L’hiver et le froid arrivent et votre Labrador Retriever doit rester dehors toute la journée. Naturellement, vous prévoyez de lui offrir une belle niche dans laquelle il va pouvoir se réfugier. Mais face au grand nombre de niches dans les animaleries, vous êtes hésitant et ne savez pas laquelle sera la mieux pour votre Labrador Retriever.Nous vous proposons un article qui va vous aider à mieux comprendre l’importance d’une niche, comment choisir une bonne niche, comment habituer votre Labrador Retriever à sa niche et au final quelles sont les meilleures niches pour Labrador Retriever.
L’importance de la niche pour votre Labrador Retriever
Si vous désirez que votre Labrador Retriever ne soit pas malade lorsque vous le laisserez dehors en particulier losrqu’ il fait froid, si vous désirez que votre Labrador Retriever ait son petit abri dans lequel il se sentira en confiance, alors la niche se trouve être la solution. En fait, une niche lui donnera une impression de sécurité, le bien être d’un bon nid douillet et lui permettra de se mettre à l’abri des intempéries (vent, orage, grands froids) et aussi de se protéger des canicules.
Comment choisir une bonne niche pour votre Labrador Retriever ?
Quelle dimension doit faire la niche de votre Labrador Retriever ?
Un des paramètres importants pour sélectionner une bonne niche reste ses dimensions. En fait, la niche devra être adaptée à la taille de votre Labrador Retriever. Il ne faut pas qu’elle soit vraiment trop spacieuse. Ceci s’explique par le fait que c’est grâce à la chaleur que dégagera votre Labrador Retriever que la niche va se réchauffer. Bien évidemment, elle ne devra pas non plus être trop petite étant donné que votre Labrador Retriever risquerait de ne pas être en mesure de y entrer. La niche doit faire environ 10 cm de plus que lui en hauteur et bien sûr être plus longue que votre Labrador Retriever. Ce dernier doit avoir la possibilité de s’y asseoir et se retourner facilement. C’est par conséquent la taille de votre Labrador Retriever ou alors de votre chiot Labrador Retriever qui permettra de sélectionner la dimension de la niche correspondante.
Quel matériau choisir pour la niche de votre Labrador Retriever ?
Les modèles de niches faits en plastiques s’avèrent être moins chers et auront l’avantage d’être facilement nettoyables. Cela dit, il s’agit d’un matériau pas très résistant et pas très isolant qui ne va pas protéger assez votre Labrador Retriever du froid et même de la chaleur… Il sera important d’opter pour une niche en bois. En fait, le bois permet à la niche d’être vraiment isolée du froid mais aussi de la chaleur. Et bien sûr, il s’agit d’ un matériau solide que vous pourrez garder très longtemps.
Où installer la niche de votre Labrador Retriever ?
Pour que votre Labrador Retriever soit bien protégé des intempéries, du vent glacial, des fortes pluies, il sera pertinent d’installer la niche dans un secteur le plus à l’abri possible en l’orientant vers le Sud (acollée à un mur, sur une terrasse, au-dessous d’ un arbre). Et lorsqu’arrive l’été, si besoin, vous devriez pouvoir déplacer la niche pour la placer à l’ombre. Les différents types de niche sur pieds pour la réhausser sont plus conseillés pour ce qui est de la protection contre l’humidité du sol. Si la niche que vous choisirez n’est pas surélevée, vous devriez pouvoir la déposer sur des briquettes afin que l’humidité de la terre ne puisse pas se mettre dans le plancher.
Comment habituer votre Labrador Retriever à sa niche
L’apprentissage à la niche est idéal quand votre Labrador Retriever est encore un jeune chiot. Tout d’abord, il faudra rendre l’intérieur de la niche douillet. Il vous faut l’équiper d’un excellent matelas (cf notre article : Les 5 meilleurs paniers pour Labrador Retriever). Ensuite, il va falloir mettre une laine qui a votre odeur, un vieux tricot, une couverture qu’il connait déjà pour qu’il arrive à reconnaître des odeurs qu’il adore. On ne doit pas forcer un Labrador Retriever à entrer dans sa niche mais a contrario le rassurer. Pour qu’il y rentre doucement et par lui-même, par moments, essayez de jouer avec lui en lui lançant sa peluche, ses joujous à l’intérieur afin qu’il aille les chercher. Également, vous allez pouvoir lui jeter des gourmandises et recommencer ces opérations jusqu’à ce qu’il se mette lui même dans son petit abri.
Meilleures niches pour Labrador Retriever
Kerbl Niche à Chien
Voici une bonne niche classique constuite en bois qui va convenir à la plupart des Labrador Retriever. Celle-ci est faite en pin et dispose d’ un toit en bitume résistant aux intempéries et repliable. Cette alternative va être intéressante pour un bon entretien de la niche. De plus cette niche est surélevée et donc bien mieux protégée de l’humidité du terrain. Elle se vend sous deux dimensions : 85 x 73 x 80 cm (chiens petits/moyens) ou 100 x 88 x 99 cm (pour les grands toutous).
Avis des utilisateurs :
La majorité des commentaires indiquent qu’il s’agit une niche de bonne qualité (produit d’Allemagne), qu’elle est solide et bien étanche. Excellentes notes pour la rapidité de l’assemblage. Beaucoup mentionnent le bon rapport qualité prix et la rapidité de la livraison.
Grande niche ”ALICE”
Pour les personnes qui cherchent une belle niche, robuste et résistante au froid, ce modèle est parfait. En plus de son style tendance, ce modèle a toutes les qualités que l’on recherche dans une niche : Bois (sapin imputrescible), toiture en shingle noir, plancher surélevé, visserie inoxydable. Concernant son prix, il est formidable sur Amazon : 215 Euros seulement.
- Dimensions niche chien petit/moyen : Long 102 cm x larg 80 cm x Haut 97 cm / Taille de la porte : Larg 39 cm x haut 51 cm
- Dimensions niche gros chien : Long 111 cm x larg 94 cm x Haut 108,5 cm / Dimensions de la porte : Larg 42 cm x haut 59 cm