Vous avez remarqué que votre Labrador Retriever perd abondamment ses poils. Non seulement vous êtes préoccupé pour votre Labrador Retriever mais, par la même occasion, vous n’arrêtez pas de balayer des poils, de frotter les vêtements, de brosser le canapé… Nous verrons ci-dessous pour quelles raisons votre Labrador Retriever perd ses poils et comment s’y prendre pour solutionner ce désagrément.

Votre Labrador Retriever perd ses poils – Pourquoi ?

Pourquoi votre Labrador Retriever perds ses poils – Périodes de mues

La mue chez les chiens se caractérise par une perte de poils plus importante lors de 2 saisons (au printemps et à l’automne). Ce ne sera donc pas indiqué de s’inquiéter si en période de printemps ou d’automne, votre Labrador Retriever perd ses poils. Il s’agit d’ un phénomène naturel qui permettra au chien de revêtir un pelage mieux adapté à la saison qui va démarrer. Néanmoins, comme le quotidien des chiens a subi un changement par rapport au temps où ils pouvaient rester jour et nuit dehors, le mécanisme de mue a aussi été transformé. En fait, le fait que le Labrador Retriever demeure pendant toute la journée dans un habitat chauffé et ce, tout au long de l’année perturbe le processus inné de la mue. Finalement votre Labrador Retriever va perdre ses poils durablement. C’est ce qu’on qualifie de fausse mue.

Pourquoi votre Labrador Retriever perds ses poils – Pathologies

Si vous remarquez une perte soudaine de poils en grosse quantité, si votre Labrador Retriever se gratte de temps en temps et que vous avez repéré qu’il ne s’agit pas d’une mue, il va parfois s’agir d’une maladie. En effet, des parasites (gale, puces…) peuvent déclencher des inflammations, du « prurit » et peuvent entraîner à la perte de poils. Le Labrador Retriever peut aussi être infecté par une infection fongique ou toute autre pathologie. Dans cette situation, je vous recommande de montrer assez vite votre Labrador Retriever à son vétérinaire.

Votre Labrador Retriever perd ses poils – Que faire ?

Lutter contre la perte de poils avec des brossages réguliers

En brossant souvent votre Labrador Retriever, pour aider à éliminer les poils morts avant qu’ils ne chuttent. Ainsi, votre logement sera davantage préservé et votre Labrador Retriever aura un plus joli pelage. Par ailleurs, c’est la bonne occasion de regarder si votre Labrador Retriever n’a pas de puces, de tiques ou des lésions.

La brosse FURMINATOR : La brosse la plus performante !

Parmi toutes les brosses du marché, c’est l’outil qui a le plus de résultats pour extraire les poils et sous-poils morts de votre Labrador Retriever. Cet outil va enlever les poils sans les casser et bien sûr sans mutiler votre Labrador Retriever. Dans la série FURMINATOR, j’ai choisi en particulier l’Outil de Shedding Anti-Mue.

Commentaire des utilisateurs

Performant, le top, extraordinaire… les superlatifs sont positifs dans les avis des utilisateurs de cet outil. La majeure partie des commentaires déclarent que c’est une brosse extrêmement performante. Excellentes observations par rapport à la qualité de cet article, sa résistance et son efficacité. Une utilisatrice souligne que son efficacité est redoutable et que c’est bien l’unique brosse qu’elle a expérimenté qui fait aussi admirablement son travail. Un client confirme par ailleurs que la quantité de poils morts qui est extraite est parfois étonnante. Petite critique : un coût quand même élevé.perd-poils-labrador-retriever

Voir le prix sur Amazon

 

Lutter contre la perte de poils par une alimentation équilibrée

L’alimentation du Labrador Retriever pourra agir sur la santé et la qualité du poil de votre Labrador Retriever. Pour que votre Labrador Retriever ait un poil admirable, son alimentation devra être d’excellente qualité, avec de bons acides gras et vitamines. Alors soyez attentifs à la qualité des aliments que vous lui allez lui donner (cf notre article quelles sont les meilleures croquettes pour Labrador Retriever ?). De plus, il existe différentes manières de compléter son alimentation pour faire diminuer sa perte de poils. Plusieurs vitamines, acides gras, oméga 3 vont pouvoir être additionnées à l’alimentation habituelle de votre Labrador Retriever. Certains mettent de l’huile de saumon ou de colza, d’autres y mettent des compléments alimentaires spécifiques pour le pelage.

Lutter contre la perte de poils avec de la levure de bière

Levure de bière pour chien DAONLY

C’est simplement le complément alimentaire le plus performant. Il est conditionné sous forme de cachets composées de levure de bière, de zinc et d’amidon de maïs. Bien dosé en acides aminés soufrés (méthionine, cystine et cystéine), ce complément est un stimulant pour le développement et la santé du pelage car il favorise la synthèse de la kératine (protéine) et modère la production de sébum (réduisant le gras du pelage). Ces gélules protégent le poil, font briller le pelage et bien sûr diminuent la perte de poils.

Commentaire des utilisateurs

Complément alimentaire très bien recommandé. Les utilisateurs soulignent les résultats spectaculaires sur leurs toutous. Entre autre, une internaute explique que son Labrador Retriever ne perd presque plus ses poils alors que c’était vraiment horrible avant. Une seconde assure que depuis qu’elle donne ce produit, le poil de son Labrador Retriever est beaucoup plus vif et qu’il le perd bien moins. Ce produit a fait diminuer la chute de poils de son Labrador Retriever d’au moins 70%. Ceci étant, j’ai noté que, pour certains chiens, on aurait relevé des cas de légères diarrhées quand la période de cure était extrêmement longue. Donc, faites attention à bien respecter les quantités et à ne pas donner ces compléments en continu.perd-poils-labrador-retriever

Voir le prix sur Amazon

 
 

Lutter contre la perte de poils grâce à une bonne hygiène

S’il est d’usage de laver votre Labrador Retriever pour conserver une bonne hygiène, des shampoins à répétition peuvent avoir des conséquences néfastes sur la perte de poils. Un avertissement : Ne baignez pas votre Labrador Retriever plus d’une fois par mois. L’épiderme de votre Labrador Retriever risquerait en être afaibli. Comme nous l’avons développé dans le article Quel est le meilleur shampoing pour un Labrador Retriever, il se vend des shampoings essentiellement élaborés pour lutter contre la perte de poils.

Le shampoing anti-chute de poils – FURminator Ultra Premium

Ce shampoing FURMINATOR est conseillé par les toiletteurs pour ses avantages manifestes. Hypoallergénique, il est réalisé pour faire baisser les chutes de poils. Il s’avère utile de l’utiliser en complément du peigne FURMINATOR. Sa composition, complétée en acides gras oméga 3 et 6, en vitamines et en protéines, aide à la bonne santé du cuir des Labrador Retriever mais surtout diminue la perte de poils. Il s’agit d’ un bon shampoing avec un coût irrésistible pour une qualité supérieure.

Avis des utilisateurs

Très bons commentaires certifiant que le shampoing est incontestablement un produit de qualité. Diverses personnes témoignent qu’après application sur le pelage de leur Labrador Retriever , ils ont observé un poil plus soyeux… Petit bémol : quelques internautes n’apprécient pas l’odeur à la noix de coco.perd-poils-labrador-retriever

Voir le prix sur Amazon