Qui dit Retriever dit évidemment vétérinaire. Ceci étant, ces derniers temps, les honoraires de vétérinaires ne cessent d’augmenter. 135 Euros de visite vétérinaire, 80 Euros de radiographies, 60 Euros de vaccination… La note est un peu salée pour votre modeste porte monnaie. Puis, votre Retriever va vieillir peu à peu et les factures de vétérinaires et de traitements seront alors nombreux et plus élevés. Cependant, il y a des mutuelles santé pour Retriever. Avec cette possibilité, vous devriez pouvoir prendre soin de la santé de votre Retriever sans grignoter votre budget !

Nous allons vous permettre de connaitre dans quelles situations une mutuelle pour Retriever va être utile, comment ces mutuelles pour chiens fonctionnent, quel peut être le tarif d’une mutuelle santé mais aussi comment choisir la meilleure mutuelle pour Retriever ?

Une mutuelle pour votre Retriever – Pourquoi ?

Les notes des professionnels de santé canine sont de plus en plus élevés. Même si votre Retriever est bien jeune et en excellente santé, les frais de santé sont déjà lourds (tatouage ou puce, vermifuge, vaccination, frais de stérilisation, traitements parasitaires). Et s’il avait à subir une une intervention, les frais pourront s’élever à 3000 Euros (examens, analyses en laboratoires, anesthésie…). Imaginez également que lorsque votre Retriever va prendre de l’âge, il va être confronté à d’autres soucis de santé comme de l’hyperglycémie, des maladies cardiaques, des articulations ou encore un cancer. La santé du Retriever tout au long de sa vie va vous coûter relativement cher.

Certains pensent qu’ils verront par la suite, que, pour l’instant, ce n’est pas encore indispensable… Nous vous préconisons, au contraire, de ne pas attendre que votre Retriever soit vraiment malade pour souscrire à une mutuelle. En effet, la quasi totalité des mutuelles pour animaux imposent des délais de carence (de 2 à 4 mois). Or, si dans l’urgence, votre Retriever doit avoir une opération chirurgicale, ce sera trop tard pour prendre une mutuelle. A cause du délai de carence du contrat, cet acte qui ne peut pas attendre, ne sera pas remboursée. Il faudra attendre la fin du délai de carence pour demander un remboursement des frais occasionnés après ce délais.

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que certaines mutuelles pour animaux vont refuser d’assurer votre Retriever si celui ci est assez vieux. Pour cette raison , il est préférable de souscrire à une mutuelle santé pour votre Retriever dès que possible sans attendre le moment où il en aura besoin. Dans cette situation, supposé que votre Retriever aura besoin de traitements ou d’actes médicaux, vous serez remboursé sans problème. C’est la meilleure façon d’assurer à votre Retriever une protection optimale sans conséquence pour votre budget.

Une mutuelle pour votre Retriever – C’est quoi ?

La mutuelle pour toutous va couvrir tout ou partie des frais médicaux de votre Retriever selon les dispositions stipulées sur le contrat que vous avez signé et sous réserve du paiement régulier des cotisations. Selon les organismes et le type de contrats, les frais suivants seront intégralement ou partiellement couverts :

  • vétérinaire,
  • pharmacie,
  • examens radiologiques (échographie, scanner, IRM, radiographie…),
  • examens biologiques (analyses d’urines, analyses de sang, …),
  • interventions chirurgicales,
  • vaccins,
  • vermifuges,
  • traitements antiparasitaires,
  • frais de castration ou de stérilisation,
  • d’euthanasie et d’inhumation,
  • de rééducation fonctionnelle…

Une mutuelle pour votre Retriever – Comment ça marche ?

Après la période de carence, quelque soit la consultation ou l’acte médical, vous allez devoir payer le montant correspondant. Votre vétérinaire devra remplir une feuille de soins. Cette dernière sera fournie par votre mutuelle. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous en faire envoyer par la poste ou en télécharger sur le site internet de la mutuelle. Vous devez ensuite adresser par la poste la feuille de soin accompagnée de la facture payée à la société de mutuelle. Ainsi dans les jours qui suivent, vous serez remboursé du montant défini selon votre contrat et ce par virement en direct sur votre compte.

Une mutuelle pour votre Retriever – Comment souscrire ?

La première étape est la demande de devis. C’est une étape simple et rapide car tout peut se faire sur internet. Dès que vous avez obtenu le devis qui vous convient le mieux, vous signerez un contrat d’assurance reprenant les prises en charges, les clauses, les plafonds, les périodes de carence mais également le prix des cotisations. N’oubliez pas que toutes les compagnies de mutuelles exigeront que votre Retriever soit pucé ou tatoué et que ses vaccinations soit à jour sur son carnet de santé.

Une mutuelle pour votre Retriever – A quel prix ?

Comme on peut trouver des dizaines d’organismes de mutuelles pour toutous et que tous proposent des contrats avec des garanties différentes, il demeurre impossible de cerner le coût moyen d’une mutuelle. Par ailleurs, les prix vont dépendre également de l’âge, du sexe, de la race et de l’état de santé de votre compagnon. Mais si on veut généraliser, on peut avancer qu’il va vous coûter entre 10 et 25 Euros par mois pour un contrat bon marché, entre 30 et 45 Euros par mois pour un contrat moyen et plus de 50 Euros par mois si vous aspirez à des garanties maximum.

Avec toutes ces formules possibles, vous pourrez rapidement trouver le contrat idéal pour votre Retriever et qui correspondra également à votre porte monnaie. Néanmoins, il est utile de savoir que les montants des cotisations et les options sont différents d’une formule à l’autre et d’un organisme de mutuelle à l’autre. Le taux de prise en charge peut varier de 50 à 100% et va ou pas englober la prise en charge de vaccins, de certaines interventions, de certains examens, de la stérilisation…

Quelle est la meilleure mutuelle pour Retriever ?

Pour choisir la meilleure mutuelle pour votre Retriever, il vous suffit de demander des devis et les confronter. Mais ce sera un long travail qui prend beaucoup de temps. Pour vous aider, nous avons fait des comparaisons sur les sites web d’animaux, sur des forums sur les chiens, sur les sites dédiés aux consommateurs. Nous avons étudié les témoignages et appréciations des utilisateurs. Nous avons de cette manière pu définir les principaux et meilleures mutuelles pour chiens.

Ainsi, les organismes qui ont reçu le plus de commentaires positifs étaient : ASSUR O POIL, SELF ASSURANCE, SANTE VET, FID ANIMAUX, ANIMAUX SANTE, BULLE BLEUE.

D’après les commentaires des utilisateurs, ces mutuelles s’avèrent être les plus sérieuses, les plus fiables et ensuite rapides pour les remboursements. Elles respectent les clauses des contrats et permettent de bonnes économies sur les frais de santé. Il va falloir toutefois être vigilant concernant la durée du contrat au moment de la signature. En fait, certains contrats ne stipulent pas de date et du coup, vous pourriez souscrire pour une période infinie.

Une mutuelle pour votre Retriever – Comparateur d’assurance

Mais entre ces 6 mutuelles pour toutous, vous ne discernez encore pas quelle mutuelle sera la meilleure pour votre Retriever et la moins chère ? Le plus simple pour choisir le meilleur contrat pour votre Retriever sera de faire avec un comparateur d’assurance sur internet. Il y en a quelques-uns, c’est pourquoi nous vous recommandons le meilleur :

Assurland.com

 

Il est sans conteste très simple d’utilisation car il va suffire de compléter quelques indications sur votre Retriever (âge, race, antécédents médicaux) et vous recevez en quelques secondes un certain nombre de propositions des principales compagnies de mutuelles pour chiens avec tarif, pris en charge, options, délais de carence…

Pourquoi utiliser le comparateur d’assurance ?

Parmi l’ensemble des propositions d’assurances pour votre Retriever, ce comparateur va désigner et comparer à votre place les meilleures offres. En examinant votre demande, il va vous offrir une liste de devis qui s’adapteront le mieux à vos besoins et ceux de votre Retriever. Vous pourrez recevoir les informations par la poste, par mail ou souscrire en ligne ou par téléphone.