Contrairement aux taupes qui vont agrémenter votre extérieur demonticules, depuis que vous avez adopté votre Rhodesian Ridgeback, votre extérieur s’est transformé en un véritable parcours de golf ! En fait, vous avez constaté des trous partout dans votre gazon et le coupable n’est autre que votre Rhodesian Ridgeback. Alors que faut-il faire pour l’en empêcher ? Punir votre Rhodesian Ridgeback ? L’empêcher de rester dans votre jardin ? Tout d’abord, il va falloir rechercher la raison pour laquelle votre Rhodesian Ridgeback creuse. De la sorte, vous pourrez trouver une solution pour limiter ce désastre… Cette page va vous permettre de comprendre votre chien et vous glissera quelques alternatives pour qu’il cesse de creuser dans votre jardin.

Votre Rhodesian Ridgeback creuse de temps en temps

Votre Rhodesian Ridgeback creuse tout simplement car c’est un chien. En fait, peu importe sa race, un chien creuse de manière innée pour se divertir, pour trouver des odeurs, pour s’abriter de la chaleur ou bien pour cacher des os. Pas besoin de rouspéter votre Rhodesian Ridgeback s’il se met à creuser un petit trou de temps à autre pour y enfouir un de ses trésors. Il ne pourra pas comprendre pourquoi et la leçon ne va aboutir à rien. Si votre chien creuse de manière modérée , il vaut mieux l’accepter car cela reste inné et naturel.

Votre Rhodesian Ridgeback creuse très souvent

Par contre, si votre Rhodesian Ridgeback est coutumier de creuser constamment et n’importe où, c’est probablement parce qu’il s’ennuie. En pratique, un chien aura besoin de faire de l’exercice or si votre Rhodesian Ridgeback ne court pas assez, il essaiera de satisfaire ce manque en creusant votre jardin.

Votre Rhodesian Ridgeback creuse – Que faire ?

L’encourager à être actif

Pour commencer, il va falloir que vous preniez l’habitude de le promener au moins 30 mn au quotidien, de le faire courir et de jouer avec lui. En fait, s’il s’est vraiment défoulé, votre Rhodesian Ridgeback ne vas pas avoir l’idée de passer son temps à creuser. Il va préférer se reposer sereinement et vous pourrez constater qu’il y aura beaucoup moins de trous dans votre jardin.

Le divertir

Pour éviter l’ennui quand vous partez, une autre technique consiste à lui laisser des joujoux lorsqu’il reste tout seul à l’extérieur. Je vous recommande le célèbre Kong. En fait, la solitude et surtout l’ennui angoissent votre Rhodesian Ridgeback. C’est ce qui le pousse à des comportements négatifs comme quand il creuse, qu’il aboie ou qu’il détruit des choses… Toutefois, si vous lui laissez un Kong pour Rhodesian Ridgeback rempli de friandises lorsque vous le laissez, cela va pouvoir le distraire durant quelques heures. Attentif à son kong , votre Rhodesian Ridgeback va oublier de creuser votre jardin !creuse-rhodesian-ridgeback

Voir le prix sur Amazon

 

L’éduquer

Si, néanmoins votre Rhodesian Ridgeback persiste à creuser n’importe où, il sera conseillé d’ éduquer votre toutou. Vous allez devoir lui apprendre à creuser exclusivement sur un endroit défini. Vous pourrez bien paramétrer un endroit dans votre terrain sur lequel votre Rhodesian Ridgeback aura la possibilité de creuser (en le limitant de cailloux ou avec un bac à sable). Il suffira de lui cacher des friandises ou des jouets à cet endroit là précisément et bien lui faire sentir que là il a le droit de faire des trous. Par contre, prononcez le NON et le STOP avec un ton fort et impérieux lorsque vous le surprendrez à creuser en dehors de la zone déterminée. Il faudra être tenace et automatiquement lui enseigner l’endroit qui lui est autorisé. Par la répétition de ces ordres d’interdiction, votre Rhodesian Ridgeback comprendra petit à petit qu’il ne peut creuser que dans sa zone à lui. De cette façon, votre Rhodesian Ridgeback ne s’arrêtera pas de creuser comme son feeling le lui exige néanmoins votre jardin sera préservé !