Vous avez constaté que votre Grand bouvier suisse perd excessivement de poils. Non seulement vous êtes soucieux pour votre Grand bouvier suisse mais, également, vous n’arrêtez pas de balayer des poils, de nettoyer vos vêtements, de brosser le canapé… Etudions ci-dessous pour quelles raisons votre Grand bouvier suisse perd ses poils et comment faire pour solutionner ce problème.

Votre Grand bouvier suisse perd ses poils – Pourquoi ?

Pourquoi votre Grand bouvier suisse perds ses poils – Périodes de mues

La mue chez les chiens se manifeste par une perte de poils plus abondante pendant deux périodes (au printemps et à l’automne). Ce ne sera donc pas opportun de s’inquiéter si en période de début de printemps ou d’automne, votre Grand bouvier suisse perd les poils. C’est un phénomène naturel qui va permettre au chien de d’installer un pelage plus adapté à la saison qui commence. Néanmoins, comme la vie des chiens a été transformée par rapport aux temps où ils restaient tout le temps en extérieur, le mécanisme de mue a également été transformé. En pratique, le fait que le Grand bouvier suisse soit jour et nuit dans un environnement chauffé tout au long de l’année chamboule le processus originel de la mue. Par conséquent votre Grand bouvier suisse risquera de perdre les poils constamment. C’est ce qu’on appelle fausse mue.

Pourquoi votre Grand bouvier suisse perds ses poils – Pathologies

Si vous constatez une perte soudaine de poils en forte quantité, si votre Grand bouvier suisse se gratte par moment et que vous avez identifié qu’il ne s’agit pas d’une mue, il va parfois s’agir d’un problème de santé. En effet, des infections parasitaires (gale, puces…) peuvent engendrer des inflammations, du « prurit » et peuvent amener à la perte de poils. Le Grand bouvier suisse peut également avoir une bactérie ou toute autre pathologie. Dans ces cas là, je vous préconise de montrer sans attendre votre Grand bouvier suisse à son vétérinaire.

Votre Grand bouvier suisse perd ses poils – Que faire ?

Lutter contre la perte de poils avec des brossages réguliers

En brossant fréquemment votre Grand bouvier suisse, pour aider à éliminer les poils morts avant qu’ils ne tombent. Ainsi, votre maison sera mieux préservé et votre Grand bouvier suisse disposera d’ un plus joli pelage. De plus, c’est le bon moyen de regarder si votre Grand bouvier suisse n’a pas de puces, de tiques ou des croutes.

La brosse FURMINATOR : La brosse la plus performante !

Parmi toutes les brosses du marché, c’est l’outil qui a le plus de résultats pour extraire les poils et sous-poils morts de votre Grand bouvier suisse. Cet outil va enlever les poils sans les casser et surtout sans mutiler votre Grand bouvier suisse. Dans la gamme FURMINATOR, j’ai choisi en particulier l’Outil de Shedding Anti-Mue.

Commentaire des utilisateurs

Super utile, le top du top, spectaculaire… les qualificatifs sont très positifs dans les témoignages des utilisateurs de ce produit. La quasi totalité des témoignages indiquent que c’est une brosse formidablement performante. Bonnes observations quant à la qualité du produit, sa robustesse et son efficacité. Une dame révèle que son efficacité est considérable et que c’est bien l’unique brosse qu’elle a pu trouver qui fait aussi bien son job. Un utilisateur confirme également que la quantité de poils qui est récoltée se révèle être impressionnante. Petit bémol : le coût un peu élevé.perd-poils-grand-bouvier-suisse

Voir le prix sur Amazon

 

Lutter contre la perte de poils par une alimentation équilibrée

L’alimentation du Grand bouvier suisse va quelquefois influencer sur la bonne santé et la qualité du pelage de votre Grand bouvier suisse. Pour que votre Grand bouvier suisse ait un poil parfait, sa nourriture doit être de bonne qualité, avec de bons acides gras et vitamines. Donc soyez attentif à la qualité des croquettes que vous lui allez lui donner (voir notre article quelles sont les meilleures croquettes pour Grand bouvier suisse ?). De plus, il peut y avoir diverses manières de compléter son régime alimentaire pour freiner sa perte de poils. Plusieurs vitamines, acides gras, oméga 3 peuvent être additionnées à l’alimentation usuelle de votre Grand bouvier suisse. Certains rajoutent de l’huile de saumon ou bien de colza, d’autres donnent des compléments alimentaires spécifiques pour le pelage.

Lutter contre la perte de poils avec de la levure de bière

Levure de bière pour chien DAONLY

Voici le complément alimentaire le plus efficace. Il se présente sous la forme de gélules composées de levure de bière, de zinc et d’amidon de maïs. Fortement dosé en acides aminés soufrés (comme la méthionine, la cystine et la cystéine), ce complément est un stimulant pour la croissance et la bonne santé du poil car il favorise la synthèse de la kératine (protéine du poil) et combat la production de sébum (diminuant le gras du poil). Ces gélules protégent le poil, font resplendir le pelage mais aussi diminuent la perte de poils.

Commentaire des utilisateurs

Complément alimentaire très bien noté. Les commentaires mentionnent les résultats spectaculaires sur leurs chiens. Notamment, une dame dit que son Grand bouvier suisse ne perd pratiquement plus les poils alors que c’était particulièrement atroce avant. Une seconde mentionne que dès qu’elle donne ce complément, le poil de son Grand bouvier suisse est bien plus joli et qu’il le perd certainement moins. Ce produit a réduit la perte de poils de son Grand bouvier suisse de plus de 70%. Par contre, j’ai noté que, pour certains chiens, il a été constaté quelques cas de diarrhées lorsque la période de cure était beaucoup trop grande. Donc, faites attention à bien respecter les quantités et à ne pas donner ces compléments en permanence.perd-poils-grand-bouvier-suisse

Voir le prix sur Amazon

 
 

Lutter contre la perte de poils grâce à une bonne hygiène

S’il est indiqué de shampoiner votre Grand bouvier suisse pour lui garantir une bonne hygiène, des shampoings trop nombreux pourront avoir des répercusions néfastes sur la perte de poils. Une recommandation : Ne baignez pas votre Grand bouvier suisse plus d’une fois par mois. La peau de votre Grand bouvier suisse pourrait en être altéré. Comme nous l’avons mentionné dans le article Quel est le meilleur shampoing pour un Grand bouvier suisse, il y a des shampoings spécialement dosés pour lutter contre la perte de poils.

Le shampoing anti-chute de poils – FURminator Ultra Premium

Le shampoing FURMINATOR est recommandé par les toiletteurs pour ses mérites manifestes. Hypoallergénique, il est spécifiquement conçu pour faire baisser les chutes de poils. Il s’avère intelligent de l’utiliser en complément de la brosse FURMINATOR. Sa composition, riche en acides gras oméga 3 et 6, en vitamines et en protéines, est parfaite pour la bonne santé de la peau des Grand bouvier suisse mais surtout atténue la perte de poils. C’est un bon produit avec un coût imbattable pour une qualité supérieure.

Avis des utilisateurs

Très bons retours disant que le shampoing se révèle être un produit de qualité. Diverses personnes racontent qu’après application sur les poils de leur Grand bouvier suisse , ils ont noté plus de douceur du pelage… Petit point négatif : certains utilisateurs n’apprécient pas trop son odeur à la noix de coco.perd-poils-grand-bouvier-suisse

Voir le prix sur Amazon