Vous avez constaté que les griffes de votre Scottish sont trop longues. Attention car cela peut provoquer des conséquences sérieuses. En fait, plus grave qu’un parquet ou votre canapé griffé, votre Scottish risquerait d’ être gêné pour marcher, peut glisser sur le carrelage ou bien souffrir si les griffes se mettent à pénétrer dans sa peau comme le phénomène des ongles incarnés… Alors que faire ? Cette étude va pouvoir vous aider à découvrir quand et comment faire pour couper les griffes de votre Scottish. Vous pourrez constater, par ailleurs, qu’il peut y avoir une autre méthode bien commode et certainement moins dangereuse…
Quand faut-il couper les griffes d’un Scottish ?
Normalement, les griffes d’un Scottish vont s’user naturellement quand il marche assez fréquemment sur des sols durs (macadam, pavés…). De ce fait nul besoin de couper les ongles de votre Scottish s’il sort marcher assez souvent. Néanmoins, pour un Scottish qui ne sortira jamais, ce processus d’usure naturelle ne sera pas suffisant et les griffes vont vraiment trop pousser. Lui couper les griffes sera donc fondamental et ce, dès que vous allez entendre votre Scottish jouer des « claquettes » sur le carrelage, dès que ses griffes vont dépasser un peu trop des coussinets. En règle générale, les pattes de votre Scottish vont reposer sur les coussinets et non sur les griffes.
Qui peut couper les griffes d’un Scottish ?
Le plus simple est de confier cette tâche a votre vétérinaire ou à un toiletteur. En fait, ces professionnels ont l’expérience et seront correctement équipés pour couper parfaitement les griffes de votre Scottish. Cependant, si vous souhaitez le faire par vous-même, il existe des méthodes à connaître et des outils que vous allez devoir commander pour vous charger par vous-même de ce travail.
Comment couper les griffes de son Scottish ?
Habituer votre Scottish à être manipulé
Il est recommandé de tenir sur vous votre Scottish par moments pour lui palper les pattes. Chaque fois qu’il va se laisser faire, pensez à le féliciter et à le gratifier avec une friandise. De la sorte, petit à petit, votre Scottish sera plus discipliné et restera paisible le jour où vous devrez lui raccourcir les griffes. Pensez-y parce que cette préparation pourra prendre quelques semaines.
Quel outil pour couper les griffes de son Scottish ?
Il est essentiel de sélectionner un coupe griffe spécifique que vous trouverez dans l’ensemble des animaleries, grands magasins ou sur Internet (cf. le coupe ongles ci-après).
Comment procéder pour couper les griffes de son Scottish ?
- En premier lieu, décrassez correctement les pattes de votre Scottish ;
- Prenez une lampe, du coupe-griffes et de quelques friandises qui serviront de récompenses ;
- Mettez-vous par terre dans un endroit bien éclairé et faîtes coucher ou assoir votre Scottish tout à côté de vous ;
- Tenez une patte et avec la lampe, éclairez pour déceler la partie où se situe la nervure de la griffe en vue de la préserver et ne découper que la courte partie sans nervure ;
- Vous pourrez opérer progressivement en sectionnant petit bout par petit bout et en stoppant dès que vous apercevrez un point au centre de l’ongle ;
- N’oubliez pas de gratifier votre Scottish afin qu’il reste sage ;
- Ensuite il faut renouveler cette manipulation pour la totalité des griffes de votre toutou.
Thunderpaws Coupe-griffes professionnel pour chien
Vous trouverez ci-dessous un des meilleurs coupe griffe du marché. En effet, il est très efficace car il a de lames en acier inoxydable qui assurent un tranchant précis. De plus, cet équipement dispose d’un arrêtoir de sécurité pour éviter la surcoupe de l’ongle. De ce fait, vous ne risquerez pas de blesser votre Scottish.
Avis des utilisateurs
Avec une appréciation de 4,6 étoiles / 5, les avis sur le web sont en majorité extrêmement élogieux : Parfait, excellent, super performant… Les internautes confirment que cet instrument est de très bonne qualité et que le dispositif de protection est pratique pour ne pas couper trop court. Une internaute explique qu’elle a un dogue de plus de 20kg avec des ongles super épais ; que jusqu’à présent, tous les coupe ongles qu’elle avait achetés n’étaient pas adaptés et qu’avec celui-ci la coupe est franche et précise. Elle indique ensuite que la butée de sécurité est un vrai plus car ce n’est pas forcément évident de ne pas couper trop court.
Que faire si on a peur de couper les griffes de son Scottish ?
Trop peur de couper trop court, de faire mal à votre Scottish, de ne pas y parvenir convenablement ? Alors, vous aurez la possibilité de limer les griffes de votre Scottish et ce, le plus régulièrement possible. Pour ce faire, soit vous utilisez du papier de verre (mais ce sera particulièrement long), soit vous vous équipez d’ un appareil à limer élaboré à cet effet.
Lime électrique pour chien Pecute
Nous avons sélectionné un limeur électrique qui est tout simplement fabuleux ! Il suffit de disposer la griffe à limer dans l’encoche de l’appareil et puis de laisser la lime poncer la griffe de votre Scottish. C’est simple, indolore et performant ! Cet équipement se recharge sur un port USB en 1 heure.
Avis des utilisateurs
Les utilisateurs s’avèrent être très contents. Comme cette internaute qui témoigne que sa chienne a des griffes noires et que c’est impossible de distinguer la limite du nerf. Cette dernière explique que ce limeur lui évite de couper les griffes avec un coupe griffe mais, néanmoins, qu’il faut l’utiliser régulièrement. Une seconde affirme que la meule est plutot douce mais que les griffes s’avèrent correctement usées ensuite.