Vous allez prochainement voyager en avion avec votre Terre-Neuve. Vous stressez et vous vous interrogez : Quelle compagnie va accepter mon Terre-Neuve ? Quels sont les documents et étapes à prévoir ? Dans quelles sera transporté mon Terre-Neuve ? Quels équipements sont exigés pour le transport de mon Terre-Neuve en avion ? C’est une bonne chose d’anticiper car voyager en avion avec votre Terre-Neuve implique une préparation bien à l’avance pour éviter tout problème à l’aéroport et que tout se passe bien ! Cet article est là pour vous montrer de quelle façon planifier et gérer ce voyage et vous fournir des conseils pour bien voyager avec votre Terre-Neuve en avion.

Quelle compagnie acceptera votre Terre-Neuve ?

Avant de commander votre billet d’avion, il est prudent de contrôler auprès de la Compagnie qu’elle accepte les chiens. Effectivement, certaines compagnies comme Easyjet, Ryan Air n’acceptent pas les toutous. D’autres limitent le nombre de chiens autorisés sur un vol. D’autres encore pourront avoir des exigences sur la race, l’âge et même au regard des pays de destination. Il est donc indiqué de se renseigner directement auprès de la Compagnie pour être sûr qu’ elle acceptera votre Terre-Neuve et surtout dans quelles conditions. Si votre temps de trajet est vraiment long, tentez de restreindre votre voyage à 1 seule escale afin que votre Terre-Neuve soit moins dérangé. Et si vous voyagez à l’étranger avec différentes Compagnies, contrôlez qu’elles exigent toutes les mêmes conditions de transport pour votre Terre-Neuve. Une fois votre billet réservé, par précaution, il vous faut penser à contacter la compagnie au moins 72 heures avant votre départ pour valider la présence de votre Terre-Neuve.

Quel est le coût d’un transport en avion avec votre Terre-Neuve ?

Le coût va fluctuer selon la Compagnie, la taille et le poids de votre Terre-Neuve. Généralement, pour un voyage en cabine, les compagnies prennent un surcoût coïncidant au coût d’un 2ième bagage : entre 20 et 60 € pour un aller simple. Et pour un voyage en soute, en fonction des compagnies, le tarif peut se situer entre 50 et 100 € pour un simple aller.

Quels sont les documents et démarches à prévoir ?

Quelle que soit la compagnie aérienne choisie ou le pays de destination, il sera obligatoire que votre Terre-Neuve soit pucé et que son carnet de santé soit à jour pour les vaccinations. Le passeport européen reste obligatoire si vous voyagez avec votre Terre-Neuve en Europe. Il faudra donc prévoir un RV chez un vétérinaire qui pourra controler les vaccinations et vous donner le passeport européen. Dans un deuxième temps, il faudra probablement prendre un autre RV chez son vétérinaire de 5 à 8 jours avant la date de votre vol (voir selon la compagnie) pour demander un certificat sanitaire. Ce document est obligatoire car il confirme que votre toutou est en parfaite santé et habilité à prendre un vol. N’oubliez pas également que sur certaines destinations, il conviendra d’ accomplir d’autres demandes ou délivrer d’autres documents. Il faudra demander au consulat du pays de destinationles documents nécessaires à l’entrée de votre Terre-Neuve dans le pays (vaccins, certificat particulier, éventuelles quarantaines ou restrictions).

Comment voyagera votre Terre-Neuve ?

Transport des chiens en cabine

Quelques compagnies ne veulent aucun animal en cabine. Mais, la plupart des grandes Compagnies long courrier vont autoriser les petits chiens en cabine. Toutefois, le poids maximum permis en cabine va être différent en fonction de la compagnie. Vérifiez en plus si votre chiot Terre-Neuve est autorisé à voyager en cabine car certaines compagnies pourront demander un âge minimum et un poids maximum. La plupart du temps, si votre chien ou votre chiot Terre-Neuve pèse moins de Quatre kg, il sera autorisé à voyager en cabine dans un sac de transport. Ce sac doit impérativement être assez aéré et donner la possibilité à votre toutou de se lever et se retourner. Enfin, ce sac doit pouvoir se loger dans l’espace situé sous siège qui sera devant vous.

Transport des chiens en soute

Au dessus du poids optimal permis par les Compagnies pour la cabine, les toutous seront obligés de voyager dans la soute de l’avion. Or, pour faire voyager votre Terre-Neuve en soute, il faudra avoir une caisse de transport pour Terre-Neuve certifiée par la IATA (International Air Transport Association). La caisse de votre Terre-Neuve devra avoir une étiquette avec vos coordonnées téléponiques, votre destination et le n° de puce de votre Terre-Neuve. Cette caisse devra être assez grande pour que votre Terre-Neuve puisse se retourner sans difficultés, se mettre debout et rester couché confortablement. Très important : Pensez à y mettre une bonne couverture pour que votre Terre-Neuve se sente bien au chaud et une grosse gamelle stable remplie d’eau pour qu’il puisse s’hydrater durant les heures d’avion.

Gérer une escale avec votre Terre-Neuve

En escale, selon les Compagnies, il va falloir récupérer votre Terre-Neuve et procéder à son enregistrement sur le 2ième vol. Il faudra par conséquent avoir au moins trois ou quatre heures entre les deux vols pour laisser à votre Terre-Neuve le temps de marcher et si possible de faire ses besoins à l’extérieur de l’aéroport. Certaines compagnies vont vous proposer de prendre en charge cette logistique.

Donner des calmants à votre Terre-Neuve ?

Pour que votre Terre-Neuve ne se sente pas trop effrayé, vous allez probablement envisager un sédatif. Mais prenez garde à ce qu’il ne soit pas complètement somnolent car certaines compagnies vont refuser d’embarquer un chien qui sommeille. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire juste avant.

Où récupérer votre Terre-Neuve à l’arrivée ?

Généralement, la cage de transport est livrée sur le tapis des bagages hors dimensions ou bien un agent de l’aéroport vous l’apportera avec votre Terre-Neuve sur un chariot. Il n’est pas rare que, pendant la durée du vol, les chiens vomissent et aient souillé leur caisse. Prévoyez donc le nécessaire pour nettoyer votre Terre-Neuve à l’arrivée. Après le gros calin, offrez à boire à votre Terre-Neuve et direction les formalités douanières notamment celles qui seront bien spécifiques aux chiens.

Equipements à prévoir

Caisse de transport certifiée IATA pour la soute

Flamingo Caisse Transport homologuée IATAvoyager-avion-terre-neuve

Voir le prix sur Amazon

 

Parmi les caisses de transport homologuées IATA, on vous présente ici celle que nous avons sélectionnée pour ses qualités incontestables et son bon rapport qualité prix. Ce modèle est ce qu’il y a de mieux pour ce qui est de la sécurité : pas d’ angle, de coin ou bout de métal qui dépasse et qui risquerait de le blesser. La armature est incontestablement stable et solide. Sa réalisation est idéale pour que votre Terre-Neuve voyage tranquillement en soute.

Avis des utilisateurs

Super qualité, taille adaptée, costaud, commode… J’ai noté de nombreux témoignages élogieux comme entre autre cette personne qui décrit cette caisse comme ultra pratique et solide. Elle indique que la porte s’ouvre facilement, qu’elle s’avère être spacieuse et idéale pour son Loulou ! Homologuée »IATA », nombreux utilisateurs la recommandent particulièrement pour son mode de fermeture bien sécurisé et costaud.

Sac de Transport homologué Avion pour la cabine

voyager-avion-terre-neuve

Voir le prix sur Amazon

 
Assez spacieux (45 cm L x 25 cm l x 30 cm H), cejoli sac homologué pour les voyages en cabine, est idéal pour que votre chien s’y trouve bien et y soit confortablement installé. Ce sac contient complètement dans l’espace situé au-dessous du siège d’avion et est bien assez aéré pour un long voyage. Avec la poignée confortable et la bandoulière ajustable, vous avez plusieurs manières de porter votre toutou en toute facilité.

Avis des utilisateurs

Nombreux commentaires proclament que ce sac est de qualité. J’ai pu comprendre sur les appréciations que la base est rigide et recouverte d’un doux tissu, imitation fourrure qui, bien sûr est super confortable pour les toutous. D’autres informent que ce sac est correctement aéré avec ses côtés grillagés et que les poignées et la sangle sont fort commodes.