Mon chien aboie quand je sors de la maison : C’est un problème fréquent mais ennuyeux pour vous, pour vos voisins et pour votre chien ! En effet, systématiquement, dès que vous partez, votre toutou se met à aboyer sans cesse et à gémir pendant des heures. Ces hurlements sont persistants et ne semblent être déclenchés que par le fait d’être laissé seul.

En fait, l’ennui, l’excitation, la peur ou l’anxiété de séparation peuvent provoquer les aboiements de votre chien. Pour les faire cesser, vous devrez tout d’abord en rechercher les causes pour bien comprendre comment réagir.

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article avec de bonnes astuces pour que votre chien arrête d’aboyer quand vous sortez de la maison.


Pourquoi mon chien aboie quand je sors de la maison ?

Alors que votre chien est adorable et n’aboie jamais lorsque vous êtes avec lui à l’intérieur comme à l’extérieur, voilà qu’il se met à aboyer dès qu’il voit que vous sortez de la maison. Ce comportement canin n’est pas normal car c’est un signe de mal-être dont souffre votre chien. Voici les principales raisons qui expliquent qu’un chien se mette à aboyer dès que son maître le quitte.

Chien qui aboie car il s’ennuie quand vous sortez de la maison

L’ennui chez un chien peut entraîner des aboiements, des hurlements et des comportements destructeurs. Certaines races de chiens très intelligents comme les Border Collie ou les Retrievers, sont plus énergétiques, ont besoin de beaucoup de stimulations et sont donc plus enclins à l’ennui. En quittant la maison, votre chien n’a plus rien à faire et va se mettre à aboyer car il s’ennuie, il n’a rien d’autre à faire…

Chien qui aboie car il est anxieux de vous voir partir

Il est tout à fait normal qu’un chien préfère rester avec son maître et soit triste de le voir partir. Mais certains chiens ne supportent absolument pas d’être séparés de leur maître. Ils souffrent du syndrome de l’anxiété de séparation.

Ce syndrome se traduit par une souffrance pour le maître (sentiment d’abandon et culpabilité) comme pour le chien qui s’installe lorsqu’ils sont séparés. Le chien ne supporte pas de rester seul sans son maître et doit faire face à une anxiété qu’il a du mal à gérer. Du coup, il développe des comportements indésirables qui l’aident à gérer son stress. L’aboiement fait partie de ces comportements.

Pourquoi mon chien souffre d’anxiété de la séparation ?

Si vous avez adopté votre chien alors qu’il était trop jeune, il a dû ressentir une situation de bien-être, un sentiment de sécurité auprès de vous, de forts besoins de vous sentir près de lui. Or, si vous ne lui avez pas appris à rester seul, à jouer sans vous et à se socialiser avec d’autres chiens et d’autres humains, il s’est créé un lien d’hyper-dépendance entre vous et votre chien. C’est ce type de relation qui génère de la souffrance lors des séparations.


Mon chien aboie quand je sors de la maison – Conseils

Pour que votre chien cesse d’aboyer dès que vous quittez la maison, vous devrez atténuer son anxiété de la séparation. Pour cela, vous devrez rétablir une relation saine avec des liens affectifs non excessifs avec votre chien. C’est tout à fait possible en établissant de nouvelles règles et un autre rythme de vie au quotidien (voir ma méthode ci-dessous).

Par contre, il faudra être patient car ce reconditionnement va prendre plusieurs semaines…

Atténuer son anxiété de la séparation

Voici ce que je vous conseille de faire pour atténuer le sentiment d’anxiété de votre chien et du coup les aboiements déclenchés par votre départ :

  • Limitez le temps que vous passez ensemble avec votre chien au quotidien. En effet, il ne doit pas rester tout le temps près de vous même quand vous êtes chez vous. Vous devrez le laisser plus souvent seul à l’extérieur ou dans une pièce isolée si vous êtes en appartement.
  • Si votre chien est trop demandeur, il faudra apprendre à le repousser en douceur en lui détournant l’attention ou en le distrayant avec autre chose (avec des friandises, des jouets interactifs, en l’emmenant dans un autre pièce…).
  • Habituez petit à petit votre chien à rester seul à la maison. Vous pourrez sortir de la maison 1 heure par jour pour commencer, puis vous le laisserez 2 heures, puis une demi-journée et enfin une journée entière !

Mettre en place une routine quand vous sortez de la maison

En mettant en place un rituel du départ, votre chien comprend que vous allez sortir de la maison, il s’y conditionne et l’accepte mieux. Cette routine doit se faire systématiquement à chaque fois que vous sortirez de la maison :

  • Une petite séance de jeux ou une balade de 10 minutes ;
  • Placez votre chien toujours dans la même pièce de la maison ;
  • Eteignez les lumières ;
  • Allumez la télé ou la radio ;
  • Donnez lui des jouets interactifs et un Kong bien garni (voir ma recommandation ci-après) ;
  • Mettez votre manteaux ;
  • Sortez de la maison sans sans rien lui dire, sans vous retourner et sans culpabiliser…

Les objets et l’environnement conditionnés à votre départ vont atténuer son sentiment d’abandon car :

  • Avec la télé ou la radio, il va entendre du bruit donc sentir une présence ;
  • Avec les jouets interactifs, il va être distrait et occupé donc il s’ennuiera moins ;
  • Avec le Kong, il va passer du temps à essayer de sortir les friandises et avoir une compensation, une sorte de récompense…

Empêcher un chien d’aboyer – Equipements recommandés

Pour empêcher votre chien d’aboyer en votre absence, aménagez lui un environnement où il pourra se distraire avec de nombreux jouets à mâcher, qui couinent, des balles… Voici 2 équipements indispensables :

Le Kong

Voici un jouet incontournable pour éviter que votre chien aboie lorsque vous sortez de la maison. Il s’agit du Kong. En le remplissant de friandises, votre chien est stimulé mentalement et physiquement et occupé durant votre absence.

Voir le prix sur Amazon

chien qui aboie quand je sors de la maison - Kong pour le distraire

La caméra interactive spéciale pour chiens

Voici un équipement révolutionnaire pour les chiens qui s’ennuient tous seuls à la maison : Furbo.

Furbo est une caméra intelligente et interactive qui vous permet de voir, de parler et de lancer des friandises à votre chien, où que vous soyez. C’est la seule caméra conçue spécialement pour les chiens qui restent seuls à la maison. Elle vous permet de surveiller votre chien en ayant la vidéo en temps réel sur votre portable mais aussi de lancer des friandises à votre chien sans que vous soyez avec lui !

De plus, vous pouvez l’utiliser pour parler et rassurer votre chien comme si vous étiez à ses côtés. En effet, la caméra Furbo dispose d’un micro et de haut-parleurs intégrés pour que votre chien vous entendre clairement.

Voir le prix sur Amazon

CAMERA FURBO POUR EMPECHER UN CHIEN D ABOYER QUAND VOUS SORTEZ DE LA MAISON