Vous avez remarqué que votre Chow-Chow perd excessivement de poils. Non seulement vous vous sentez tracassé pour votre Chow-Chow mais, également, vous n’arrêtez pas de balayer des poils, de frotter vos vêtements, de brosser le canapé… Etudions ci-dessous pour quelles raisons votre Chow-Chow perd ses poils et comment vous y prendre pour atténuer ce désagrément.
Votre Chow-Chow perd ses poils – Pourquoi ?
Pourquoi votre Chow-Chow perds ses poils – Périodes de mues
La mue chez les toutous se caractérise par une perte de poils plus abondante lors de deux périodes (au printemps et à l’automne). Ce n’est donc pas opportun de s’inquiéter si en période de début de printemps et d’automne, votre Chow-Chow perd les poils. C’est un phénomène naturel qui permettra aux toutous de d’installer un pelage bien plus adapté à la saison qui va débuter. Cela dit, comme le quotidien des toutous a subi des modifications par rapport au temps où ils passaient tout le temps à l’extérieur, le système de mue a également été chamboulé. En pratique, le fait que le Chow-Chow demeure pendant toute la journée dans un logement chauffé tout au long de l’année va bouleverser le processus originel de la mue. De la sorte votre Chow-Chow risque de perdre les poils tout le temps. C’est ce qu’on nomme fausse mue.
Pourquoi votre Chow-Chow perds ses poils – Pathologies
Si vous constatez une perte soudaine de poils en grosse quantité, si votre Chow-Chow se gratte de temps en temps et que vous avez remarqué qu’il ne s’agit pas d’une mue, il pourrait s’agir d’une maladie. En fait, des infections parasitaires (gale, puces…) engendrent des inflammations, du « prurit » et peuvent amener à la perte de poils. Un Chow-Chow pourrait pareillement être infecté par une infection fongique ou toute autre maladie. Dès lors, je vous recommande de montrer sans tarder votre Chow-Chow à votre vétérinaire.
Votre Chow-Chow perd ses poils – Que faire ?
Lutter contre la perte de poils avec des brossages réguliers
En brossant assez souvent votre Chow-Chow, pour aider à éliminer les poils morts avant qu’ils ne soient sur votre moquette. Ainsi, votre appartement sera davantage préservé et votre Chow-Chow aura ainsi un plus joli pelage. Par ailleurs, c’est le bon moyen de vérifier si votre Chow-Chow n’a pas de puce, de tiques ou des bobos.
La brosse FURMINATOR : La brosse la plus performante !
Parmi toutes les brosses du marché, c’est l’outil le plus performant pour extraire les poils et sous-poils morts de votre Chow-Chow. Cette brosse enlève les poils sans les casser et surtout sans mutiler votre Chow-Chow. Dans l’éventail FURMINATOR, j’ai sélectionné notamment l’Outil de Shedding Anti-Mue.
Commentaire des utilisateurs
Super efficace, le top du top, extraordinaire… les qualificatifs sont très positifs dans les évaluations des utilisateurs de ce produit. La majeure partie des réactions révèlent que c’est une brosse véritablement performante. Bonnes opinions pour la qualité de l’objet, sa solidité et son efficacité. Une personne argumente que son efficacité est étonnant et que c’est bien la seule brosse qu’elle a testé qui fait aussi convenablement sa fonction. Un utilisateur explique en outre que la quantité de poils qui est récoltée se trouve être impressionnante. Un tout petit bémol : le coût quelque peu élevé.
Lutter contre la perte de poils par une alimentation équilibrée
L’alimentation du Chow-Chow peut influer sur la santé et la qualité du poil de votre Chow-Chow. Pour que votre Chow-Chow ait un poil remarquable, sa nourriture doit être de bonne qualité, riche en bons acides gras et vitamines. Par conséquent soyez attentifs à la qualité des croquettes que vous lui allez lui donner (se référer à notre article quelles sont les meilleures croquettes pour Chow-Chow ?). Par ailleurs, il peut y avoir différentes manières de compléter l’alimentation de votre Chow-Chow pour limiter la perte de poils. Vitamines , acides gras, oméga 3 pourront être ajoutés à l’alimentation quotidienne de votre Chow-Chow. Certains la complètent avec de l’huile de saumon et aussi de colza, d’autres rajoutent des compléments alimentaires spécifiques pour la peau et le pelage.
Lutter contre la perte de poils avec de la levure de bière
Levure de bière pour chien DAONLY
Ça va être le complément alimentaire le plus efficace. Il est conditionné sous la forme de cachets composées de levure de bière, de zinc et d’amidon de maïs. Fortement dosé en acides aminés soufrés (comme la méthionine, la cystine et la cystéine), ce complément est un stimulant pour la croissance et la santé du poil car il facilite la synthèse de la kératine (protéine du poil) et réduit la production de sébum (réduisant le gras du poil). Ces gélules tonifient le poil, font resplendir le pelage mais aussi diminuent la perte des poils.
Commentaire des utilisateurs
Produit très bien jugé. Les témoignages soulignent les résultats spectaculaires sur leurs toutous. Notamment, une internaute dit que son Chow-Chow ne perd quasiment plus les poils alors que c’était vraiment catastrophique avant. Une deuxième souligne que depuis qu’elle lui donne ce complément, le poil de son Chow-Chow est beaucoup plus beau et qu’il le perd bien moins. Ce produit a fait baisser la perte de poils de son Chow-Chow de plus de 70%. Par contre, je note que, pour quelques chiens, il aurait été constaté des cas de diarrhées lorsque la période de cure était un peu trop prolongée. Du coup, veillez à bien respecter les proportions et à ne pas donner les compléments en continu.
Lutter contre la perte de poils grâce à une bonne hygiène
S’il est préconisé de laver votre Chow-Chow pour qu’il ait une bonne hygiène, des shampoins trop fréquents pourraient avoir des effets néfastes sur la perte de poils. Un conseil : Ne shampoinez pas votre Chow-Chow plus d’une fois par mois. Le cuir de votre Chow-Chow pourrait en être fragilisé. Comme nous l’avons détaillé dans notre article Quel est le meilleur shampoing pour un Chow-Chow, il se vend des shampoings particulièrement étudiés pour lutter contre la perte de poils.
Le shampoing anti-chute de poils – FURminator Ultra Premium
Ce fameux shampoing FURMINATOR est conseillé par les vétérinaires pour ses vertues manifestes. Hypoallergénique, il est élaboré pour réduire les chutes de poils. Vous allez pouvoir l’utiliser en complément du peigne FURMINATOR. Sa composition, complétée en acides gras oméga 3 et 6, en vitamines et en protéines, participe à la bonne santé de la peau des Chow-Chow mais surtout diminue la perte des poils. C’est un excellent shampoing avec un coût imcomparable pour une qualité supérieure.
Avis des utilisateurs
Très bons retours attestant que ce shampoing se révèle être un produit de qualité. Diverses personnes relatent qu’après application sur le pelage de leur Chow-Chow , ils ont observé un pelage plus doux… Seul point négatif : certains internautes n’aiment pas l’odeur à la noix de coco.