Dans diverses situations, votre gentil Boxer se met à grogner. Face à ces grognements, vous ne comprenez pas, vous êtes inquiets, vous ne savez pas comment vous comporter. Ce dossier peut vous aider à découvrir dans quelles conditions et pour quelle raison votre Boxer peut grogner. Vous découvrirez ensuite quel comportement vous devrez ou ne devrez pas afficher face à votre Boxer qui grogne.
Votre Boxer grogne face à un autre chien – Pourquoi ?
Il s’agit d’ une situation qui peut se produire bien souvent. Votre Boxer fait face à un autre chien et commence à grogner fortement. Le grognement est ordinairement un moyen de communication qu’utilisent les toutous entre eux. Par exemple, une chienne risque de grogner si un mâle l’approche un peu trop car elle voudra lui faire percevoir qu’elle ne souhaite pas être dérangée. Autre exemple : votre Boxer en laisse rencontre un autre chien en totale liberté et commence à grommeler. En vérité, il ne se sent pas à égalité parcequ’ il n’est pas libre de ses mouvements. Grâce au grognement, il avertit son congénère afin de ne pas entrer en conflit. D’autres vont grogner également afin de garder leur territoire, leur objet ou leur nourriture. De la sorte, les chiens préviennent qu’il vaut mieux ne pas continuer… Ici , le grognement est une alarme pour que l’autre chien arrête. Le grognement est normalement un moyen de communication qui permet d’éviter les affrontements.
Votre Boxer grogne face à un autre chien – Que faire ?
Il n’y a aucune raison d’avoir peur sauf, évidemment, si le molosse en face a un comportement agressif. D’habitude, les toutous communiquent bien entre eux et se vont pouvoir se calmer dès qu’ils se sont sentis. Attention ! Il peut être dangereux de séparer deux chiens car cela pourrait ajouter une tension supplémentaire. Il est donc préférable de laisser les chiens détachés (ne pas garder votre Boxer en laisse s’il s’approche un ou de plusieurs chiens en liberté) et puis de les laisser se grogner pour communiquer. Evitez de vous en mêler ou alors de le gronder s’il s’acharne à grogner. Le plus simple va être de faire diversion et de s’éloigner.
Votre Boxer grogne face à une personne – Pourquoi ?
Votre Boxer peut émettre des grognements lorsqu’une personne va s’approcher de lui, lorque vous recevez des visiteurs, quand on approche de sa gamelle… Là , ce sera l’expression d’une gêne que ressent votre Boxer et dont il vous avertit. Ce grognement devient donc la communication d’un mal être, d’un stress, d’une anxiété, d’une détresse. Pour commencer, bien repérer pourquoi le Boxer grogne. Il pourrait avoir une douleur quelque part et grogner quand vous le caresserez à cet endroit. Dans cette situation, il faudra prendre RV chez un vétérinaire. Si votre Boxer grogne pour un tout autre motif (pour protéger son territoire ou ce qu’il possède ou par anxiété), il va falloir être méfiant car il avertit par le grognement et pourrait devenir bien plus agressif si on ne comprend pas comment procéder.
Votre Boxer grogne face à une personne – Ce qu’il ne faut pas faire
- Ne le grondez pas,
- N’ayez pas un comportement répressif, dominateur,
- Ne le regardez pas de haut pour qu’il cesse de grogner,
- Ne tentez pas de l’obliger à s’ arrêter par la contrainte car il pourrait vous mordre. En pratique, il verra que vous n’avez pas compris son signal et va enchérir…
Votre Boxer grogne face à une personne – Ce qu’il faut faire
- Mesurez et tentez de découvrir pourquoi votre gentil toutou grogne ;
- Faites stopper ou atténuer la situation qui déclenche la grogne de votre Boxer. Suivant les cas, par exemple, vous écarterez la personne ou l’enfant à qui il grogne, vous lui rendrez l’objet que vous lui avez pris, vous cesserez de toucher à son tapis, à sa nourriture…
- Rassurez-le en le caressant et en lui parlant tranquillement pour lui proposer gentiment d’arrêter de gronder.
- Détournez son attention par autre chose,
- Aussitôt qu’il arrête ses grognements, vous pourrez l’applaudir et le récompenser afin de lui faire sentir que vous êtes satisfait qu’il ait cessé de grogner.
Comment éduquer votre Boxer pour qu’il ne grogne pas
Pour ne pas que les grognements deviennent constants, vous devez apprendre à votre Boxer que cela ne sert à rien qu’il grogne pour que vous le compreniez. Toute l’éducation doit impérativement se faire lorsque votre chien est chiot. Dans les faits, dès ses premiers mois, il faut, de temps en temps, toucher sa gamelle, croquettes, pendant qu’il prend son repas et même tenter par moments de la lui reprendre. Si votre toutou grogne quand vous avez de la visite, rassurez-le de suite, calmez-le, emportez le dans vos bras en accueillant vers les visiteurs tout en le caressant. Les invités le caresseront à leur tour et il comprendra peu à peu qu’il n’y a pas de danger pour lui… Ensuite, il est bon d’habituer votre Boxer à approcher d’autres toutous. Pour cela, profitez des sorties pour lui faire rencontrer d’ autres toutous petit à petit et sereinement. Vous pourrez vous inscrire à des randonnées canines dans le cadre de clubs pour ainsi le laisser en liberté avec ses autres congénères. De la sorte, il ressentira moins de craintes lorsqu’il sera en contact avec d’autres toutous et grognera beaucoup moins souvent.
Que faire si votre Boxer grogne sans arrêt ?
Si votre Boxer grogne souvent, systématiquement lorsqu’il voit des gens, des animaux, des enfants… montrez le à son vétérinaire ou à un éducateur comportementaliste car ce n’est vraiment pas un comportement normal pour un Boxer.