Le froid va arriver et votre Scottish devra rester dehors la journée. Par conséquent, vous avez envie de lui offrir une belle niche dans laquelle il pourra trouver refuge. Mais face aux nombreux modèles de niches dans la grande distribution, vous êtes incertain et ne savez pas laquelle sera la plus adaptée pour votre Scottish.Vous trouverez ci-dessous un dossier qui va vous aider à bien comprendre l’importance d’une niche, comment faire pour choisir une bonne niche, comment faire pour habituer votre Scottish à sa niche et au final quelles pourront être les meilleures niches pour Scottish.

L’importance de la niche pour votre Scottish

Si vous désirez que votre Scottish ne soit pas malade pendant que vous le laisserez dehors surtout losrqu’ il fait froid, si vous désirez que votre Scottish ait son petit chez lui dans lequel il va s’y sentir en confiance, alors la niche est la solution. Et oui, sa niche lui apportera un sentiment de protection, le bien être d’un bon nid douillet et lui permettra de se tenir à l’abri des intempéries (vent, pluie, froid) et aussi de se protéger des fortes chaleurs.

Comment choisir une bonne niche pour votre Scottish ?

Quelle dimension doit faire la niche de votre Scottish ?

Un des critères importants pour faire le choix d’ une bonne niche va être ses mesures. En pratique, la niche va devoir être adaptée à la grandeur de votre Scottish. Il ne faudra en aucun cas qu’elle soit vraiment trop grande. Ceci se comprend par le fait que c’est grâce à la chaleur du corps de votre Scottish que la niche se réchauffera. Bien évidemment, elle ne doit pas non plus être trop restreinte car votre Scottish risquerait de ne pas être en mesure de y rentrer. La niche devrait faire env. 10 cm de plus que lui en hauteur et être plus longue que votre Scottish. Il doit être en mesure de s’y asseoir et se retourner sans peine. C’est donc la taille de votre Scottish ou de votre chiot Scottish qui permettra de définir la dimension de la niche adaptée.

Quel matériau choisir pour la niche de votre Scottish ?

Les différents modèles de niches en plastique se révèlent être moins chers et ont l’avantage d’être facilement nettoyables. Par contre, le plastique est un matériau pas très solide et peu isolant qui ne va pas être suffisant pour protéger votre Scottish du froid mais aussi de la chaleur… Il est judicieux d’opter pour une niche en bois. En effet, le bois va permettre à la niche d’être convenablement protégée du froid mais aussi de la chaleur. Et bien sûr, il s’agit d’ un matériau résistant que vous pourrez garder durant de longues années.

Où installer la niche de votre Scottish ?

Afin que votre Scottish soit protégé des intempéries, du vent, des fortes pluies, il sera recommandé d’installer la niche dans un endroit le plus à l’abri possible en l’orientant en direction du Sud (près d’un mur, sur une terrasse, en-dessous d’ un arbre). Et lorsqu’arrive l’été, si besoin, vous devrez déplacer la niche pour l’installer à l’ombre. Les modèles de niche sur pieds pour la surélever sont plus conseillés concernant la protection contre le froid et l’humidité. Si la niche que vous allez choisir n’est pas surélevée, vous devriez pouvoir la placer sur des briques afin que l’humidité du terrain ne puisse pas se mettre dans le plancher de la niche.

Comment habituer votre Scottish à sa niche

L’apprentissage à la niche est idéal au moment où votre Scottish est encore un jeune chiot. Pour commencer, il faut rendre l’intérieur de la niche douillet. Vous devrez l’équiper d’un bon tapi (lire notre article : Les 5 meilleurs paniers pour Scottish). Puis, il vous suffit d’y ajouter une laine qui a votre odeur, un vieux chandail, un plaid dont il a l’habitude pour qu’il puisse retrouver des odeurs qu’il apprécie. On ne doit pas forcer un Scottish à pénétrer dans sa niche mais a contrario le rassurer. Pour qu’il y entre doucement et surtout par lui-même, de temps en temps, faites le test de jouer avec lui en lui lançant sa peluche, ses joujous à l’intérieur afin qu’il aille les chercher. Également, vous pouvez lui lancer des friandises et refaire ces opérations jusqu’à ce qu’il aille tout seul dans sa niche.

Meilleures niches pour Scottish

Kerbl Niche à Chien

On vous présente ici une bonne niche classique en bois qui va convenir à la majeure partie des Scottish. Elle est faite en pin avec un toit en bitume bien résistant aux intempéries et rabattable. Cette alternative est sans conteste commode pour un entretien facilité de la niche. Aussi cette niche est surélevée et donc davantage protégée de l’humidité du terrain. Elle se propose sous 2 dimensions : 85 x 73 x 80 cm (chiens petits/moyens) ou 100 x 88 x 99 cm (grands chiens).creuse-scottish

Voir le prix sur Amazon

 

Avis des utilisateurs :

La grande majorité des internautes indiquent qu’il s’agit une niche de bonne qualité (produit d’Allemagne), qu’elle est costaud et bien étanche. Bonnes appréciations sur la facilité du montage. Nombreux utilisateurs mentionnent le bon rapport qualité prix ou encore la rapidité de livraison.

Grande niche ”ALICE”

creuse-scottish

Voir le prix sur Amazon

 
Pour les personnes qui souhaitent une belle niche, robuste et bien isolée, ce modèle est ce qui se fait de mieux. Sans évoquer son style toute en élégance, cette niche présente tout ce que l’on attend d’ une niche : Bois (sapin imputrescible), toiture en shingle noir, plancher surélevé, visserie inoxydable. Quant à son coût, il est très intéressant sur Amazon : 215 Euros seulement.

  • Dimensions niche chien petit/moyen : Longueur 102 cm x larg 80 cm x Hauteur 97 cm / Taille de la porte : Larg 39 cm x haut 51 cm
  • Dimensions niche gros chien : longueur 111 cm x larg 94 cm x Hauteur 108,5 cm / Dimensions de la porte : Larg 42 cm x haut 59 cm