L’hiver va arriver et votre Setter irlandais doit rester dehors toute la journée. Ainsi, vous souhaitez lui offrir une belle niche dans laquelle il va être à l’abri. Mais face à la multitude de niches commercialisées, vous êtes incertain et ne savez pas laquelle sera la plus adaptée pour votre Setter irlandais.On vous présente ici un dossier qui va vous aider à comprendre l’importance d’une niche, comment faire pour choisir une bonne niche, comment faire pour habituer votre Setter irlandais à sa niche et pour terminer quelles sont les meilleures niches pour Setter irlandais.

L’importance de la niche pour votre Setter irlandais

Si vous souhaitez que votre Setter irlandais ne soit pas en souffrance pendant que vous mettrez dehors particulièrement quand il fait froid, si vous souhaitez que votre Setter irlandais ait son abri dans lequel il pourra s’y sentir en confiance, alors la niche s’avère être la solution. Dans les faits, une niche lui donnera un sentiment de protection, le bien-être d’un bon nid douillet et lui permettra de se mettre à l’abri des intempéries (vent, orage, grands froids) et également de se protéger des canicules.

Comment choisir une bonne niche pour votre Setter irlandais ?

Quelle dimension doit faire la niche de votre Setter irlandais ?

Un des critères importants pour définir une bonne niche se trouve être ses dimensions. Effectivement, la niche va devoir être adaptée à la taille de votre Setter irlandais. Il ne faudra pas qu’elle soit trop spacieuse. Ceci peut se comprendre parceque c’est avec la chaleur que dégagera votre Setter irlandais que la niche sera en mesure de se réchauffer. Naturellement, elle ne doit pas non plus être trop étroite parce que votre Setter irlandais risque de ne pas arriver à y rentrer. La niche devrait faire env. 10 cm de plus que lui en hauteur et surtout être plus longue que votre Setter irlandais. Celui-ci doit etre capable de s’y asseoir et se retourner sans difficultés. C’est simplement la taille de votre Setter irlandais ou de votre chiot Setter irlandais qui vous permet de déterminer la dimension de la niche adaptée.

Quel matériau choisir pour la niche de votre Setter irlandais ?

Les modèles de niches faits en plastiques s’avèrent moins chers et ont l’avantage d’être facilement lavable. Hélas, il s’agit d’un matériau peu solide et peu isolant qui ne protègera pas suffisamment votre Setter irlandais du froid ou même de la chaleur… Il est utile de commander une niche en bois. En pratique, le bois permettra à la niche d’être vraiment isolée du froid mais aussi de la chaleur. De plus, il s’agit d’ un matériau résistant que vous pourrez conserver des années.

Où installer la niche de votre Setter irlandais ?

De sorte que votre Setter irlandais soit bien protégé des intempéries, du vent glacial, des orages, il sera pertinent d’installer la niche dans un endroit le plus abrité possible en orientant la niche en direction du Sud (acollée à un mur, sous une terrasse, au-dessous d’ un grand arbre). Et lorsqu’arrive l’été, si besoin, vous allez déplacer la niche pour l’installer à l’ombre. Les modèles de niche sur pieds pour la réhausser sont plus conseillés par rapport à la protection contre l’humidité du plancher. Si la niche que vous pensez choisir n’est pas surélevée, vous allez devoir la mettre sur des briques afin que l’humidité du terrain ne puisse pas se mettre dans le plancher.

Comment habituer votre Setter irlandais à sa niche

Le dressage à la niche est idéal au moment où votre Setter irlandais est encore tout petit. D’abord, il faut rendre l’intérieur de la niche confortable. Il faut l’équiper d’un bon coussin (cf notre article : Les 5 meilleurs paniers pour Setter irlandais). Ensuite, il faudra mettre un lainage qui a votre odeur, un vieux tricot, un plaid dont il a l’habitude pour qu’il se plaise à retrouver des odeurs qu’il aime. Il faut éviter de forcer un Setter irlandais à pénétrer dans sa niche mais il faudra au contrario le rassurer. Pour qu’il y rentre petit à petit et par lui-même, de temps en temps, essayez de jouer avec lui en lui jetant sa peluche, ses jouets à l’intérieur afin qu’il aille les chercher. Ensuite, vous pouvez lui jeter des gourmandises et répéter ces opérations jusqu’à ce qu’il se mette lui même dans son abri.

Meilleures niches pour Setter irlandais

Kerbl Niche à Chien

Voici ci-dessous une bonne niche classique faite en bois qui conviendra à la plupart des Setter irlandais. Celle-ci est en pin et dispose d’ un toit en bitume bien résistant aux intempéries et repliable. Cette alternative se trouve être commode pour un bon entretien de la niche. Par ailleurs cette niche est surélevée et donc bien mieux protégée de l’humidité du sol. Elle se vend sous 2 dimensions : 85 x 73 x 80 cm (pour les chiens petits/moyens) et 100 x 88 x 99 cm (grands chiens).creuse-setter-irlandais

Voir le prix sur Amazon

 

Avis des utilisateurs :

La grande majorité des internautes déclarent qu’il s’agit une niche de bonne qualité (production d’Allemagne), qu’elle est costaud et étanche. Excellentes notes pour la facilité du montage. Beaucoup d’utilisateurs mentionnent le très bon rapport qualité prix mais aussi la rapidité de la livraison.

Grande niche  »ALICE »

creuse-setter-irlandais

Voir le prix sur Amazon

 
Pour les personnes qui préfèrent une belle niche, robuste et bien isolée, ce modèle est idéal. Sans parler de son look tendance, cette niche présente tous les avantages que l’on attend d’ une niche : Bois (sapin imputrescible), toit en shingle noir, plancher surélevé, visserie inoxydable. Quant à son prix, il est très intéressant sur Amazon : 215 Euros seulement.

  • Dimensions niche chien petit/moyen : Longueur 102 cm x largeur 80 cm x Haut 97 cm / Taille de la porte : Larg 39 cm x haut 51 cm
  • Dimensions niche gros chien : Long 111 cm x largeur 94 cm x Haut 108,5 cm / Taille de la porte : Larg 42 cm x haut 59 cm