimentaire 100% naturel pour chiens qui sont nourris au BARF. Cette poudre complète les sels minéraux nécessaires à votre chiot et tous les autres nutriments dont votre labrador a besoin chaque jour pour être en pleine forme.

Comment stocker des repas BARF ?

Autres problèmes de ce type d’alimentation : le prix, l’approvisionnement, le stockage et la préparation des repas qui prend beaucoup de temps…

Et là, il existe la solution « produit surgelé » que vous pourrez stocker pour toujours avoir une solution de dépannage. Ce sont des boîtes composées de morceaux de différentes viandes surgelées. Ainsi, si vous n’avez pas dans votre frigo la portion de viande fraîche nécessaire au repas BARF, vous allez au congélateur en chercher.

Quelle nourriture choisir pour un chiot ? BARF SURGELES

Voir le prix sur Amazon

Pour conclure sur la partie alimentation BARF pour les chiots, on peut dire qu’il faut avoir du temps et de l’argent pour donner à votre animal une alimentation au BARF. De plus, au final, ce type d’alimentation restera toujours plus risquée en terme de santé.

L’alimentation dite « ménagère »

C’est une alimentation composée d’aliments issus de notre propre alimentation (viandes, légumes, poissons…). Il peut s’agir de repas que vous allez préparer à votre chiot avec des produits que vous aurez dans votre frigo ou les restes de votre repas ou des boîtes de conserves…

Avantages de l’alimentation ménagère pour chiots

De par sa grande diversité, elle peut être saine et adaptée aux besoins de votre chiot. Mais seulement si les produits sont de bonne qualité et les quantités bien calculées.

L’avantage principal, c’est que vous savez exactement ce que mange votre chiot.

Pour schématiser, les repas maison devront être composés d’un tiers de viande (ou poisson), d’un tiers de légumes et d’un tiers de riz. Et pour les vitamines, calcium et autres sels minéraux, sachez que vous pourrez les ajouter grâce à des compléments alimentaires en poudre ou en comprimés. Il faudra bien entendu les doser parfaitement selon l’âge et le poids de votre chiot.

Voici un complément que nous recommandons pour une bonne croissance de votre chiot :

Quelle nourriture choisir pour un chiot ? NOURRITURE DOMESTIQUE

Voir le prix sur Amazon

Inconvénients de l’alimentation ménagère

Si vous décidez de donner « les restes » ou de la nourriture « maison » à votre chiot, le risque est grand de ne pas donner la bonne quantité. Et ainsi, il peut vite devenir obèse et même être très malade…

De plus, l’alimentation sera variée certes mais pas forcément équilibrée… et de ce fait ne répondra pas aux besoins spécifiques du chiot. Il est très difficile d’élaborer des repas « maison » équilibrés en protéines, céréales, acides gras, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux.

Enfin, si vous habituez votre chiot à ne manger que nos aliments, il est fort probable qu’il ne supporte pas les croquettes le jour où vous lui en donnerez ou lorsqu’il sera adulte. Ce point peut-être gênant si vous devez le faire garder en pension.

Quid d’une alimentation mixte (ménagère et croquettes) ? Elle peut être la solution idéale mais sera également très compliquée à équilibrer et à rationner…

L’alimentation dite « industrielle» (croquettes)

C’est la nourriture que choisissent 80% des propriétaires de chiots pour leur animal. C’est également l’alimentation recommandée par le éleveurs et les vétérinaires. Pour quelles raisons cette alimentation est-elle aussi populaire et répandue ? Est-elle vraiment la meilleure alimentation pour un chiot ?

Avantages des croquettes pour les chiots

Rapidité et simplicité

Parce qu’on a pas toujours le temps ou l’envie de préparer au quotidien un vrai repas avec viande, légume, céréales… pour votre toutou. Les croquettes sont parfaites car il n’y a qu’à doser la portion et verser dans la gamelle et le repas est prêt ! C’est la solution la plus simple et la plus rapide.

Garantie de l’équilibre nutritionnel

Alimenter son chiot avec des croquettes évite de commettre des erreurs nutritionnelles et quantitatives. Ce type d’alimentation garantit également une bonne qualité sanitaire (pas de microbes, de parasites…).

Stockage

Les sacs de croquettes se conservent longtemps lorsqu’ils ne sont pas ouverts et permettent donc le stockage pour plusieurs mois sans problème.

Prix

Et enfin question prix, c’est également le meilleur choix puisque ce serait l’alimentation la moins chère des trois.

Inconvénients des croquettes pour les chiots

Vous ne savez pas trop de quoi sont faites les croquettes… Y-a-t-il assez de protéines, de nutriments ? Ne contiennent-elles pas trop de glucides, de céréales… De plus, d’après plusieurs témoignages, elles donneraient soif à nos petits animaux.

Pourquoi choisir les croquettes pour alimenter votre chiot ?

Après avoir comparé les avantages et inconvénients des 3 alimentations possibles, il ressort que l’alimentation aux croquettes est le meilleur choix selon une grande majorité des avis.

C’est en effet, le seul type d’alimentation qui permette de combiner le côté pratique, rapide, simple aux contraintes de rationnement, d’équilibre et de qualité nutritionnelles indispensables pour que votre chiot soit en bonne santé et en pleine forme.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chiot ?

Je vous invite à lire dans notre blog l’article suivant : les meilleures croquettes pour chiens. Cet article fait une synthèse des études comparatives, des avis des propriétaires de chiens et des recommandations des vétérinaires pour mettre en avant les meilleures marques du marché.

Voici quelques produits sélectionnés parmi les meilleures marques de croquettes pour chiots :

EUKANUBA – Croquettes pour chiot

Voir le prix sur Amazon

Avis des utilisateurs

Tous les commentaires indiquent que ces croquettes sont parfaitement bien tolérées par leurs chiots. Les avis sont très bons concernant la qualité de cet aliment. Certains qualifient ce produit de très haut de gamme.

Un utilisateur se dit satisfait de l’excellent rapport qualité/prix et indique qu’il gagne 10 euros en commandant sur Amazon.


Hill’s Puppy Healthy Development

croquettes pour chiots science plan de HILLS

Voir le prix sur Amazon

Avis des utilisateurs

Très bons avis sur la qualité des croquettes. Commentaires rappelant que la marque est recommandée par les vétérinaires. De plus, une utilisatrice indique un rapport qualité prix que l’on ne trouve pas ailleurs.


Pro Plan Chiot

Quelle nourriture choisir pour un chiot - Meilleures croquettes pour chiots PROPLAN

Voir le prix sur Amazon

Avis des utilisateurs

Produit très bien noté sur internet. De nombreux commentaires confirment que ces croquettes sont de très bonne qualité. Un propriétaire dit que son chiot généralement très fragile des intestins supporte très bien ces croquettes. Enfin, un éleveur témoigne qu’il a toujours utilisé les croquettes Purina Pro Plan et qu’il les recommande aux personnes qui lui achètent des chiots.