Votre chien est un peu trop gros, il a quelques kilos de trop… Attention ! Les conséquences peuvent être graves (maladies cardio-vasculaires, essoufflements, augmentation de la dysplasie, des problèmes d’articulations…).

Si vous souhaitez préserver l’espérance de vie de votre chien en bonne santé, il faudra le faire maigrir.

Découvrez dans cet article comment faire maigrir votre chien, quelles sont les bonnes méthodes pour faire perdre du poids à votre chien ?

Vous verrez que, tout comme chez les humains, il existe 2 moyens de maigrir : en renforçant l’activité physique et en ayant une alimentation adaptée. C’est ce que nous allons voir plus en détail ci-dessous.

Faire maigrir son chien – Déterminer le poids à perdre

Pour déterminer le poids idéal de votre chien, vous pouvez soit interroger son vétérinaire, soit vous vous informez sur internet selon sa race, sa taille et son âge.

Dès que vous aurez l’information, il faudra faire une simple soustraction pour connaitre le poids à perdre :

Poids de départ – poids idéal = poids à perdre.


Faire maigrir son chien – Augmenter son activité physique

Quel que soit son niveau d’activité quotidienne, c’est à vous d’adapter l’augmentation des exercices physiques en fonction de ce que vous pouvez faire et de ce que votre chien peut faire. A vous de choisir entre :

  • marche rapide,
  • marche lente, de 30 minutes, de 1 heure ou plus,
  • course en vous suivant à pied, à vélo,
  • nage dans un lac,
  • jeux de balles, frisbee, ballon,
  • scéances d’agility…

Faire maigrir son chien – Modifier son alimentation

Pour que votre chien perde du poids, il faut combiner la hausse des dépenses énergétiques par l’augmentation d’exercices physiques à une baisse de l’apport calorique de son alimentation.

La baisse de l’apport calorique ne doit pas se faire par la simple diminution de la quantité de nourriture donnée quotidiennement. En effet, vous risqueriez d’affamer votre, voire de ne plus couvrir suffisamment ses besoins nutritionnels…

La baisse de l’apport calorique doit passer par une alimentation suffisante, équilibrée et surtout moins calorique.

L’alimentation « faite maison » est à proscrire car il est difficile de doser la teneur en graisse, en protéines, en glucides, l’apport de fibres…

Il faudra que vous alimentiez votre chien de manière régulière et stable avec des croquettes spécialement conçues pour les chiens en surpoids. Ainsi, votre chien profitera d’une alimentation de qualité, en quantité suffisante et dont l’apport en calories sera diminué.

Bien-sûr, les croquettes à privilégier seront à choisir parmi les gammes de qualité premium des marques « vétérinaires ». Voir notre article : Meilleures croquettes pour chien.

En effet, ces aliments contiennent des nutriments de qualité supérieure avec un bon dosage de protéines et sont adaptés à chaque chien en fonction de sa taille, de sa race, de son âge et parfois même de son niveau d’activité. Pendant la période de régime, il faudra ne lui donner que 80% de la quantité journalière recommandée sur le paquet de croquettes.

Important : Il faut arrêter complètement les friandises et autres gourmandises si vous aviez l’habitude de lui en donner… Il conviendra de réserver pour votre chien sur la quantité prévue quotidiennement quelques croquettes que vous pourrez lui donner en guide de récompense si vous êtes en période d’apprentissage.

Attention : Pour que votre chien n’ait pas de problème de digestion ou de désordres intestinaux, lorsque vous changerez son mode d’alimentation, il faudra le faire progressivement en introduisant petit à petit le nouvel aliment et en diminuant la quantité de l’ancien.


Faire maigrir son chien – Pendant combien de temps ?

La perte de poids chez un chien est un processus long qui s’étale généralement sur plusieurs mois. Il faut donc s’armer de patience et peser votre chien tous les mois pour suivre évaluer sa perte de poids.

Bien évidemment, lorsque le poids idéal est atteint, il faudra lui donner que 100% de la quantité journalière recommandée sur le paquet de croquettes. Mais, je vous conseille de continuer avec les mêmes croquettes. En effet, il faudra stabiliser son poids en gardant un bon régime alimentaire et bien continuer les exercices physiques réguliers. Ainsi votre chien ne reprendra pas les kilos si durement perdus…


Faire maigrir son chien – Quelles croquettes choisir ?

Soit vous vous faites conseiller par votre vétérinaire directement, soit vous choisissez sur Internet parmi les marques recommandées par les vétérinaires : Hills, Advance, Purina Proplan ou Eukanuba.

Voici ma recommandation de croquettes bien adaptées, tolérées et efficaces pour faire maigrir votre chien : Advance Veterinary Diets Croquettes pour Chiens Obèses.

Advance Veterinary Diets Croquettes pour Chien

Ces croquettes sont bien équilibrées avec un bon taux de protéines et d’antioxydants mais surtout avec une teneur calorique très réduite.

Avis des utilisateurs

Les témoignages confirment en majorité que cet aliment diététique est efficace pour les chiens en surpoids, que l’amaigrissement se fait progressivement. favorisent la perte de poids

D’autres informent que ce sont des aliments appétants et que leurs chiens les adorent et les tolèrent très bien.

Enfin, nombreux commentaires stipulent que le prix sur Amazon beaucoup plus intéressant qu’en clinique vétérinaire.

J’ai aussi noté sur internet que ces croquettes vétérinaires peuvent convenir à tous les chiens pour lesquels il faut surveiller le poids…

Voir le prix sur Amazon

     Croquettes idéales pour faire maigrir votre chien ADVANCE OBESITY Croquettes  pour faire maigrir votre chien