Vous êtes embêté car votre Scottish ne cesse de fuguer. Non seulement, cela vous énerve d’avoir à le chercher tout le temps mais, également, vous avez la crainte qu’il se fasse écraser sur la route ou même qu’il se perde… Pas d’affolement, vous constaterez avec ce dossier, qu’il y a des alternatives pour empêcher votre Scottish de fuguer.

Empêcher un Scottish de fuguer – ce qu’il ne faut pas faire

Ne jamais le battre ou le punir

Quelle qu’en soit l’origine :

  • envie d’aller voir ailleurs,
  • envie de chasser,
  • attirance devant une chienne,
  • parcequ’il éprouve de l’ennui ou pour toute autre raison,

vous ne devez jamais sanctionner ou frapper votre Scottish parce qu’il s’est sauvé ! En effet, il ne peut pas comprendre pour quelle raison vous le sanctionnez et votre réaction ne va avoir aucun effet constructif. Au contraire, en formant un conflit, vous risquerez de l’inciter à s’en aller à nouveau.

Ne jamais l’enfermer ou l’attacher

Vous avez la crainte que votre Scottish ne se sauve à nouveau et souhaitez donc le mettre exclusivement à l’intérieur de votre domicile alors que vous avez un jardin ? Ce n’est pas une bonne alternative car votre Scottish se sentira mieux dehors et pourrait se sentir malheureux à l’intérieur, en particulier s’il n’y a pas été habitué dès qu’il était tout jeune. Il risque de devenir destructeur et ensuite peut s’en prendre à votre ameublement ou à vos chaussures. Pareillement, n’attachez pas votre Scottish pour l’empêcher de s’enfuir ! Non seulement vous allez maltraiter votre chien car cela va le rendre absolument malheureux mais cela déclenchera l’effet inverse. En réalité, si vous l’attachez au bout d’une chaîne, il aura forcément encore plus envie de se sauver…

Empêcher un Scottish de fuguer – ce qu’il faut faire

L’éduquer

Voici quelques recommandations pour que votre Scottish demeure paisiblement dans votre jardin et qu’il n’ait pas forcément envie de s’échapper :

  • Faites tout pour qu’il se plaise dans son territoire en s’amusant avec lui habituellement dans votre jardin ;
  • Afin qu’il ne s’ennuie pas, il faut lui laisser assez de jouets que vous allez éparpiller dans le jardin ;
  • Promenez votre Scottish souvent pour qu’il se défoule. La fréquence idéale sera de le sortir quotidiennement mais quand on travaille, ce sera peut-être un peu contraignant… alors, il faudra le promener le plus souvent possible au moins le week-end ;
  • Si vous partez, donnez lui un Kong bien rempli pour qu’il ne se trouve pas angoissé par votre absence. Il va falloir accoutumer votre Scottish à votre absence graduellement le laissant avec son Kong 1 H pour démarrer, puis 4 heures, puis 7 heures./li>
  • Si votre Scottish s’échappe tout le temps pour rejoindre des femelles, la castration peut-être une possibilité si rien d’autre ne convient.

Mettre une bonne clôture

Une bonne clôture est une alternative commode et performante. Si votre grillage est un peu « trop light », je vous conseille de construire des clôtures suffisamment hautes et solides pour qu’elles résistent bien à votre Scottish.

Système collier+clôture anti-fugue

S’il est difficile de clôturer de manière efficace tout le tour de votre parc, l’alternative d’une clôture virtuelle saura vous plaire. Le procédé reste simple. Un territoire est tout d’abord définie comme autorisée pour votre Scottish. Et lorsque votre chien, pourvu de son collier capteur va essayer de sortir de cette zone, le système le prévient par l’émission d’un bruit ou encore d’une stimulation électrostatique.

PetSafe – collier + clôture Anti-fugue

fugue-scottish

Voir le prix sur Amazon

 

Le collier PetSafe est un des meilleurs colliers anti-fugue que l’on peut commander sur Internet. Ce collier va déclencher de façon automatique une alarme sonore lorsque votre Scottish s’approchera tout près de la clôture de sécurité. Si votre Scottish reste têtu, le collier va déclencher des stimulations électrostatiques qui sera sans danger pour votre compagnon. Le matériel comprend, entre autres, 1 collier récepteur adaptable avec 4 niveaux de stimulation, 1 mode vibration et 1 mode signal sonore.

Avis des utilisateurs

Collier très bien noté sur le web. Les retours s’avèrent être très bons. Ils déclarent que ce genre de matériel est efficace et fonctionne relativement bien sur leur chien. En effet, les toutous comprennent très vite les limites du périmètre et vont donc respecter les interdits. Un utilisateur raconte que son Scottish a tremblé la première semaine étant donné qu’il ne connaissait pas les limites puis s’est vite habitué et que depuis, il ne fugue plus jamais. Enfin, une jeune fille révèle qu’elle a apprécié le très bon rapport qualité/prix.

Traceur GPS

OUI, un straceur GPS pourra vous aider si vous avez déjà tout expérimenté, dressage, clôture, jouets… mais que votre Scottish arrive tout de même à fuguer. Et oui, un GPS sera bien pratique pour le retrouver lorsque votre Scottish a fugué de votre résidence, de votre lieu de vacances ou même pendant une promenade où vous l’aurez laché…

Tractive Traqueur GPS pour Chien

fugue-scottish

Voir le prix sur Amazon

 
Grâce au procédé de détection GPS Tractive, vous allez pouvoir à tout moment surveiller la localisation de votre Scottish sur votre téléphone ou sur un ordinateur. La localisation de votre toutou s’affiche en temps réel sur un plan numérique. Vous pouvez ainsi obligatoirement deviner où se situe votre Scottish. Et s’il est parti, vous saurez où le rattraper ! Précision : comme pour tout les téléphones portables, ce système est engagé à la souscription d’un abonnement.

Avis des utilisateurs

Une grande majorité d’utilisateurs révèlent que c’est un excellent système et puis qu’il est bien pratique. Citons le cas d’une utilisatrice qui depuis son acquisition, ne stresse plus dutout quand son labrador se sauve parce qu’ elle sait qu’elle pourra le retrouver sans mal !