Vous désirez faire plaisir à votre Bouledogue français en lui offrant un os à rogner. Mais vous avez entendu dire qu’il existe des os qu’on peut donner à son Bouledogue français et d’autres pas, que quelquefois il est dangereux de donner un os à son animal, que les os ne sont pas conseillés par rapport à la santé de votre Bouledogue français, etc…Avec ce dossier, vous comprendrez dans quelle circonstance un os peut être problématique pour votre Bouledogue français et qu’il faut être vigilant sur la qualité de l’os que vous pourrez choisir.

Pourquoi un os peut être dangereux pour votre Bouledogue français ?

Si votre Bouledogue français mâche puis ingère certains os ou morceaux d’os, ils risqueraient de rester coincés dans son gosier, causer une perforation dans le système digestif, une perforation intestinale ou une occlusion intestinale (l’os ou les fragments d’os peuvent se compacter dans le tube digestif et paralyser le transit).

Les os qu’il ne faut pas donner à votre Bouledogue français

L’intégralité des os qui se cassent très facilement sont dangereux pour votre Bouledogue français. Les os crus ou cuits du moment qu’ils sont trop fins et friables sont déconseillés. Et les os cuits restent plus dangereux car ils seront encore plus friables. Et parmi les os à éviter pour votre Bouledogue français, on peut citer les os de lapins, de poulet ou de volaille en général, d’agneau ainsi que de mouton.

Les os que vous pouvez donner à votre Bouledogue français

Les gros os crus

Certains gros os peuvent se mâcher sans se casser. Il faut bien contrôler qu’ils soient solides et crus. Votre Bouledogue français va pouvoir le mâcher mais ne pourra pas le mettre en morceaux et ne va donc pas l’engloutir. De fait, il n’y a pas de risque de perforation ou autres complications. Puis en lui donnant un bon gros os, votre Bouledogue français passera du temps à le mastiquer. Par la même occasion, cet os lui fournira des éléments nutritifs et une bonne occasion de se défouler autrement que sur vos chaussures ! L’os idéal pour votre Bouledogue français sera un bel os de boeuf cru et pourquoi pas un os à moelle cru suffisamment gros. En fait, il ne faudrait pas que votre Bouledogue français puisse l’avaler et risquer de s’étouffer avec. Pour en avoir, vous pourrez voir auprès de votre votre boucher ou même vous en procurer en hypermarchés.

Précautions à prendre avec les os crus

Il va falloir surveiller votre Bouledogue français et lui ôter l’os rongé avant qu’il ne devienne trop petit et qu’il ne tente de l’avaler. Et surtout, si votre Bouledogue français enterre son os pour le reprendre quelques temps plus tard, le risque sera que l’os se soit asséché et soit devenu plus cassant.

Les faux os à mâcher

Ils sont souvent composés de produits dérivés de viande, de peaux de bovidés et les chiens les apprécient donc particulièrement. Gourmands et pas gras du tout, ils restent beaucoup moins risqués que les os véritables. Néanmoins, il vaut mieux quand même veiller à ce que votre Bouledogue français ne l’engloutisse pas entier. Ce type d’os est l’alternative idéale pour faire plaisir à votre Bouledogue français, ne pas lui faire courir de risque et pour avoir toujours un stock de friandises dans le placard. Par ailleurs, ils permettent à votre Bouledogue français de garder une excellente hygiène dentaire.

Nobby Os à mâcher

quel-os-bouledogue-français

Voir le prix sur Amazon

 

Nous avons choisi spécifiquement ce lot de deux os car :

  • ils sont faits uniquement avec de la peau de bœuf ;
  • ils ne sont pas du tout risqués ;
  • ils sont appréciables pour les dents de votre loulou ;
  • les toutous peuvent passer beaucoup de temps à s’en amuser…

Avis des utilisateursJ’ai pu trouver une bonne majorité de très bons avis : Bon produit très apprécié de mes chiennes. Remerciement de la part de mon toutou ! Entériné par mon Berger Allemand ! Mon toutou adore ! Nombreux sont ceux qui le conseillent car l’os dure longtemps et qu’il est très bon aussi pour les dents des toutous. Pour finir , les internautes ont super bien noté le rapport qualité-prix. Seule petite critique : une utilisatrice révèle qu’il vaut mieux éviter d’en donner quand il pleut parce que ils deviennent tout mous.