Après le plaisir et l’excitation d’avoir ramené votre petit Colley à la maison, arrive le temps des tracas… Votre petit Colley fait pipi n’importe où dans votre habitation ce qui vous exaspère et vous angoisse un peu. À présent, vous saisissez qu’il va falloir éduquer votre Colley à la propreté. Mais des questions se posent : Quand faut-il commencer à lui apprendre à être propre ? De quelle façon faire pour rendre son chiot Colley définitivement propre ? Peut on trouver des solutions pour rendre son chiot Colley rapidement propre ? Combien de temps peut durer l’apprentissage à la propreté ?

Rendre votre chiot Colley propre – A partir de quel âge ?

Les chiots ont un corps différent des chiens adultes. En effet, tous leurs muscles ne se trouvent pas complètement formés et ne leur permettront pas de retenir leur envie comme chez les chiens adultes. Pour un chiot il ne sera possible de se retenir qu’à partir de 3 mois. De plus, la durée moyenne de la retenue sera inférieure à 2 heures. C’est pourquoi, un grand nombre de personnes débutent l’apprentissage de la propreté sitôt les 3 mois de leur Colley. Mais, même si votre Colley n’a que Huit semaines lorsque vous le ramènerez chez vous, je vous conseille de commencer à préparer votre compagnon à cette formation sans bien sûr lui apprendre à retenir étant donné que cela ne servirait à rien ! De la sorte, vous aurez pris un peu d’avance au niveau des bonnes habitudes que votre Colley doit prendre. Comme le pouvoir à se retenir des muscles de votre Colley va s’amplifier au fil du temps, il faudra être patient et cohérent avec le développement physique de votre chien. Il ne faut pas exiger qu’il arrive à être propre en 20 jours. Il va falloir prévoir que votre Colley va être propre entre cinq et 6 mois en moyenne, tout va dépendre de l’environnement ainsi que du temps que vous allez pouvoir passer avec lui.

Rendre votre chiot Colley propre – Ce qu’il ne faut surtout pas faire ?

Sans avoir éduqué votre Colley au préalable, il existera des comportements à oublier impérativement :

  • Ne surtout pas laisser votre bébé chiot seul à l’intérieur de votre appartement durant toute la journée sans le sortir et lui gueuler dessus le soir au moment où vous rentrerez de votre journée de boulot. Comme nous l’avons vu plus haut, votre chiot ne peut pas se retenir Sept ou huit heures et le réprimander ne servira à rien car il ne peut pas comprendre.
  • Ne lui frottez pas sa truffe dans ses escréments en imaginant que vous allez le dégouter et qu’ainsi, il ne va pas recommencer. L’odeur d’urine ne va pas écoeurer votre chiot et il ne saura pas deviner que c’est une punition. En plus, il ne pourra pas savoir qu’à l’intérieur de l’appartement, il n’a pas le droit de faire ses besoins.
  • Ne pas utiliser de tapis de propreté. En pratique, si vous voulez que votre Colley fasse ses besoins dehors, un tapis de propreté va à l’inverse de ce que vous lui apprenez puisqu’il sera à l’intérieur de chez vous. En plus, votre Colley ne pourra pas apprendre à se retenir puisqu’il aura un tapis à disposition dès qu’il aura envie.
  • Ne jamais ramasser les déjections devant votre toutou et ne pas utiliser de Javel pour nettoyer votre intérieur tout simplement car l’odeur de la Javel peut inciter votre Colley à faire pipi à nouveau au même endroit.

Voici un bon produit nettoyant de la marque Emmy’s Best que je préconise pour bien laver, désinfecter et effacer les mauvaises odeurs du pipi ou du caca de votre Colley. D’autres produits similaires laissent des odeurs chimiques désagréables mais ce détergent enlève toutes les odeurs persistantes et laisse un bon parfum de lavande.rendre-propre-colley

Voir le prix sur Amazon

 

Rendre votre chiot Colley propre – Ce qu’il faut faire ?

L’habituer à se retenir

Les sphincters qui sont les muscles qui permettront à votre Colley de se retenir, vont pouvoir se travailler pour qu’ils puissent bloquer plus longuement. Pour ce faire, il est recommandé de commencer à faire patienter votre Colley pendant des petites périodes d’une heure et augmenter petit à petit ces périodes de 15 min, puis de 30 min, puis d’1 h et ainsi de suite. Cet apprentissage peut se faire sur trois à quatre semaines. C’est pourquoi, il est préférable de poser vos congés dès l’arrivée à votre domicile de votre Colley. De cette façon, vous pourrez avoir le temps essentiel à un démarrage d’apprentissage. Il faut savoir que généralement, un Colley va se retenir de faire pipi durant 4 heures à l’âge de six-sept mois. Par contre, si vous avez utilisé la procédure ci-dessus, vous obtiendrez un résutat bien meilleur !

Lui faire comprendre qu’il doit uriner dehors

Dans cette optique, il vous suffit de délimiter et montrer à votre Colley le lieu où il devra faire ses besoins. Ainsi, de jours en jours, vous l’accompagnerez à cet endroit là pour qu’il fasse pipi et caca exclusivement au même endroit. En le menant, vous prononcerez toujours les mots « Viens, on va faire pipi ». Pour qu’il comprenne encore mieux, il est nécessaire de le féliciter ou de le récompenser lorsque de lui-même, il ira faire pipi tout seul à son endroit à lui. De façon à ce que ce soit efficace, l’apprentissage devra se faire fréquemment en le sortant régulièrement aux mêmes heures. Ainsi en établissant une sorte de routine, il prendra l’habitude plus aisément et se réglera à faire pipi dehors dès que vous le sortirez. Dans ce sens, vous devez également emprunter toujours le même sentier pour arriver jusqu’à son coin toilette. Ainsi, votre Colley va être vite conditionné à aller dans la direction coutumière pour y rejoindre son petit coin. Si vous lui avez déjà enseigné que c’est dehors qu’il devra faire son pipi caca et que vous le surprenez à faire pipi à l’intérieur, il faudra lui vociférer NON ! le réprimander et le faire sortir immédiatement même avant qu’il ait terminé. Vous le mènerez jusqu’à son endroit pipi. Ainsi, il va alors associer son action au fait que vous le grondiez et comprendre ainsi qu’il y a interdiction. Pensez à le féliciter s’il finit d’uriner dans son coin toilette.

Le sortir régulièrement

Tout en enseignant à votre Colley qu’il doit se retenir de plus en plus longuement, vous devrez espacer de plus en plus ses sorties « pipi ». De 8 à 10 fois par jour le premier mois, vous devrez passer de jour en jour à 3 à 4 fois par jour quand il aura atteint 6-7 mois. C’est pourquoi, si vous travaillez toute la journée et que vous laissez votre compère à l’intérieur, il sera recommandé de donner les clés de votre maison à une voisine pour qu’elle le sorte dans la journée.

Rendre votre chiot Colley propre – En combien de temps ?

Normalement, un chiot arrive à être propre le jour et la nuit vers 6-7 mois. Mais si vous pouvez disposer de suffisamment de temps et de patience pour le former comme indiqué précédemment, votre Colley pourrait être définitivement propre dès l’âge de 4 mois !