Que votre Yorkshire ait 5 mois ou 5 ans, vous aurez à le véhiculer en automobile un jour ou l’autre. En effet, pour un contrôle chez son vétérinaire, pour un départ en vacances, pour le sortir en ballade en campagne, votre Yorkshire devra être emmené en automobile. Du coup, vous vous demandez : comment procéder ? Où asseoir votre Yorkshire : sur le siège avant, dans la malle, enfermé ? Ce dossier vous aidera à connaître les différents types de transports d’un Yorkshire en voiture et les équipements qui vont pouvoir garantir tant votre propre sécurité que la sienne.
Transport d’un Yorkshire en voiture – Les bonnes pratiques
Avant de réfléchir à la sécurité du voyage, il est bon de mentionner quelques fondamentaux :
- Habituez votre Yorkshire à monter dans votre véhicule régulièrement dès qu’il est chiot.
- Afin qu’il ne se sente pas trop appeuré, prenez le temps de l’habituer doucement à voyager en voiture.
- Ne laissez jamais votre Yorkshire seul dans votre voiture,
- Lorsque vous transportez en voiture avec votre Yorkshire, pensez à vous arrêter toutes les deux heures par rapport à ses petits besoins mais aussi pour pouvoir lui donner à boire.
- S’assurer que le chauffeur soit en sécurité.
- S’assurer que votre Yorkshire soit également en sécurité.
Transport d’un Yorkshire en voiture – La sécurité de votre chien
Une unique prescription à suivre impérativement : Ne pas laisser votre Yorkshire en liberté dans n’importe quel véhicule. Indéniablement, il risquerait de se renverser, de se faire mal, en cas de freinage brutal. Vous allez voir ci-après les différents modes de transport et leurs équipements qu’il faudra adapter à votre Yorkshire surtout pour veiller à sa sécurité.
Transport d’un Yorkshire en voiture – La sécurité du conducteur
C’est une évidence que de concéder que la personne qui conduit ne doit pas être distrait ou molesté quand il conduit en voiture ! Parallèlement, le code de la route précise que le chauffeur se doit d’ avoir l’entière maîtrise de son auto, que ses « possibilités de mouvements et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets…». Il faudra donc veiller à ce que votre Yorkshire ne vous perturbe pas pendant votre conduite. Pour ça, vous avez différentes solutions : le loger dans une cage de transport, l’attacher devant, le placer à l’arrière, le placer dans le coffre de la voiture, avec ou sans une grille de séparation…
Transport d’un Yorkshire en voiture – Où installer votre chien ?
La caisse de transport pour votre chiot Yorkshire
C’est une option que je préconiserais plutôt pour les chiots ou les jeunes toutous tout simplement car vous devriez pouvoir les y habituer plus facilement. La caisse convient aussi aux Yorkshire adultes néanmoins certains pourront être un peu plus réfractaires. Avec cette caisse, vous conduirez l’esprit libre car votre toutou ne va pas pouvoir bouger.
Où placer la caisse pour le transport de votre Yorkshire ?
C’est à vous de regarder où la mettreselon la taille de la caisse, le primordial étant qu’elle puisse être bien calée pour qu’elle ne risque pas de se balader. Si la cage se révèle être énorme, le plus simple reste de la caler dans le coffre, toutefois il faudra la sangler pour qu’elle ne risque pas de se balader au cas où il y aurait un brusque freinage ou choc violent.
SONGMICS Cage Pour Chien
J’ai sélectioné une des meilleures cages vendues sur le web. Celle-ci se décline en plusieurs dimensions pour s’adapter au plus juste à la grosseur de votre Yorkshire. Ses deux portes sera pratique. Les verrous sont les garants d’ une fermeture sécurisée. La cage s’installe et se referme en quelques secondes. Bien sûr elle est conçue sans aucun angle, coin, ou bout de métal qui pourrait dépasser et qui pourrait blesser votre Yorkshire. Cette cage très peu encombrante sera facile à plier.
Avis des utilisateurs
Nombreux très bons avis : très bonne qualité, taille, robustesse… J’ai relevé de nombreux commentaires positifs comme pour cette jeune internaute qui dit qu’elle a prise cette cage pour dresser son chiot au transport en voiture mais que c’est sa chienne adulte berger hollandais qui lui prenais jalousement la place.
TRANSPORTER SON Yorkshire DANS LA MALLE DE SA VOITURE
C’est l’alternative que vont adopter en général les propriétaires de gros toutous. Je conseillerais plutôt ce genre de transport pour des chiens adultes. C’est la solution la plus sécurisée autant pour le chauffeur que pour le toutou. Bien sûr, il faut que votre Yorkshire soit déjà habitué pour qu’il ne se trouve pas angoissé.
Housse de Protection de Coffre Focuspet
Une housse de protection pour votre malle va être également nécessaire pour conserver la propreté de votre véhicule. Celle que j’ai choisie est étanche, antidérapante, robuste et s’adapte à la plupart des automobiles. Son dispositif de montage est très pratique.
Avis des utilisateurs
Nombreux internautes s’avèrent être extrêmement contents et reconnaissent que la qualité est bonne. Ils déclarent entre autres que la housse est résistante, qu’elle est rapide à positionner et facilement lessivable. Les avis sont élogieux concernant le côté commode de ce dispositif de transport. J’ai noté par ailleurs dans les témoignages que les Yorkshire y sont installés très sereinement.
TRANSPORTER SON Yorkshire SUR LES SIEGES ARRIERES DE SA VOITURE
C’est une autre solution si vous n’avez pas de place dans le coffre ou si votre Yorkshire stresse vraiment trop et va avoir besoin de vous sentir plus près de lui. Dès lors, soit votre Yorkshire va être attaché à la ceinture de sécurité, celle-ci étant combinée à un harnais (et non à un collier), soit vous prenez une housse de siège pour chien. Ce dernier équipement est privilégié car vous conserverez de cette façon la propreté de votre véhicule.
Housse de Siège pour Chien MATCC
Voici une excellente housse qui :
- vous permettra de protéger les sièges
- se posera sans peine comme un hamac,
- dispose d’un dispositif de fixation
- est imperméable et surtout solide (tissu Oxford 600D Plus coton)
- sangle réglable pour convenir à une majorité de voitures
- Dimensions : 147 x 137 cm
Avis des utilisateurs
Les avis indiquent que cet équipement est d’une qualité impeccable, qu’elle correspond correctement à leurs modèles de voiture. Et pour finir, les commentaire sont aussi communs sur l’excellent rapport qualité/prix.
Et pour finir, il faut bien veiller à ce que son Yorkshire ne puisse pas franchir et aller dans l’habitacle de l’automobile. Pour cela, je vous recommande d’acheter un filet de séparation qu’il faut placer entre le coffre et le reste de l’automobile. Voici ci-dessous un bon filet performant pour bloquer l’accès à l’avant de l’automobile, pratique et facile à mettre et avec un très bon rapport qualité prix (dix Euros livraison inclue) :
Filet Asand-H barrière de protection
Avis des utilisateurs
Article correctement évalué. Commentaires indiquant que c’est un très bon produit, bien réalisé et utile. D’autres mentionnent qu’il se révèle être facile à positionner car il se monte sur le dos des fauteuils de devant.
TRANSPORTER SON Yorkshire SUR LE SIEGE AVANT DE SA VOITURE
Housse de siège pour chien MATCC
Je vous présente ici l’article idéal pour véhiculer votre compagnon en le gardant à côté de vous (à condition qu’il soit calme). Il peut pareillement être posé sur un siège arrière de votre véhicule. Cet équipement est vendu avec une laisse adaptable pour la sécurité de votre Yorkshire. Vous avez la possibilité de poser une attache supplémentaire si vous le souhaitez. Ce siège est étanche et résistant (45 x 45 x 58cm).Fonction 2-en-1 : Ce dernier pourra être posé comme un panier pour Yorkshire puis aussi comme une traditionnelle protection de fauteuils.
Avis des utilisateurs
Nombreux commentaires déclarent que son montage se trouve être enfantin et rapide : simplement 2 sangles à refermer et voilà. Les internautes attestent que ce dispositif est utile à l’avant pour les jeunes chiens puis qu’après ils installent leur Yorkshire à l’arrière. La grande majorité s’avèrent contents en particulier parce que ce dispositif est évolutif, de très bonne qualité et facile à laver.