Même si le yorkshire est un petit chien tout mignon, il peut vite devenir envahissant. En effet, c’est un chien intelligent, mais aussi têtu qui peut rapidement prendre de mauvaises habitudes. Et ceci rendra la cohabitation difficile. Voici 03 conseils et bonnes pratiques pour cadrer très tôt votre chiot.

Assumer votre rôle de maître

Un maître doit définir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas sans jamais y déroger. Pour que votre yorkshire respecte les règles, vous devez être ferme ; sans quoi il les dépassera et cela rendra le quotidien invivable. Ne doutez donc jamais des bienfaits du cadrage d’autant plus que généralement un chien a envie de plaire à son maitre. Ne pensez pas non plus que votre chien est assez intelligent pour faire des déductions. Exprimez clairement ce que vous voulez qu’il fasse jusqu’à ce qu’il l’intègre totalement.

Il est important de vous montrer cohérent et systématique. Le chiot doit comprendre qu’un comportement interdit donnera suite à une sanction. N’hésitez donc pas aussi à récompenser votre chien lorsqu’il se comporte bien. Il vous faudra un peu de patience et d’effort au début, mais c’est le prix à payer pour construire une vie harmonieuse.

Inculquer le « non » à votre yorkshire

Lorsque votre chiot fait ou est sur le point de faire une bêtise, prononcer un « non » clair et à haute voix. Vous pouvez aussi accompagner le « non » d’un bruit fort comme un claquement des mains ou des pieds. Cela aura pour effet de faire peur à votre petit compagnon. Si vous avez des enfants, ils peuvent trouver cet exercice amusant et en abuser en le faisant à des moments inappropriés. Dans ce cas, vous devez être le seul à dire « non » dans un premier temps, car cela peut créer une confusion dans l’esprit de votre chiot.

Apprendre la propreté à votre chiot

Il est important de savoir qu’un chiot a généralement besoin de se soulager à des moments précis : au réveil le matin et lorsqu’il vient de s’agiter. Un chiot a aussi besoin d’uriner plus souvent qu’un chien adulte. En fonction de la configuration de votre maison, vous devez donc le conditionner à faire ses besoins à un endroit précis. Ce peut être dans un coin sur le balcon, dans le jardin, dans la salle de bain, etc. Apprendre la propreté à votre yorkshire peut prendre au maximum deux semaines si vous êtes cohérent dans vos indications.