Le Cocker Anglais est un des chiens préférés des Français. C’est indéniable et cela dure depuis plusieurs dizaines d’années. A tel point qu’il est le héros de plusieurs films ou dessins animés comme « La belle et le clochard » de Disney. Qu’il soit marron, noir, ou pluricolore, adulte ou chiot, il est donc apprécié par tous. Est-ce que c’est à cause de son caractère, de son physique ou de sa notoriété ? Je ne crois pas qu’il y ait une réponse unique à cette question. Nous allons donc voir pourquoi le Cocker est un chien qui ne se démode pas et qui st toujours fortement adopté.

L’histoire du Cocker Anglais

Cette « effervescence » pour le Cocker Anglais est liée à son histoire.

Pourtant, lorsqu’il est apparu en France au 19 ème siècle, il n’avait pas bonne réputation. En effet, il a été adopté en masse car tout le monde en voulait un.

Le problème est qu’il arrivait beaucoup trop tôt dans les foyers. Avant l’âge de deux mois, ce qui ne lui laissait pas le temps de se construire mentalement et physiquement.

Il développait donc par la suite des problèmes de comportement comme de l’agressivité.

Lorsque les éleveurs se sont rendus compte de cette maladresse, tout le monde a pu voir le vrai visage du Cocker. Un chien adorable, à l’opposé donc de ce que l’on pouvait connaitre de lui.

Il est alors devenu le parfait chien de compagnie pour les familles Françaises. Adultes ou enfants, le Cocker peut s’adapter à tous.

Le caractère du Cocker

Le Cocker Spaniel Anglais est réputé pour sa gentillesse. Effectivement, ce n’est pas qu’une légende. C’est un chien qui est très doux et qui ne ferait pas de mal à une mouche.

Il y a forcément des exceptions mais cela vient avant tout de l’éducation et non du chien.

Pour aller plus loin sur ce qui fait du Cocker, un chien à part, voici quelques traits de caractère qui le caractérisent au mieux :

Joueur

Le Cocker est un chien joueur et ce n’est que du bonheur. Il peut jouer des heures et ne s’épuise jamais. C’est vraiment très agréable de vivre avec un chien qui ne refusera jamais un peu d’amusement.

Actif

Cela est en lien avec l’item précédent mais le Cocker est un chien que l’on peut emmener partout et qui adore se promener, se baigner ou les balades en foret. Vous serez épuisé bien avant lui.

Doux et câlin

Besoin d’amour, de câlin et de papouilles ? Le Cocker est le chien idéal. Loin d’être indépendant, il sera toujours près de son maître ou de sa famille pour demander ou porter de l’attention.

Intelligent

Le Cocker Anglais est un chien très intelligent qui comprend très bien ce qu’on attend de lui. Cela est notamment très utile pour le dressage et l’éducation.

Un gardien de maison

Même si cela a un inconvénient majeur, l’aboiement, le Cocker est un vrai chien de garde. Un bruit, un individu suspect, il n’hésitera pas à prévenir. C’est rassurant et cela permet de dormir tranquille.

Le physique du Cocker

On ne va pas se mentir mais la principale raison qui fait que le Cocker est toujours autant apprécié est son physique.

Il peut être de 15 couleurs différentes, toutes aussi belles les unes que les autres. Il y a les Cockers unicolores, noir ou marron pour les plus connues mais il existe aussi les pluricolores comme bleu rouan ou noir, blanc et feu.

De plus, le Cocker est un chien avec un esthétique à part. Il est aussi haut que large et possède de grandes oreilles tombantes qui lui donnent un charme fou. Il a aussi de grands yeux de biche qui lui permettent de communiquer et de faire ressortir ses émotions.

Pour conclure

Le Cocker est un chien qui ne se démode pas car la majorité des gens le trouvent magnifique et adorent son caractère. C’est donc à juste titre qu’il continuera de faire le bonheur de nombreux foyers en France et partout dans le monde.