Vous avez pu remarquer que votre Bouledogue français perd une grande quantité de poils. Non seulement vous êtes préoccupé pour votre Bouledogue français mais, par la même occasion, vous n’arrêtez pas de balayer des poils, de frotter tous vos vêtements, de secouer les tapis… Etudions ci-dessous pourquoi votre Bouledogue français perd ses poils et que faut-il faire pour atténuer ce soucis.
Votre Bouledogue français perd ses poils – Pourquoi ?
Pourquoi votre Bouledogue français perds ses poils – Périodes de mues
La mue chez les chiens se caractérise par une perte de poils plus grande au cours de deux saisons (au printemps et à l’automne). Ce ne sera donc pas utile de se tracasser si en période de début de printemps et d’automne, votre Bouledogue français perd ses poils. C’est un mécanisme naturel qui va permettre aux chiens de se doter d’ un pelage un peu plus adapté à la saison qui commence. Néanmoins comme la vie des chiens a subi un changement par rapport au temps où ils pouvaient passer tout le temps en extérieur, le système de mue a aussi évolué. En fait, le fait que le Bouledogue français soit pendant toute la journée dans un environnement chauffé et ce, tout au long de l’année perturbe le phénomène naturel de la mue. Par conséquent votre Bouledogue français va perdre ses poils durablement. C’est ce qu’on appelle fausse mue.
Pourquoi votre Bouledogue français perds ses poils – Pathologies
Si vous constatez une perte soudaine de poils en grosse quantité, si votre Bouledogue français se gratte constamment et que vous avez déterminé qu’il ne s’agit pas d’une mue, il pourrait s’agir d’un problème de santé. En effet, des infections parasitaires (gale, puces…) déclenchent des inflammations, du « prurit » et peuvent amener à la chute de poils. Votre Bouledogue français peut pareillement subir une bactérie ou toute autre pathologie. Dans cette situation, je vous préconise de montrer rapidement votre Bouledogue français à votre vétérinaire.
Votre Bouledogue français perd ses poils – Que faire ?
Lutter contre la perte de poils avec des brossages réguliers
En brossant assez souvent votre Bouledogue français, pour aider à faire disparaitre les poils morts avant qu’ils ne soient sur votre canapé. Ainsi, votre maison sera mieux préservé et votre Bouledogue français aura un plus beau pelage. En plus, ce sera le bon moyen de regarder si votre Bouledogue français n’a pas de puces, de tique ou des bobos.
La brosse FURMINATOR : La brosse la plus performante !
Parmi toutes les brosses sur le marché, c’est l’outil le plus efficace pour extraire les poils et sous-poils morts de votre Bouledogue français. Cette brosse ôte les poils sans les casser et bien sûr sans blesser votre Bouledogue français. Dans la gamme FURMINATOR, j’ai choisi spécialement l’Outil de Shedding Anti-Mue.
Commentaire des utilisateurs
Super performant, le top, extra… les superlatifs sont élogieux dans les évaluations des utilisateurs de cet ustensile. La grande majorité des témoignages déclarent que c’est une brosse vraiment performante. Bonnes observations par rapport à la qualité de l’article, sa résistance et son efficacité. Une utilisatrice indique que son efficacité est fantastique et que c’est bien l’unique brosse qu’elle a pu trouver qui fait aussi convenablement son travail. Un client dit encore que la quantité de poils qui est récoltée s’avère être étonnante. Petit bémol : son coût quelque peu élevé.
Lutter contre la perte de poils par une alimentation équilibrée
L’alimentation du Bouledogue français va parfois peser sur la vigueur et la qualité du pelage de votre Bouledogue français. Afin que votre Bouledogue français ait un poil remarquable, sa nourriture devra être de bonne qualité, riche en bons acides gras et vitamines. De ce fait soyez attentif à la qualité des aliments que vous lui donnez (cf notre article quelles sont les meilleures croquettes pour Bouledogue français ?). Par ailleurs, il existe différentes manières de compléter l’alimentation de votre Bouledogue français pour restreindre la perte de poils. Des vitamines, acides gras, oméga 3 peuvent être ajoutés à l’alimentation usuelle de votre Bouledogue français. Certains la complètent avec de l’huile de saumon ou de colza, d’autres donnent des compléments alimentaires spéciaux pour pelage sain.
Lutter contre la perte de poils avec de la levure de bière
Levure de bière pour chien DAONLY
C’est simplement le complément alimentaire le plus efficace. Il est conditionné sous la forme de comprimés composées de levure de bière, de zinc et d’amidon de maïs. Bien dosé en acides aminés soufrés (comme la méthionine, la cystine et la cystéine), ce complément alimentaire est un stimulant pour la croissance et la qualité des poils car il protége la synthèse de la kératine (protéine) et refréne la production de sébum (réduisant le gras des poils). Ces gélules renforcent le poil, font briller le pelage et atténuent la chute des poils.
Commentaire des utilisateurs
Complément alimentaire très bien apprécié. Les commentaires mentionnent les résultats spectaculaires sur leurs chiens. En particulier, une internaute explique que son Bouledogue français ne perd presque plus ses poils alors que c’était absolument affreux avant. Une autre mentionne que depuis qu’elle utilise ce complément alimentaire, le poil de son Bouledogue français est bien plus luisant et qu’il le perd bien moins. Ce produit a réduit la perte de poils de son Bouledogue français d’au moins 70%. Par contre, j’ai lu que, pour quelques toutous, il y a eu des cas de diarrhées lorsque la période de cure était assez prolongée. Par conséquent, soyez vigilant à bien respecter les doses et à ne pas donner ces compléments en permanence.
Lutter contre la perte de poils grâce à une bonne hygiène
S’il est nécessaire de shampoiner votre Bouledogue français pour lui garantir une bonne hygiène, des shampoins à répétition pourront avoir des conséquences néfastes sur la perte de poils. Un conseil : Ne shampoinez pas votre Bouledogue français plus d’une fois par mois. L’épiderme de votre Bouledogue français risquerait en être afaibli. Comme nous l’avons étudié dans le article Quel est le meilleur shampoing pour un Bouledogue français, il peut se trouver des shampoings spécialement élaborés pour lutter contre la perte de poils.
Le shampoing anti-chute de poils – FURminator Ultra Premium
Le shampoing FURMINATOR est préconisé par les toiletteurs pour ses avantages incontestables. Hypoallergénique, il est spécifiquement étudié pour faire baisser les chutes de poils. Il est conseillé de l’utiliser en complément du brossage FURMINATOR. Sa composition, riche en acides gras oméga 3 et 6, en vitamines et en protéines, favorise bonne santé de la peau des Bouledogue français mais surtout atténue la chute des poils. C’est un bon produit avec un coût persuasif pour une qualité supérieure.
Avis des utilisateurs
Excellents commentaires signifiant que ce shampoing se révèle être un produit de grande qualité. Diverses personnes décrivent qu’après application sur les poils de leur Bouledogue français , ils ont observé un pelage plu brillant… Petit détail : quelques utilisateurs n’aiment pas son odeur à la noix de coco.