Vous avez observé que les griffes de votre Golden Retriever sont trop longues. Attention car cela peut provoquer des conséquences malheureuses. Par exemple, bien plus grave qu’un parquet ou votre canapé griffé, votre Golden Retriever risquerait d’ être gêné pour marcher, peut tomber sur le carrelage ou alors souffrir si ses griffes se mettent à pénétrer dans sa peau comme le phénomène des ongles incarnés… Alors que faire ? Ce post peut vous permettre de savoir quand et comment faire pour couper les griffes de votre Golden Retriever. Vous constaterez, de plus, qu’il y a une autre astuce bien pratique et peut-être moins dangereuse…

Quand faut-il couper les griffes d’un Golden Retriever ?

Généralement, les griffes d’un Golden Retriever vont se limer naturellement lorsqu’il marche assez régulièrement sur des sols durs (trottoir, pavés…). Du coup pas besoin de couper les ongles de votre Golden Retriever s’il marche assidûment. Mais pour un Golden Retriever qui ne marchera quasiment jamais, ce processus d’usure naturelle ne va pas suffire et les griffes vont un peu trop pousser. Lui couper les griffes reste donc conseillé et ce, dès que vous entendrez votre Golden Retriever faire des « claquettes » sur le carrelage, dès que ses griffes vont dépasser des coussinets. Ordinairement, les pattes de votre Golden Retriever vont reposer sur les coussinets et non sur les griffes.

Qui peut couper les griffes d’un Golden Retriever ?

Le plus facile peut être de demander a votre vétérinaire ou encore à un toiletteur. En pratique, ces professionnels sont expérimentés et seront correctement équipés pour couper correctement les griffes de votre Golden Retriever. Cependant, si vous cherchez à le faire vous-même, il existe des méthodes à connaître et des outils que vous pourrez commander pour vous occuper vous-même de ce problème.

Comment couper les griffes de son Golden Retriever ?

Habituer votre Golden Retriever à être manipulé

Il est utile de tenir sur vous votre Golden Retriever par moments pour lui toucher les pattes. Chaque fois qu’il se laissera faire, il faut penser à le féliciter et à le gratifier avec une gourmandise. Ainsi, petit à petit, votre Golden Retriever devient plus obéissant et restera calme le jour où vous devrez lui couper les griffes. Pensez-y car cette habitude pourrait durer plusieurs semaines.

Quel outil pour couper les griffes de son Golden Retriever ?

Il est essentiel d’acquérir un coupe griffe spécifique disponible dans l’ensemble des animaleries, grandes surfaces ou sur le web (voir le coupe ongles ci-dessous).

Comment procéder pour couper les griffes de son Golden Retriever ?

  • En premier lieu, décrassez correctement les pattes de votre Golden Retriever ;
  • Munissez-vous d’ une lampe, du coupe-griffe et de quelques friandises pour pouvoir le récompenser ;
  • Installez-vous par terre dans une pièce suffisamment éclairé et installez votre Golden Retriever à côté de vous ;
  • Commencez par une patte et avec la lampe, éclairez pour déterminer la zone où se situe le nerf de la griffe en vue de la préserver et ne toucher que la courte zone sans veine ;
  • Vous pourrez procéder progressivement en découpant petit bout par petit bout et en stoppant dès que vous décèlerez un petit point au centre de la griffe ;
  • Pensez à gratifier votre Golden Retriever afin qu’il reste motivé ;
  • Puis vous recommencerez cette intervention pour toutes les griffes de votre toutou.

Thunderpaws Coupe-griffes professionnel pour chien

Voici un des meilleurs coupe griffe du marché. En effet, il est hautement efficace car il dispose de lames en acier inoxydable qui garantissent un tranchant net. De plus, cet outil dispose d’une butée de sécurité pour éviter de surcouper l’ongle. De cette manière, vous ne risquez pas de blesser votre Golden Retriever.

Avis des utilisateurs

Avec une note de 4,6 étoiles / 5, les avis sur Amazon sont en majorité très élogieux : Remarquable, génial, super performant… Les internautes déclarent que cet outil est de bonne qualité et que le dispositif de protection est opportun pour ne pas couper trop court. Une dame raconte qu’elle a un dogue de plus de 20 kilos avec des ongles très durs ; que jusque là, tous les coupe ongles qu’elle avait testés n’étaient pas bien adaptés et qu’avec celui-là la coupe est nette et précise. Elle précise par ailleurs que la protection est un vrai plus car ce n’est pas vraiment évident de ne pas couper trop court.comment-couper-griffes-golden-retriever

Voir le prix sur Amazon

 

Que faire si on a peur de couper les griffes de son Golden Retriever ?

Vous craignez de couper trop court, de torturer votre Golden Retriever, de ne pas y parvenir comme il faut ? Alors, il vaudra mieux limer les griffes de votre Golden Retriever et ce, le plus souvent possible. Pour le faire, soit vous utilisez du papier de verre (malheureusement ce sera particulièrement long), soit vous vous procurez un appareil à limer conçu à cet effet.

Lime électrique pour chien Pecute

Nous avons sélectionné un limeur électrique qui est tout simplement formidable ! Il suffit de glisser la griffe à limer dans l’encoche de l’appareil puis de laisser la lime poncer la griffe de votre Golden Retriever. C’est simple, indolore et performant ! Cet appareil se recharge sur un port USB en seulement 1 H.

Avis des utilisateurs

Les internautes sont vraiment satisfaits. Par exemple cette dame qui dit que sa chienne a des griffes noires et que c’est difficile de détecter la limite du nerf. Elle indique que ce limeur lui évite de couper les griffes avec un coupe griffe mais, toutefois, qu’il faut l’utiliser assez fréquemment. Une seconde révèle que la meule est plutot douce mais que les griffes ressortent vraiment limées ensuite. comment-couper-griffes-golden-retriever

Voir le prix sur Amazon